L’histoire qui se cache derrière ‘The Midnight Club’

Séries |

Halloween approche et ça frissonne déjà sur nos écrans ! Avec ‘The Midnight Club’, la plateforme Netflix embarque les spectateurs dans un série télévisée mystérieuse qui suit 7 jeunes adultes en phase terminale. Pickx vous révèle tout sur l’histoire derrière ce thriller.

De Pickx

Partager cet article

‘The Midnight Club’ est le dernier projet du prolifique maestro de l'horreur Mike Flanagan, dont les précédentes séries Netflix comprennent 'The Haunting of Hill House' et 'Midnight Mass', deux des meilleures œuvres d'horreur de ces dix dernières années, tous médias confondus.

Cette dernière série est l'adaptation d'un thriller pour adolescents écrit par Christopher Pike en 1994, qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes gens en phase terminale vivant dans un service de soins palliatifs qui se réunissent à minuit pour se raconter des histoires effrayantes. Ils concluent un pacte selon lequel, lorsque le premier d'entre eux mourra, ils communiqueront avec les autres d’outre-tombe… Lorsque le drame se produit, des événements étranges et effrayants ne se passent plus comme prévu.

Premier refus

"Ce n’est pas la première fois que j’essaie d’adapter ‘The Midnight Club'", déclare Mike Flanagan dans Vanity Fair. La première tentative date du début des années 90 et implique un auteur supposé reclus, ainsi qu’une triste histoire dont peu de personnes sont au courant. A l’époque, Flanagan était un grand fan du livre. Il n’était pas encore connu dans le monde du cinéma et voulait en faire son tout premier film. L’éditeur de Pike a refusé sa proposition. C’était la fin du projet.

"The Midnight Club a été un choc particulier pour moi adolescent, car je pensais recevoir cette petite nouvelle qui parlerait d'une faucheuse effrayante ou quelque chose comme ça", dit-il. "Mais non, il s'agissait d'adolescents qui devaient se réconcilier avec des maladies incurables et avec la mort. Et là non plus, il ne s'est pas ménagé. C'était une véritable leçon sur la façon dont on peut utiliser le genre pour parler de choses très sérieuses. C'était avant que je ne passe à Stephen King. Je sortais tout juste de John Bellairs 'The House With a Clock in Its Walls]'et de R.L. Stine 'la série Goosebumps'. Et donc ça m'a vraiment éblouit. »

Une nouvelle approche

Deux décennies ont passé, et Flanagan a progressivement construit sa réputation de scénariste-réalisateur avec ‘Oculus’ en 2013, le thriller de harcèlement ‘Hush’ en 2016, et les adaptations de King ‘Gerald's Game’ (2017), et ‘Doctor Sleep’ (2019). Les séries qu'il a créées pour Netflix l'ont amené à un autre niveau, et il y a quelques années, il a décidé de revisiter ‘The Midnight Club’, non pas en tant que film mais en tant que série télévisée cocréée avec la scénariste et productrice Leah Fong.

Leur nouveau projet consistait à réaliser non seulement une adaptation du roman de Christopher Pike, mais aussi, d’intégrer ses autres livres dans les histoires que racontent les jeunes la nuit venue. Par exemple, on retrouve un extrait de ‘Witch’ (1990), qui raconte l’histoire d’une jeune fille dotée de pouvoirs mystiques et qui tente d’empêcher ses visions catastrophiques de se réaliser. ‘Gimme a Kiss’ (1988) a aussi été une source d’inspiration où une élève victime d’intimidation simule sa propre mort dans le cadre d’un plan de vengeance tordu.

Le mystérieux écrivain

Avant tout de chose, il fallait la bénédiction de Pike. "Je ne savais rien de lui, sinon que j'adorais les livres quand j'étais enfant, puis je me suis demandé où il était passé", dit Flanagan. "Le gars sortait deux livres par an, et il a tout simplement disparu. J'ai toujours été curieux de savoir pourquoi."

Pike avait pour réputation à Hollywood de refuser toutes sortes d’adaptations de ses livres. Il était également perçu comme quelqu'un de reclus. Certains se demandaient si il était bien réel et si il écrivait sous un faux nom. Finalement, Pike s’est avéré bien réel. Grâce aux réseaux sociaux, Flanagan a retrouvé sa trace.

Agé aujourd’hui de 66 ans, il continue à écrire à un rythme plus lent que dans les années 90. Même si il apprécie garder sa vie privée, il n’est pas pour autant reclus comme certains le prédisaient. Christopher Pike est néanmoins bien un nom de plume et son vrai nom est Kevin Mc Fabben. Suite à une mauvaise expérience avec un téléfilm en 1996, l’auteur a longtemps été réticent à toutes adaptations de ses livres. Son objectif était que cela plaise à ses fans, mais Flanagan a tout de même réussi à le convaincre ! 

Inspirée de faits réels

Le personnage principal de la série, Ilonka (joué par Iman Benson), est basé sur une vraie fille que Pike a connue au début des années 90. Elle était une de ses lectrices et, lorsqu'elle est tombée malade en phase terminale, ses parents ont contacté l'auteur dans l'espoir qu'il la rencontre pour lui faire part de ses dernières volontés. Ils vivaient sur des côtes opposées, mais Mme Pike raconte qu'il lui a écrit et lui a parlé au téléphone. Elle lui a dit que le soir, elle et d'autres enfants de l'hôpital se réunissaient dans un club de lecture pour discuter de ses histoires. 

En hommage à elle et à ses amis, il a créé le Midnight Club, avec de nouvelles histoires pour qu'ils se racontent entre eux. La collaboration avec Flanagan a pris le temps d’évoluer pour offrir un projet sensible, touchant, effrayant et même drôle parfois.

La série ‘The Midnight Club’ est à découvrir dès à présent sur Netflix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top