Martinez prendra-t-il exemple sur Simeone et alignera-t-il Witsel en défense centrale chez les Diables Rouges ?

Diables Rouges |

Le sélectionneur national Roberto Martinez profitera sans doute des rencontres de Ligue des Nations contre le pays de Galles et les Pays-Bas pour effectuer quelques tests. L’un d’entre eux portera peut-être sur le positionnement d’Axel Witsel à l'Atlético de Madrid où il s’illustre avec brio à son nouveau poste de défenseur central.

De Pickx

Partager cet article

Libre de tout contrat après quatre saisons passées au Borussia Dortmund, Axel Witsel impressionne en Espagne. L'Atlético de Madrid l’a en effet acquis gratuitement cet été. Tout le monde pensait qu'il pourrait y être un joueur intéressant à son poste habituel de milieu défensif, mais Diego Simeone l'a placé au cœur de la défense pendant la préparation et le Diable Rouge a également commencé la saison à ce poste. Un nouveau positionnement donc pour Witsel qui lui réussit bien puisqu’il a beaucoup impressionné dans ce nouveau rôle avec ses passes et ses interventions défensives.

Witsel s’est confié au micro d’Eleven Sports sur ce poste. « C'est nouveau pour moi. Au début, ce n'était vraiment pas facile. C’est une position où, avec le ballon, ça va parce que tout se passe devant toi. En tant que milieu de terrain, c'est différent. Après, défensivement, ça demande beaucoup de réflexion. Il faut être attentif et concentré tout le temps, donc au début c'était un peu difficile, parce que je dois m’adapter. Mais pour le moment, je le fais super bien. Je me considère toutefois encore milieu de terrain. Je ne pense pas qu'à cause de mon âge, je doive absolument jouer derrière. Je pense que la chose la plus importante est de jouer. Mais je reste un milieu de terrain et le coach le sait bien », a déclaré Witsel.



Un milieu de terrain déjà bien fourni

La question est maintenant de savoir si Roberto Martinez va imiter Simeone et également tester Witsel au poste de défenseur central. Rien n’est moins sûr. Le sélectionneur national a clairement indiqué il y a quelques mois qu'il considérait Witsel comme un milieu de terrain. De plus, la Belgique joue avec seulement trois défenseurs à l'arrière et Witsel devrait, en cas de changement de positionnement, jouer au centre de la défense. Or, à ce poste, l'entraîneur dispose déjà d'un joueur clé en la personne de Toby Alderweireld. Celui-ci a impressionné à cette place lors des précédentes rencontres internationales. A la droite d'Alderweireld, Leander Dendoncker a déjà fait bonne impression et Zeno Debast peut également jouer à cette position, tout comme éventuellement Timothy Castagne. La situation difficile dans laquelle se trouvent Dedryck Boyata (sur le banc du Club de Bruges) et Jason Denayer (sans club) n'est donc pas, pour le moment, un problème majeur pour le sélectionneur national.

Martinez pourrait cependant faire reculer Witsel assez facilement car le milieu de terrain des Diables est déjà bien fourni. Amadou Onana fait de bonnes performances à Everton et pourrait reprendre le rôle de Witsel, mais d'une manière différente. Il y a aussi Roméo Lavia, révélation du début de saison avec Southampton mais, blessé aux ischios, il sera indisponible dans les semaines à venir et Martinez ne pourra donc pas compter sur lui dans l’immédiat. Contre le pays de Galles et les Pays-Bas, le sélectionneur national prendra-t-il exemple sur Simeone en positionnant Witsel un cran plus bas ? Réponse dès ce jeudi soir.

Suivez le match de Ligue des Nations entre la Belgique et le pays de Galles ce jeudi 22 septembre à partir de 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top