Ces joueurs belges qui se sont offert le scalp de Roger Federer

Sports | Trois Belges dans l'histoire ont réussi à faire tomber la légende du tennis mondial Roger Federer au cours de la riche carrière du tennisman suisse : David Goffin, Xavier Malisse et un certain Christophe Van Garsse.

De Pickx

Partager cet article

À jamais le premier. Christophe Van Garsse, premier Monsieur Coupe Davis avant l'illustre Steve Darcis, ne le savait pas encore à l'époque mais le natif de Tongres est l'un des rares à avoir un bilan positif face au maître du tennis mondial Roger Federer. Les deux hommes se sont, en effet, affrontés à une seule et unique reprise et la rencontre avait tourné à l'avantage du Belge. L'histoire s'est écrite lors d'un quart de finale de Coupe Davis en 1999 à Bruxelles entre la Belgique et la Suisse.

David Goffin fait tomber son idole

À cette époque, Roger n'est évidemment pas encore Federer. Âgé de seulement 17 ans, le Bâlois doit remplacer au pied levé son compatriote Marc Rosset, malade, pour affronter notre équipe nationale. Christophe Van Garsse, de sept ans son aîné, sera bousculé par le jeunot qui le poussera jusqu'au cinquième set mais le Belge, qui a toujours réussi à se sublimer en Coupe Davis au cours de sa carrière, prendra finalement le dessus à l'expérience au terme d'un match épique (7-6, 3-6, 1-6, 7-5, 6-1). "Je suis l'un des trois Belges qui ont vaincu Federer et cela ne me sera jamais enlevé: c'est une belle anecdote qui refait surface de temps en temps dans un bar", confie avec amusement le Belge désormais âgé de 48 ans.

À ses côtés, en effet, deux autres de nos compatriotes ont également battu Fedexpress. Le second a d'ailleurs réalisé cette prouesse au même moment. Deux jours après la victoire de Van Grasse, Xavier Malisse offrait la qualification pour les demi-finales à la Belgique en venant à bout aussi de Roger Federer. Cette fois-ci en quatre sets (4-6, 6-3, 7-5, 7-6). Si X-Man l'avait déjà terrassé chez les jeunes, il n'en fut toutefois pas de la sorte sur le circuit professionnel. Les dix confrontations qui ont suivi leur duel en Coupe Davis ont, en effet, tourné à l'avantage du Suisse.

La balance est d'ailleurs la même pour notre représentant numéro 1 à l'heure actuelle (10/1). Alors qu'il n'a jamais caché son admiration pour son idole, David Goffin a eu la chance de le rencontrer pour la toute première fois en 2012 en huitièmes de finale à Roland-Garros. Un moment magique pour le Liégeois qui arrachera un set à son adversaire. Cinq défaites suivront avant de le voir faire tomber le maître en demi-finale du Masters à Londres en 2017. Cinq ans plus tard, plus aucun Belge n'aura réussi à le battre. Goffin restera donc à jamais le dernier.

Retrouvez Roger Federer pour son ultime tournoi à la Laver Cup du vendredi 23 au dimanche 25 septembre prochain sur Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top