Le pays de Galles, bête noire de la Belgique, sera un test décisif pour quelques Diables Rouges

Sports |

Jeudi, la Belgique jouera contre le pays de Galles lors de la cinquième journée de la Ligue des Nations pour un neuvième affrontement entre les deux pays en une décennie. Et les Diables Rouges n'ont gagné que deux fois sur ce laps de temps. Ce match, qui peut encore permettre aux Belges de s'offrir la première place de leur groupe, sera également un test décisif pour de nombreux internationaux en vue de la Coupe du monde au Qatar.

De Pickx

Partager cet article

Arthur Theate

Le jeune défenseur central a joué trois matchs pour les Diables depuis novembre de l'année dernière. Fin juillet, Theate a signé pour quatre ans avec Rennes, où il a déjà réalisé d'excellentes performances et a même déjà marqué deux fois : pas mal pour un défenseur. En Europa League, il a prouvé qu'il possédait une frappe lointaine percutante en ouvrant le score contre l'AEK Larnaca. Cela pourrait être une arme supplémentaire pour la Belgique.

Mais lors du match aller contre le pays de Galles, il a montré trop d’incertitudes à la relance. Pour une équipe qui veut construire de l'arrière, ce n'est pas optimal. Theate peut maintenant prendre sa revanche contre les Gallois.

Zeno Debast

Le joueur d'Anderlecht, âgé de 18 ans, n'a pas encore fait ses débuts avec l'équipe A des Diables Rouges, mais il est déjà passé avec succès par les équipes de jeunes. Le défenseur central a percé au sein de l'équipe de Felice Mazzù et a récemment disputé un match européen solide contre les Roumains du FCSB.

Debast dispose d'une excellente passe, ce qui lui permet de bien relancer le jeu. À cet égard, il fait un peu penser à Vincent Kompany. Cette saison, il est titulaire avec les Mauves depuis la première journée de Jupiler Pro League, malgré l'arrivée de Jan Vertonghen. Ces nombreuses minutes de jeu augmentent sans aucun doute ses chances de sélection. D'ailleurs, Martinez l'a qualifié d'impressionnant lorsqu'il a annoncé la sélection pour les prochains matchs de la Ligue des Nations contre le pays de Galles et les Pays-Bas.

Brandon Mechele

Mechele est connu pour ne pas être l'un des choix privilégiés du sélectionneur national malgré sa présence dans le groupe. Il a fait partie de la sélection plus de 20 fois mais n'a bénéficié que de trois caps, dont deux lors de matchs amicaux. Lors du duel de qualification pour l'Euro contre le Kazakhstan, il est monté une minute et 47 secondes.

Au Club de Bruges, en tant que titulaire en défense, il est rarement pris en défaut, mais Martinez n'a pas encore été convaincu par ses qualités. Peut-être l'a-t-il été davantage après son match solide disputé lors de la masterclass européenne du Club contre le FC Porto.

Wout Faes

Le défenseur de 24 ans a fait partie de l'effectif des Diables Rouges à plusieurs reprises, mais n'obtient pratiquement aucune minute de jeu. Il est apparu lors d’un bref remplacement lors du match de Ligue des Nations contre la Pologne en juin dernier.

Faes a été transféré à Leicester à la fin du mercato, mais il n’y a pas encore joué une seule minute. La presse anglaise le décrit comme un joueur qui perd assez vite le ballon lorsqu'il est sous pression. Ses qualités défensives ne sont pas en cause, mais il semble posséder moins de qualités balle au pied que ses concurrents directs. Il semble donc peu probable que Faes rejoigne le Qatar. À moins qu'il ne surprenne tout le monde pendant ce rassemblement ?

Lois Openda

L'attaquant de 22 ans a jusqu'à présent fait trois apparitions avec les Diables Rouges, au cours desquelles il a marqué une fois. Après deux saisons en prêt avec Vitesse, Openda est maintenant actif avec le RC Lens. Les Français l'ont récupéré au Club de Bruges pour près de 10 millions d'euros. L'attaquant à la vitesse de l'éclair n'a pas manqué ses débuts en Ligue 1 : en sept matches, il a inscrit quatre buts.

Malgré ses bonnes performances à Lens, une sélection pour la Coupe du monde semble encore trop tôt pour Openda, à moins qu'il ne puisse continuer dans cette direction jusqu'en novembre. Martinez pourrait alors le sélectionner en tant que joker. D'autre part, le sélectionneur national envisage de n'emmener que deux attaquants de pointe au Qatar, ce qui rend ses chances de participer à la Coupe du monde bien minces.

Suivez le match de Ligue des Nations entre la Belgique et le pays de Galles ce jeudi 22 septembre à partir de 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top