One day, one goal : Tore Andre Flo intenable avec la Norvège en Coupe du monde contre le Brésil

Sports |

Dans l'histoire de la Coupe du monde, certains pays ont réalisé de belles surprises. L'une d'entre elles a eu lieu en 1998 chez nos voisins français, et est l’œuvre de la Norvège. Dos au mur et au bord de l'élimination, les Norvégiens ont renversé les champions du monde brésiliens.

De Pickx

Partager cet article

Le pays scandinave qu'est la Norvège, actuellement 36e nation mondiale, sort péniblement la tête de l’eau après une longue période de disette sur le plan international. On attend de voir quand la génération emmenée par Erling Haaland et Martin Ødegaard pourra à nouveau se qualifier pour un tournoi majeur. En fait, cela fait depuis l'Euro 2000 que la Norvège n'a pas été présente à un championnat d'Europe ou à une phase finale de Coupe du monde.  

Dans les années 1990, le football norvégien a connu une période de gloire. Le classement FIFA a été introduit en 1993 et, au cours de ces premières années, la Norvège y a même brièvement occupé la deuxième place. Des gars comme Ole Gunnar Solksjaer, Kjetil Rekdal et Tore Andre Flo ont contribué à ce succès. Ce dernier a été le sauveur contre le grand Brésil lors de la Coupe du monde 1998, la dernière fois que la Norvège a participé à un Mondial.

Merci Flo !

La Norvège est versée dans le groupe A avec le Brésil, le Maroc et l'Ecosse. Après des partages 2-2 et 1-1 contre le Maroc et l'Écosse, les Norvégiens savent ce qu’ils doivent faire lors du dernier match de groupe : gagner. Seule une victoire contre le Brésil leur permettra d’accéder aux huitièmes de finale. Une tâche extrêmement difficile contre le champion du monde qui a déjà remporté ses deux matchs précédents. 

Grâce à ces deux victoires, le Brésil de Ronaldo, Roberto Carlos, Bebeto et Rivaldo, est déjà qualifié pour le prochain tour. Pourtant, les Norvégiens sont encore menés 1-0 à la 78e minute grâce à un but de la tête de Bebeto. 

Ainsi, à dix bonnes minutes de la fin du match, la Norvège a besoin de deux buts pour poursuivre son parcours. Le miracle va avoir lieu. Le défenseur brésilien Junior Baiano a lutté tout le match contre l'attaquant norvégien Tore Andre Flo, avec succès. Mais alors que l'on pensait que Flo ne marquerait plus, il fait quand même trembler les filets à la 83e minute. Sur un ballon en profondeur, Flo est plus rapide que Baiano, avant de couper à l'intérieur et de mettre le ballon dans le coin opposé de Claudio Taffarel. C'est devenu le prélude à une fin de match folle.

24 ans d’absence

Car la Norvège met le paquet à quelques minutes de la fin pour ajouter un but supplémentaire au marquoir. Le temps s'écoule et ce n'est qu'à deux minutes du terme que le ciel se dégage enfin pour la Norvège. Flo, encore lui, efface Baiano qui provoque une faute dans son rectangle. Kjetil Rekdal, qui a porté le maillot du Lierse de 1990 à 1996, prend ses responsabilités et transforme le penalty. 

C'est donc une victoire 2-1 pour les Norvégiens, qui parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale sans connaitre la moindre défaite. C'est là que se trouve l'Italie, qui a perdu la finale de la Coupe du monde contre le Brésil quatre ans plus tôt. Place à un duel entre deux équipes qui jouent de manière très conservatrice. Finalement, c'est Christian Vieri qui marque le seul but de la partie. La Norvège tente de chercher des fissures dans le mur italien, mais les Norvégiens ne parviennent pas à faire craquer la Squadra Azzurra. 

Exit la Norvège qui ne s'est pas qualifiée non plus pour la Coupe du monde de cet automne au Qatar, ce qui signifie que le pays est absent de la compétition depuis 24 ans. 

Fan de notre série ? Revivez le but de 
Johan Walem qui a envoyé la Belgique en huitième de finale du Mondial 2002.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top