Nick Cave a 65 ans : les plus grandes inspirations de sa carrière

Musique |

Ce 22 septembre, Nick Cave fête ses 65 ans et pour l’occasion, Proximus Pickx s’est intéressé à son illustre carrière de chanteur. Auteur et compositeur de poignantes ballades mais aussi de rock'n roll garage, le talentueux artiste polyvalent s'est toujours inspiré des meilleurs figures artistiques. Voici quelques-uns des artistes que le chanteur considère comme les plus grandes influences de sa vie professionnelle.

De Pickx

Partager cet article

Leonard Cohen

Dans son livre ‘The Sick Bag Song’, Nick Cave décrit comment il a trouvé tout jeune un disque vinyle de Leonard Cohen intitulé ‘Songs of Love and Hate’ : « J'ai mis l'aiguille sur la chanson ‘Avalanche’ et tout a changé", explique-t-il. En écoutant le chant de Cohen, Cave a eu l'impression de pouvoir respirer pour la première fois. "Le but de ces chansons était d'envelopper le garçon (Nick Cave se désigne lui-même, ndlr) dans une longue ombre et de le protéger des apparences caustiques du monde."

Au fil des ans, Nick Cave a fait beaucoup de musique qui, comme celle de Leonard Cohen, décrit l'obscurité, offrant un réconfort aux auditeurs qui peuvent s'y identifier. De même, il a déjà repris la chanson ‘Avalanche’ pour la série télévisée ‘Black Sails’, et lorsque Leonard Cohen est décédé, il a été l'un des premiers à lui rendre hommage en jouant sa musique.

Johnny Cash

Plusieurs années avant que Nick Cave n'ait une révélation en trouvant le disque de Cohen, il était hypnotisé par celui qu’on appelle « l’homme en noir », Johnny Cash. À la mort de ce dernier, Nick Cave a écrit dans son hommage : "J'ai perdu mon innocence avec Johnny Cash. J'ai regardé son émission quand j'avais neuf ou dix ans. À l'époque, je ne connaissais pas l'existence du rock'n roll. Quand je l'ai vu, j'ai compris que la musique pouvait être maléfique mais merveilleuse."

Le respect entre les deux chanteurs s'est avéré mutuel par la suite, puisque Johnny Cash a repris la chanson ‘Mercy Seat’ de Nick Cave en 2000, ce dont Nick Cave était particulièrement fier. Il a même dit : "On peut dire ce qu'on veut de moi, Johnny Cash a joué ma musique."

Nina Simone

Depuis que Nick Cave a eu l'occasion de voir en vrai la présence et le charisme sur scène de Nina Simone, il n’a eu de cesse d’essayer de l'imiter. Cela a commencé au moment où elle est entrée sur scène, a retiré son chewing-gum de sa bouche et l'a pressé contre le piano. Dans le film ‘20 000 jours sur terre’, il a d’ailleurs déclaré : "Nina Simone est extrêmement importante pour moi. Elle est réelle." Il ajoute : "Au fur et à mesure que les chansons défilent et deviennent de plus en plus belles, elle en était rassasiée. Ça m'a donné des frissons. À la fin, elle était complètement transformée."

Lou Reed

"Il m'a appris que l'on peut associer la musique la plus agressive aux plus belles ballades jamais écrites". Dans une interview accordée à Channel 4, après le décès de Lou Reed, Nick Cave explique comment le chanteur a pu l’inspirer. Sur scène, les deux artistes réconcilient la lumière et l'obscurité, le chaos et l'ordre. Nick Cave admirait l'éthique punk de Lou Reed, qui a continué à faire de la musique et à l’expérimenter jusqu'à la fin de sa vie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top