La fin de la saison cycliste promet du beau spectacle en octobre

Sports | Les Mondiaux ont beau être terminés depuis dimanche dernier, la saison cycliste n’est pas finie ! Petit tour d’horizon des principales courses qui sont encore à disputer en ce mois d'octobre.

De Pickx

Partager cet article

Coppa Bernocchi

La course italienne disputée autour de la ville de Legnano, en Lombardie, se cherchera un successeur à Remco Evenepoel ce lundi 3 octobre. L’année passée, le vainqueur de la Vuelta avait en effet bravé le mauvais temps pour s'imposer avec autorité après un raid solitaire de 30 kilomètres, devenant le deuxième Belge seulement à inscrire son nom au palmarès après Rik Van Looy. Cette année, Tim Wellens et Mauri Vansevenant, entre autres, tenteront de lui succéder sur la 103ème édition de l’épreuve vallonnée, tandis que Alberto Bettiol, David Gaudu, Matteo Trentin ou encore Bauke Mollema ont également confirmé leur présence.

Suivez la Coppa Bernocchi ce lundi 3 octobre sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Binche-Chimay-Binche

On courra encore en Belgique en ce mois d’octobre, puisque la 34ème édition de Binche-Chimay-Binche est au programme ce mardi 4. Qui succédera à Danny van Poppel, vainqueur de la semi-classique wallonne l’année dernière après avoir surpris les sprinteurs en attaquant à quelques hectomètres de l'arrivée ? Chez les dames, c’est Sara Van de Vel qui avait inauguré le palmarès féminin de l’épreuve. Elle espère se succéder à elle-même mardi.

Suivez les éditions masculine et féminine de Binche-Chimay-Binche ce mardi 4 octobre dès 13h45 sur Tipik.

Gran Piemonte

Cap sur le Piémont ensuite avec la 106ème édition du Gran Piemonte le jeudi 6. Disputée sur 198 kilomètres entre Omegna et Beinasco, cette semi-classique historique au parcours souvent changeant devrait cette année sourire à un homme rapide au vu du profil quasi intégralement plat du tracé. En 2021, le pistier britannique Matthew Walls avait créé une petite surprise en devançant au sprint Giacomo Nizzolo et Olav Kooij pour signer son deuxième succès sur la route.

Suivez le Tour du Piémont ce jeudi 6 octobre sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Tour de Romandie féminin

Pour la toute première fois, les femmes aussi auront droit à leur Tour de Romandie. Disputée du 7 au 9 octobre, l’épreuve s'élancera de Lausanne pour rejoindre Genève après trois jours de course. L’étape reine aura lieu le samedi avec une arrivée au sommet à Thyon 2000. La course réunira, entre autres, l’intouchable Annemiek Van Vleuten et ses deux dauphines du Tour de France, à savoir sa compatriote Demi Vollering et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Suivez le Tour de Romandie féminin du 7 au 9 octobre sur Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Tour de Lombardie

Le cinquième et dernier monument de la saison réunira comme souvent un plateau XXL dans le Nord de l’Italie le samedi 8. Le vainqueur sortant Tadej Pogacar aura fort à faire pour défendre son titre sur le parcours exigeant tracé entre Bergame et Côme face à Jonas Vingegaard, Primož Roglic, Aleksandr Vlasov, Egan Bernal ou encore Julian Alaphilippe, pour ne citer qu’eux. Le tracé sera cette année encore amputé du redoutable mur de Sormano, mais enregistre le retour du non moins mythique Civiglio.

Suivez le Tour de Lombardie le samedi 8 octobre sur les chaînes de la RTBF.

Paris-Tours

Le dimanche 9 octobre, place à l'une des plus anciennes courses du calendrier professionnel avec la classique des feuilles mortes, qui poursuit sa mue vers un tracé ponctué de tronçons de gravel. Des coureurs comme Jasper Philipsen ou Biniam Girmay tenteront d’empêcher Arnaud Démare de réaliser le doublé à l’issue des 213 kilomètres de course. Une page se tournera également lors de cette 116ème édition, puisqu’il s’agira de la dernière course de la carrière de Philippe Gilbert, vainqueur de l’épreuve en 2008 et 2009.

Suivez Paris-Tours ce dimanche 9 octobre sur les chaînes de la RTBF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top