Quelles seront les ambitions des Belgian Cats à la Coupe du monde ?

Sports | La Coupe du monde de basket féminin se déroule du 22 septembre au 1er octobre prochain en Australie. La Belgique, quatrième du dernier Mondial, visera ni plus ni moins que sa toute première médaille dans cette compétition.

De Pickx

Partager cet article

Après une première participation historique pour le basket belge (messieurs et dames) à une Coupe du monde seniors à Tenerife en 2018, où notre équipe nationale a terminé à la quatrième place, les Belgian Cats, double médaillées de bronze à l'Euro 2017 et au championnat d'Europe 2021, entament jeudi à Sydney, face aux triple tenantes du titre et championnes olympiques américaines, leur second Mondial.

Un choc d'entrée contre les USA

L'équipe belge a bien changé depuis l'épopée espagnole puisque le Français Valéry Demory a succédé à Philip Mestdagh et l'effectif s'est rajeuni. Jana Raman, maman depuis mai, est absente. Kim Mestdagh a mis sa carrière internationale entre parenthèses et sa sœur Hanne y a mis un terme. Seule Hind Ben Abdelkader vient s'ajouter à une formation versée dans le groupe A avec les États-Unis (jeudi 3h30 belges) donc , la Corée du Sud (vendredi 5h00), Porto-Rico (samedi 12h30), la Bosnie-Herzégovine (lundi 3h30) et la Chine (mardi 5h30).

"Je pense que tous les matchs dans notre groupe seront décisifs, sauf peut-être le premier contre les Etats-Unis, où une défaite ne serait pas dramatique", explique la meneuse de jeu Julie Allemand, qui a profité d'une saison commune à Chicago pour encore améliorer son entente avec Emma Meesseman. "Désormais, on se connait par cœur. Il suffit d'un regard pour que l'on se comprenne. Passer des moments avec elle en dehors du court a également été très précieux."

Un podium envisageable ?

Becky et Billie Massey, les jeunes Maxuella Lisowa et Ine Joris complètent un cinq de base emmené par Emma Meesseman et Julie Allemand, à peine rentrées de WNBA et une saison à Chicago Sky qui les a conduites en demi-finales des playoffs. Antonia Delaere, Kyara Linskens et Julie Vanloo donnent de l'expérience au groupe, qui pourrait avoir un bon coup à jouer. "Notre objectif est d'aller le plus loin possible. Si nous jouons à notre meilleur niveau, je pense que le top 3 est possible", confie encore la Liégeoise de 26 ans Julie Allemand.

L'autre poule rassemble Serbie, championne d'Europe, mais à un tournant de génération et sans sa joueuse vedette (Aleksandra Crvendakic), Japon (sans sa meneuse phare, Rui Mashida et avec un nouveau coach aussi), France (avec un nouveau coach et sans son emblématique intérieure Sandrine Gruda), Mali, Canada, un outsider, et Australie, candidate à un podium avec le retour de la légendaire Lauren Jackson, sortie de sa retraite à 41 ans. Il faudra être parmi les quatre premiers de sa poule pour aller en quarts de finale, déterminés par un tirage au sort où les deux premiers de chaque groupe sont têtes de série.

Suivez le parcours des Belgian Cats à la Coupe du monde de basket féminin, dont la rencontre d'ouverture face aux États-Unis dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 septembre à 2h20, sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top