Favoris, programme, une dernière à 12... : tout ce que vous devez savoir sur la Coupe du monde féminine de rugby à XV

Sports |

La Coupe du monde féminine de rugby à XV se déroule de ce samedi 8 octobre au samedi 12 novembre prochain en Nouvelle-Zélande, terre symbolique pour l’ovalie. Programme, équipes qualifiées, poules, format, favoris,… cette compétition n’aura plus de secret pour vous.

De Pickx

Partager cet article

On y est enfin ! Après avoir été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire, la Coupe du monde féminine de rugby à XV va enfin pouvoir débuter. Elle se déroule de ce samedi 8 octobre au samedi 12 novembre prochain, en Nouvelle-Zélande. Ce Mondial est très attendu au pays des All Blacks, terre symbolique pour l’ovalie. La Nouvelle-Zélande a d’ailleurs enregistré des ventes impressionnantes pour le match d’ouverture à Auckland mais également pour le reste de la compétition, avec près de 30 000 billets vendus pour les trois premières rencontres. « Nous sommes partis il y a un peu plus d’un an avec l’ambition audacieuse d’établir un nouveau record mondial de fréquentation pour un match d’ouverture de Coupe du monde de rugby féminin à l’Eden Park. Nous voulons maintenant savoir si nous pouvons établir un autre record pour la Nouvelle-Zélande et pour le rugby féminin en remplissant l'Eden Park », a ainsi déclaré Michelle Hooper, la directrice du tournoi.

Le programme

La compétition débute dès ce samedi 8 octobre avec la phase de poules qui aura lieu les week-ends des 8-9, 15-16 et 22-23 octobre prochains. La phase finale sera, quant à elle, organisée à partir du 29 octobre, avec les quarts de finale, jusqu’au samedi 12 novembre, date de la grande finale.

Les équipes qualifiées et les poules

Depuis sa création en 1991, la Coupe du monde féminine a pris pour habitude de réunir les douze meilleures nations de la planète. Et cette édition 2022 ne dérogera pas à la règle. C’est cependant la dernière fois que cette compétition prend ce format puisqu’à partir de 2025, s’affronteront seize nations. Les douze équipes qualifiées pour ce Mondial sont : la Nouvelle-Zélande, pays organisateur, la France, l’Angleterre, l’Italie, les Fidji, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, l’Ecosse, le pays de Galles et l’Australie.

Ces douze nations sont réparties en trois poules de quatre.

  • Poule A : Nouvelle-Zélande, pays de Galles, Australie et Ecosse
  • Poule B : Canada, Etats-Unis, Italie et Japon
  • Poule C : Angleterre, France, Afrique du Sud et Fidji

Le format

Après la phase de poules, un classement sera établi. Les deux nations qui termineront en tête de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale. S’y ajouteront les deux meilleures troisièmes. On entre ensuite dans la phase à élimination directe avec des quarts, des demies et la finale.

Les favoris

L’Angleterre, qui a réalisé le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six Nations, fait office de grandissime favori lors de cette Coupe du monde qu’elle a déjà remportée à deux reprises, en 1994 et 2014.  

La Nouvelle-Zélande, pays organisateur et tenante du titre, aura également voix au chapitre. Après une saison 2021 très délicate et un changement d’entraîneur en avril dernier, les Black Ferns ont retrouvé leur niveau. Elles restent en effet sur trois succès consécutifs cette année, face aux Etats-Unis (50-6), au Canada (28-0) et à l’Australie (23-10).

Enfin, l’équipe de France, qui a terminé deuxième du dernier Tournoi des Six Nations, tentera elle aussi de briller lors de ce Mondial. Jusqu’à présent, les Bleues n’ont cependant jamais fait mieux qu’une troisième place.

Qui remportera cette Coupe du monde ? Réponse dans quelques semaines. En attendant, vous pouvez suivre cette belle compétition sur TF1 dès ce samedi 8 octobre.

Suivez la Coupe du monde de rugby à XV, y compris les matchs opposant l’Australie à la Nouvelle-Zélande de ce samedi 8 octobre à 8h05 et le pays de Galles à l’Ecosse de ce dimanche 9 octobre à 6h35, sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top