Comment Jamie Lee Curtis est devenue "la reine du cri" au cinéma ?

Cinéma |

À l’occasion de la diffusion d'un documentaire sous forme de portrait de l’actrice Jamie Lee Curtis ce soir sur La Trois. Pickx vous dévoile comment elle est devenue la "Scream queen", autrement dit "la reine du cri", de sa génération. 

De Pickx

Partager cet article

Jamie Lee Curtis n’est autre que la fille de Tony Curtis et Janet Leigh, deux stars de l’âge d’or du cinéma. Même si elle grandit dans l’ombre de ses parents, elle veut à ses 19 ans braquer les projecteurs sur elle. Elle décroche à cet âge-là son premier rôle dans la série télévisée ‘Opération petticoat’ (adapté du film éponyme avec son père dans un des rôles principaux). Elle se fait alors remarquer par John Carpenter, encore tout jeune cinéaste. Il propose à la jeune femme le rôle principal de son film indépendant. Séduit par son look androgyne, il voit en elle la parfaite Laurie Strode traquée par le célèbre Michael Myers dans 'Halloween'. Il ne voulait pas rendre la victime du boogeyman trop nunuche, mais plutôt lui apporter de la profondeur en la décrivant comme une jeune femme intelligente. Elle se démarque alors des autres protagonistes de films d’épouvantes qui sont souvent massacrées. 

La star du film d’horreur

‘Halloween, la nuit des masques’ rencontre un succès mondial inespéré pour un film à petit budget, réalisé en à peine vingt jours. Une suite est alors prévue. Mais bien d'autres longs métrages suivront et la saga fait désormais partie des grands classiques de l’épouvante. L’actrice est ainsi immédiatement propulsée au rang de star. Elle est sollicitée par toutes les productions du même genre. Toujours auprès de Carpenter, elle joue dans ‘Fog’ (1980). La même année, elle est contactée par Paul Lynch pour ‘Le Bal de l’horreur’ et ensuite par Roger Spottiswoorde pour ‘Le Monstre du train’. Elle est alors surnommée "la reine du cri" pour sa faculté à incarner de jeunes demoiselles en détresse qui hurlent afin d'échapper aux griffes d’un serial killer. 

Un don génétique

Le cri de Jamie Lee Curtis dans ‘Halloween’ fait penser à celui de Marion Crane, avant de se faire tuer à coup de couteau sous la douche du Bates Hotel dans ‘Psychose’ d’Alfred Hitchcock. Et s’il est aussi similaire, c’est parce qu’il s’agit d’un don génétique. En effet, la victime de Norman Bates dans ‘Psychose’ est incarnée par la mère de Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, la première véritable "reine du cri" grâce cette scène glaçante qui a marqué l’histoire du septième art. 

Quelques années plus tard, l’actrice ne veut plus être associée à ce genre. Elle sait qu’elle a beaucoup plus de choses à offrir et, pendant un certain temps, elle rejette toutes les propositions de films d’horreur. De plus, elle ne veut plus être "la fille de", elle souhaite se démarquer à Hollywood. Elle joue alors dans de nombreuses comédies qui lui apportent un tout autre genre de notoriété. Ce n’est qu’à partir de 1998, vingt ans après le premier opus ‘Halloween’, qu’elle renoue avec son personnage de Laurie Strode. Elle rejouera ensuite dans le film de 2002 : ‘Halloween : Résurrection’. En 2015, elle prouvera qu'elle n'est plus si embêtée d'être comparée à sa mère. Elle  apparait carrément dans la série horrifique d’anthologie ‘Scream Queens’ de Ryan Murphy, où elle rejoue la célèbre scène de sa mère dans ‘Psychose’. Une sorte d’hommage à celle qui est décédée en 2004. 

Elle déteste les films d'horreur

Afin de célébrer les quarante ans de la sortie du premier ‘Halloween’, l’actrice accepte de reprendre son rôle iconique dans la dernière trilogie de la saga de 2018 à 2022. L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée dans le premier volet, faisant abstraction des neuf autres films. Laurie Strode n’est plus la jeune fille fragile qu’elle était. En l’espace de 40 ans, elle est devenue maman puis grand-mère. Toujours hantée par une possible attaque de son bourreau, elle doit mettre fin à ce supplice.

Lors de la présentation du reboot à Venise l’actrice a expliqué que bien qu’elle soit associée aux films d’horreur, elle les déteste. "Je crois que ce qui fait mon succès dans ce genre depuis toutes ces années, c'est que je suis facilement et naturellement épouvantée". "J'ai facilement peur. Je hais ces films, les déteste, je ne supporte pas d'être effrayée", a-t-elle précisé. Mais "si vous cherchez des images de moi enfant, j'ai toujours l'air terrifiée. Sur toutes les photos, on dirait qu'on m'a crié dessus". "Je crois que c'est un talent naturel. Cet effroi que vous voyez à l'écran est bien réel, authentique", "il n'y a pas de préparation psychologique", a-t-elle ajouté. 

Regardez ‘Portrait : Jamie Lee Curtis : un cri de liberté à Hollywood’ le vendredi 7 octobre à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

'Halloween Ends' sera dans les salles obscures à partir du 12 octobre prochain.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top