Le film ‘Into the Wild’ fête ses 15 ans : retour sur les raisons de son succès

Cinéma |

Alexander Supertramp, de son vrai nom Chris McCandless a inspiré bien des rêveurs et aventuriers à poursuivre leurs rêves et à explorer le monde. Son histoire, basée sur ses journaux intimes, a été écrite par l’auteur et journaliste Jon Krakauer, et a également été adaptée au cinéma dans le film du même nom, ‘Into the Wild’. Sa sortie a eu lieu il y a tout juste 15 ans aujourd’hui : l’occasion de célébrer ce film en explorant pourquoi il est devenu un classique aussi célèbre. 

De Pickx

Partager cet article

Une histoire inspirante

L’histoire de Chris McCandless est celle d’un héros moderne qui a échappé à la servitude du quotidien en construisant sa propre voie. Il rejette tout ce qui est matériel pour consacrer sa vie aux expériences vécues. Pour certains, cette errance s’apparente à une recherche de son identité, mais pour sa soeur, Carine, la vérité est tout autre. "Il savait exactement qui il était et il cherchait un endroit dans le monde où il pourrait être complètement lui-même. Il recherchait l’authenticité et l’honnêteté, des valeurs qu’il n’a pas connues dans son enfance."

Certains peuvent voir en ce héros un égoïste insouciant, qui a rejeté sa famille et ses proches en préférant profiter de l’argent de ses études pour voyager. Mais quel que soit votre avis sur McCandless, tout le monde peut s’identifier à sa manière inspirante de voir la vie. Ne nous est-il jamais arrivé de rêver de se débarrasser des normes sociales pour faire cavalier seul ?

Le casting

Le réalisateur Sean Penn a trouvé en Emile Hirsch un acteur principal idéal. Non seulement il ressemble physiquement aux photos que nous avons du vrai McCandless, avec ses cheveux bruns en bataille, mais il incarne aussi la vision qu’Alexander Supertramp avait de la nature. Lorsque Hirsch se régale d’un paysage magnifique, ou lorsqu’il regarde pensivement au loin, à la recherche de ses prochaines aventures, il nous communique exactement ce que McCandless devait ressentir. 

Hirsch partage également avec son personnage ce côté naïf et maladroit. Il faut dire que McCandless ne savait pas vraiment dans quoi il mettait les pieds et, souvent, il n’était pas assez préparé à vivre ces aventures. Les rôles secondaires sont également exceptionnels, entre Marcia Gay Harden et William Hurt dans le rôle de ses parents, bien intentionnés mais conservateurs, ou Vince Vaughn dans celui d’une figure paternelle attachante. On retrouve également dans ce film une très jeune Kristen Stewart. 

Les paysages

Que vous accrochiez ou non à l’approche de McCandless, pas de doute, les paysages de ‘Into the Wild’ vous donneront envie de partir à la découverte du monde. Les montagnes enneigées, les vallées verdoyantes, les rivières tourbillonnantes et les terres agricoles poussiéreuses sont la toile de fond de l’histoire de McCandless. Les caméras de Sean Penn capturent toute la beauté de ces régions des Etats-Unis. En tant que spectateur, ces images nous aident à comprendre en un regard pourquoi Chris est parti à l’aventure. 

Notons que le style de prises de vues change totalement lorsque Chris passe par une ville. Dans un environnement urbain, le film nous offre des plans resserrés et remplis à l’excès, en opposition aux images de la nature, en plans larges et paisibles. Ce contraste saisissant nous aide à nous mettre dans la peau de Chris et à ressentir ses envies d’ailleurs. 

La bande originale

Un conseil pour votre prochain roadtrip : écoutez la bande originale du film ‘Into the Wild’ ! N’importe quelle balade en voiture devient un départ pour une grande aventure. Eddie Vedder, le leader de Pearl Jam, a beaucoup de points communs avec la philosophie de McCandless. C’est pourquoi il était la personne idéale pour composer les chansons qui accompagnent le film ! Il soutient l’épopée de Chris avec ses accords à la guitare, ses paroles bien ficelées sur la découverte du monde, et sa voix pleine d’émotion. 

Les titres écrits par Vedder pour ce film sont tout simplement devenues cultes, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils méritent leurs louanges. Cependant, il ne faut pas oublier le travail de Michael Brook et de Kaki King. Tous les deux ont participé à l’écriture et la composition des mélodies utilisées en fond sonore. Ils apportent une ambiance folk au film. Grâce à eux, tous les éléments du film, qu’il s’agisse des acteurs, des visuels et, ainsi, de la bande son, se complètement parfaitement.     


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top