One day, one goal : Joos Valgaeren s’offre un but dans le Old Firm

Sports | Le Old Firm, derby entre le Celtic et les Rangers à Glasgow, est l’un des matchs les plus fervents de la planète foot. Marquer dans ce genre de match laisse un souvenir inoubliable. Et Joos Valgaeren peut s’en targuer.

De Pickx

Partager cet article

Il fut un temps où avoir un Belge évoluant dans le championnat d’Ecosse était le summum absolu. Les joueurs noir-jaune-rouge ne s’exportaient pas vraiment bien, alors la présence de Joos Valgaeren dans les rangs du Celtic faisait de lui l’un des Belges les plus bankables. En 2022, cela peut prêter à sourire, mais les footballeurs belges n’ont pas toujours été parmi les meilleurs du monde.

Titulaire indiscutable dans la défense du Celtic depuis l’an 2000, Joos Valgaeren était un pion important du club de Glasgow. Aussi, le retrouver dans le onze de base au moment d’affronter les Rangers était tout ce qu’il y a de plus normal. En revanche, le voir marquer était plus inhabituel et le défenseur a bien choisi son jour.

Renard des surfaces

Le 25 novembre 2001, on joue déjà le deuxième Old Firm de la saison en championnat. Lors du premier, le Celtic s’était imposé 0-2. Cette fois, c’est à domicile, dans le mythique Celtic Park, que les deux équipes s’apprêtaient à en découdre. Après une première mi-temps vierge de but, il fallait un Belge pour débloquer la situation.

Sur un coup franc à 35 mètres, le ballon était joué dans la surface. Remis au petit rectangle par Bobo Balde, Joos Valgaeren surgissait tel un renard des surfaces pour envoyer le cuir au fond des filets et faire exulter tout le stade. Une joie immense qui allait trouver un prolongement avec un deuxième but des œuvres d’Henrik Larsson, les Rangers réduisant la marque ensuite sans parvenir à recoller au score.

Cinq ans de bons et loyaux services

Joos Valgaeren a joué cinq saisons au Celtic, avec 92 matchs au compteur. Il n’a inscrit que 6 buts en championnat pour son équipe mais son équipe n’a jamais perdu (5 victoires et 1 partage) quand il faisait trembler les filets. Avec le Celtic, il a atteint la finale de la Coupe UEFA en 2003, battu par Porto. Hélas, miné par les blessures (il a manqué le mondial 2002 à cause de cela), il quitte le club en 2005 sans avoir jamais démérité.

Au Club de Bruges, où il s’engage, les choses ne tournent pas particulièrement bien en raison de ses pépins physiques récurrents. Incapable de s’imposer dans le onze sur le long terme, le défenseur quitte la Venise du Nord en 2008 et prend la direction des Pays-Bas, à Emmen. Après un peu plus d’un an, il met un terme à sa carrière.

Fan de notre série ? Revivez le but de Vincent Candella contre Bari.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top