Le pays de Galles, bête noire de la Belgique, sera un test décisif pour quelques Diables Rouges
Jeudi, la Belgique jouera contre le pays de Galles lors de la cinquième journée de la Ligue des Nations pour un neuvième affrontement entre les deux pays en une décennie. Et les Diables Rouges n'ont gagné que deux fois sur ce laps de temps. Ce match, qui peut encore permettre aux Belges de s'offrir la première place de leur groupe, sera également un test décisif pour de nombreux internationaux en vue de la Coupe du monde au Qatar.
De Pickx

Partager cet article
Arthur Theate
Le jeune défenseur central a joué trois matchs pour les Diables depuis novembre de l'année dernière. Fin juillet, Theate a signé pour quatre ans avec Rennes, où il a déjà réalisé d'excellentes performances et a même déjà marqué deux fois : pas mal pour un défenseur. En Europa League, il a prouvé qu'il possédait une frappe lointaine percutante en ouvrant le score contre l'AEK Larnaca. Cela pourrait être une arme supplémentaire pour la Belgique.
Mais lors du match aller contre le pays de Galles, il a montré trop d’incertitudes à la relance. Pour une équipe qui veut construire de l'arrière, ce n'est pas optimal. Theate peut maintenant prendre sa revanche contre les Gallois.
Zeno Debast
Le joueur d'Anderlecht, âgé de 18 ans, n'a pas encore fait ses débuts avec l'équipe A des Diables Rouges, mais il est déjà passé avec succès par les équipes de jeunes. Le défenseur central a percé au sein de l'équipe de Felice Mazzù et a récemment disputé un match européen solide contre les Roumains du FCSB.
Debast dispose d'une excellente passe, ce qui lui permet de bien relancer le jeu. À cet égard, il fait un peu penser à Vincent Kompany. Cette saison, il est titulaire avec les Mauves depuis la première journée de Jupiler Pro League, malgré l'arrivée de Jan Vertonghen. Ces nombreuses minutes de jeu augmentent sans aucun doute ses chances de sélection. D'ailleurs, Martinez l'a qualifié d'impressionnant lorsqu'il a annoncé la sélection pour les prochains matchs de la Ligue des Nations contre le pays de Galles et les Pays-Bas.

Brandon Mechele
Mechele est connu pour ne pas être l'un des choix privilégiés du sélectionneur national malgré sa présence dans le groupe. Il a fait partie de la sélection plus de 20 fois mais n'a bénéficié que de trois caps, dont deux lors de matchs amicaux. Lors du duel de qualification pour l'Euro contre le Kazakhstan, il est monté une minute et 47 secondes.
Au Club de Bruges, en tant que titulaire en défense, il est rarement pris en défaut, mais Martinez n'a pas encore été convaincu par ses qualités. Peut-être l'a-t-il été davantage après son match solide disputé lors de la masterclass européenne du Club contre le FC Porto.

Wout Faes
Le défenseur de 24 ans a fait partie de l'effectif des Diables Rouges à plusieurs reprises, mais n'obtient pratiquement aucune minute de jeu. Il est apparu lors d’un bref remplacement lors du match de Ligue des Nations contre la Pologne en juin dernier.
Faes a été transféré à Leicester à la fin du mercato, mais il n’y a pas encore joué une seule minute. La presse anglaise le décrit comme un joueur qui perd assez vite le ballon lorsqu'il est sous pression. Ses qualités défensives ne sont pas en cause, mais il semble posséder moins de qualités balle au pied que ses concurrents directs. Il semble donc peu probable que Faes rejoigne le Qatar. À moins qu'il ne surprenne tout le monde pendant ce rassemblement ?

Lois Openda
L'attaquant de 22 ans a jusqu'à présent fait trois apparitions avec les Diables Rouges, au cours desquelles il a marqué une fois. Après deux saisons en prêt avec Vitesse, Openda est maintenant actif avec le RC Lens. Les Français l'ont récupéré au Club de Bruges pour près de 10 millions d'euros. L'attaquant à la vitesse de l'éclair n'a pas manqué ses débuts en Ligue 1 : en sept matches, il a inscrit quatre buts.
Malgré ses bonnes performances à Lens, une sélection pour la Coupe du monde semble encore trop tôt pour Openda, à moins qu'il ne puisse continuer dans cette direction jusqu'en novembre. Martinez pourrait alors le sélectionner en tant que joker. D'autre part, le sélectionneur national envisage de n'emmener que deux attaquants de pointe au Qatar, ce qui rend ses chances de participer à la Coupe du monde bien minces.
Suivez le match de Ligue des Nations entre la Belgique et le pays de Galles ce jeudi 22 septembre à partir de 20h45 sur RTL TVI.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Info
Djokovic et son côté Iron Man : “C’est sûrement le plus grand secret de ma carrière”
-
5
Jupiler Pro League
Le RWDM confirme la nomination de Gauthier Ganaye comme CEO
Aussi dans Diables Rouges
-
Les Belges à l'étranger - Eden Hazard quitte le Real Madrid un an avant la fin de son contrat
Eden Hazard quitte le Real Madrid un an avant la fin de son contrat, a annoncé le club espagnol samedi soir.
-
Eden Hazard aura des "adieux endiablés" lors de Belgique - Autriche
Eden Hazard, qui a mis un terme à sa carrière en équipe nationale après la Coupe du monde au Qatar, aura droit à des "adieux endiablés" lors du prochain match des Diables Rouges le samedi 17 juin face à l'Autriche au stade Roi Baudouin, une rencontre comptant pour les qualifications pour l'Euro 2024 qui sera aussi la première sur le sol belge pour le sélectionneur fédéral Domenico Tedeseco.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Le stade Roi Baudouin verra rouge pour accueillir Domenico Tedesco et l'Autriche
Les Diables Rouges vont évoluer dans un stade Roi Baudouin de Bruxelles totalement rouge le 17 juin prochain à l'occasion de la rencontre qualificative de l'Euro 2024 face à l'Autriche. Il s'agira du premier match des Diables en Belgique sous la direction de leur nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Lukaku envisage de quitter les Diables après l'Euro, Courtois vise le Mondial
Dans le documentaire en quatre parties de la plateforme Amazon Prime "One for all", disponible à partir de demain/jeudi, le meilleur buteur de tous les temps des Diables Rouges Romelu Lukaku laisse entendre qu'il fera ses adieux à l'équipe nationale après le Championnat d'Europe de l'année prochaine en Allemagne. Thibaut Courtois, autre pion majeur de l'équipe de Belgique, pense toujours continuer jusqu'à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, apprend-on encore.
-
Nacer Chadli a annoncé sa retraite internationale
Nacer Chadli ne portera plus le maillot des Diables Rouges. Le joueur de Westerlo a officialisé sa décision samedi soir au micro de la RTBF à l'issue de la rencontre jouée à Sclessin entre son club et le Standard où il a commencé à jouer (2-2). Il a porté le maillot de la Belgique à 66 reprises et inscrit 8 buts dont le très important qui a donné la victoire dans les arrêts de jeu contre le Japon (3-2) en 1/8e de finale du Mondial 2018. Une compétition que les Diables Rouges allaient terminer à la 3e place, la plus belle de leur histoire.
-
Domenico Tedesco dévoilera le 6 juin sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco dévoilera mardi 6 juin à midi sa sélection pour les deux prochains matchs de qualification pour l'Euro 2024, prévus contre l'Autriche à Bruxelles le 17 juin, et contre l'Estonie à Tallinn le 20 juin. L'Union belge de football (URBSFA) en a fait l'annonce samedi.
-
Axel Witsel, l’homme de l’ombre qui faisait briller les autres
Ce vendredi, Axel Witsel a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale. Le joueur de 34 ans faisait partie de la génération dorée depuis ses débuts. En 15 ans avec les Diables, il aura permis à plusieurs joueurs de s’épanouir devant lui.
-
Axel Witsel, 2e Diable le plus capé, met un terme à sa carrière internationale
Axel Witsel a annoncé vendredi, sur les réseaux sociaux, qu'il met un terme à sa carrière internationale. Le milieu de terrain de 34 ans a porté à 130 reprises le maillot des Diables Rouges, marquant 12 buts. Il est le deuxième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe nationale, derrière Jan Vertonghen.
-
Les Diables Rouges recevront la Serbie pour un match amical le 15 novembre
Les Diables Rouges joueront un match amical contre la Serbie, le 15 novembre (20h45) prochain au stade Roi Baudouin. La fédération belge de football (RBFA) en a fait l'annonce lundi.
-
La Belgique conserve sa 4e place au classement FIFA, l'Argentine retrouve la première place
Les Diables Rouges conservent leur quatrième place au nouveau classement FIFA, publié jeudi. L'Argentine s'empare elle de la première place au détriment du Brésil, qui recule à la 3e place derrière la France.
-
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
Après seulement deux matchs à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco estime avoir rempli sa mission de redressement du bâteau belge et rejoint la Venise du Nord où Vincent Mannaert et Bart Verhaeghe voulaient à tout prix attirer un gros poisson au Club de Bruges.
-
Comment Amadou Onana s’inspire d’une ancienne star de la NBA
Un parcours de carrière atypique où, à 21 ans, il est déjà passé par trois des cinq grands championnats européens. Mais Amadou Onana montre que sa force de caractère peut lui faire déplacer des montagnes. Une force qu’il tire d’un certain Kobe Bryant.
-
De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco
Tout le monde attendait avec impatience les premiers pas du nouveau sélectionneur de la Belgique Domenico Tedesco dans un diptyque délicat en Suède et en Allemagne. Solides, efficaces et faisant preuve d'une grande intensité, les Diables Rouges semblaient comme métamorphosés après une Coupe du monde ratée.
-
Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Tedesco heureux d'un succès historique: "On devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
La Belgique affronte ce mardi soir, 20h45, en amical l'Allemagne à Cologne pour la deuxième de Domenico Tedesco sur le banc des Diables Rouges. Le sélectionneur belge ne devrait pas trop apporter de changement au onze qui l'a emporté en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024. À une exception près.
-
Les Diables Rouges en Allemagne pour confirmer la bonne prestation en Suède
Quatre jours après la victoire en Suède pour les qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges affrontent l'Allemagne en match amical mardi (20h45) à Cologne.