Ce que vous ne savez pas encore sur la série ‘Bienvenue à Schitt’s Creek’
Vous avez probablement tous entendu parler de la série phénomène canadienne ‘Bienvenue à Schitt’s Creek’, qui en plus d’avoir raflé tous les Emmy Awards en 2020, est connue pour son côté hilarant dans un monde où il n’y a aucune forme d’intolérance. Voici cinq faits sur la série que vous ignoriez (peut-être).
De Pickx

Partager cet article
La série multi-récompensée ‘Bienvenu à Schitt’s Creek’ a fait beaucoup de bruit outre-Atlantique. Surtout depuis la razzia historique aux Emmy Awards de 2020 : la production était repartie avec neuf récompenses, dont une pour chacun des acteurs principaux.
L’histoire est centrée sur une famille milliardaire, les Rose, qui, du jour au lendemain, perd toute sa fortune des suites d’une escroquerie. Au bout du rouleau, les quatre membres de la famille déménagent dans un petit patelin perdu, appelé Schitt’s Creek. D’ailleurs, la ville avait été achetée pour rire par la famille et offert au fiston lorsqu’encore ils croulaient sous l’argent. Ils emménagent dans un motel miteux du coin, et ils doivent se reconstruire. Bien entendu, le choc est rude pour cette famille habituée au luxe et à l'exécution de leurs quatre volontés sans même devoir lever le petit doigt.
En plus de son côté tordant, la série prône un monde où l’intolérance n’existe pas : David, le fils de la famille Rose, est pansexuel et ne rencontre aucun problème d’intégration concernant son orientation. Dans d’autres programmes, le personnage aurait subi un développement tragique. Ici, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un univers sans haine, sans racisme, sans homophobie…
Un projet familial
Et si Schitt's Creek met en scène les aventures d’une famille richissime qui se retrouve sans le sou, la série, elle, est créée par le duo père-fils de la fiction. Mais dans la réalité Johnny Rose et David Rose sont incarnés par Eugene et Daniel Levy qui partagent ce même lien parental. Le patriarche de la famille Levy, vous le connaissez déjà ! Il est essentiellement connu pour avoir joué dans des comédies. Il est aussi le père de Jim dans 'American Pie', qui apparait dans les huit films de la saga. Et comme leur complicité à l’écran comme dans la vie réelle est sans faille, ils sont également les têtes pensantes du projet. En effet, Dan Levy avait eu l’idée du show, qu’il s’est empressé de le pitcher à papa. Depuis, ils sont devenus partenaires et deviennent les cocréateurs de Schitt's Creek.
On parle souvent de l’ovni télévisuel en ne mentionnant que les noms de ce duo, mais la cadette de la famille Levy est aussi devenue une des stars de la série. Sarah Levy incarne Twyla Sands, la serveuse du Café Tropical. Dan avait même confié à People que travailler ensemble presque tous les jours pendant sept ans avec sa soeur et son père les avait rapprochés comme jamais.

Inspirée de ‘L’incroyable famille Kardashian’
La famille richissime de ‘Bienvenue à Schitt’s Creek’ est basée sur une autre dynastie télévisée très connue. Lors d’une interview en 2015 avec ‘Out’, l’acteur et réalisateur de la série a admis que ce sont essentiellement les Kardashian qui l’ont inspiré. Il regardait ce qui se faisait dans la téléréalité à l’époque et il s’est posé la question : "Est-ce que les Kardashian seraient toujours les Kardashian sans leur argent ?". Il s’est immédiatement mis à écrire et à partager son idée avec son père. Père et fils partagent le même désir : celui de "raconter des histoires sur des personnages ancrés dans la réalité". Il ajoute : "Ce que j'ai appris de mon père, c'est qu'il n'y a pas de comédie sans personnages réels." Résultat : le programme est devenu un énorme succès partout dans le monde, comptant au total six saisons diffusées entre 2015 et 2020.

Le titre de la série
Vous vous en doutiez, la ville Schitt’s Creek n’existe pas vraiment, elle est fictive. Le titre fait référence à une expression en anglais : "To be up Schitt Creek" qui signifie littéralement "être dans la merde". Ce qui est le cas pour la famille Rose, qui a tout perdu du jour au lendemain. Ruinée, elle s’installe dans ce village paumé pour tenter de se reconstruire.

Rose Apothecary
Et même si le patelin n’existe pas, selon les fans, les créateurs de la série se sont pourtant inspirés du village américain Sharon Springs, dans l’État de New York, pour le nouveau lieu de résidence de la famille Rose. En effet, les fans ont vite vu la ressemblance entre le magasin ‘Rose Apothecary’ de la série et une boutique ‘Mercantile 1802’ de leur ville. Elle dispose de produits locaux et de beauté à Sharon Springs. En plus de la façade qui ressemble fortement, les propriétaires du commerce ont demandé à la production s’il pouvait utiliser le même nom ‘Rose Apothecary’ sur leur vitrine. Même la marchandise a été adaptée et on retrouve des clins d’oeil à la série dans les lieux. Ainsi, les visiteurs en ville sont tentés de passer par la boutique.

Inspirée de célébrités
Alexis Rose fait partie des personnages coup de coeur de la série. Ses excentricités de gamine riche pourrie gâtée sont pourtant tirées de certaines célébrités. Elle a un peu des jumelles Olsen, de Lindsay Lohan, de Paris Hilton et, bien entendu, des Kardashian en elle. Au moment où Annie Murphy a reçu le scripte pour son rôle, elle n’avait eu droit qu'à un seul modèle, celui de Goldie Hawn pour son personnage. Mais la célèbre actrice appartient à une autre génération, et Murphy voulait moderniser son personnage en utilisant certains traits caractéristiques des célébrités millionnaires. Elle s’est imprégnée de leurs styles vestimentaires, de leur manière de s’exprimer et même de la façon dont elles tiennent leur sac à main. Elle s’est donc transformée en fille à papa mondaine typique de la télévision américaine.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
-
2
Info
L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
-
3
Séries
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
-
4
Info
Profitez de ces nouveaux programmes en avril sur Disney+
-
5
Cinéma
‘Le Grand Concours’ revient pour une grande soirée de culture générale avec une spéciale humour sur TF1
Aussi dans Cinéma
-
Tir mortel sur le tournage de "Rust": une première condamnation
Le premier assistant réalisateur du film "Rust", sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie, a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable.
-
Le prochain Scorsese, avec DiCaprio et De Niro, sélectionné à Cannes
Le Festival de Cannes a annoncé vendredi la sélection du nouveau film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, attendus sur les marches de la 76e édition.
-
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
L’ humoriste Celeste Barber est à l’affiche d’une comédie réjouissante sur Netflix. Depuis quelques jours, la série ‘Wellmania’ en huit épisodes est disponible sur la plateforme de streaming. L’occasion de découvrir les extravagances de l’actrice dans un show totalement "feel good" et "body positive". Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle production.
-
Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
L'acteur américain Christopher Walken souffle aujourd'hui ses quatre-vingts bougies. À l'occasion de ce joyeux anniversaire, Pickx dresse la liste des cinq meilleurs rôles de la riche carrière de l’acteur oscarisé.
-
‘Le Grand Concours’ revient pour une grande soirée de culture générale avec une spéciale humour sur TF1
À la veille du premier avril, Arthur a réuni 17 humoristes et ex-miss France pour célébrer la journée internationale de la blague. ‘Le Grand concours’ est bel et bien de retour ce vendredi 31 mars sur TF1.
-
‘Au Commissariat’ revient pour une cinquième saison sur RTL TVI
Dès ce vendredi 31 mars, RTL TVI vous propose la cinquième saison d’‘Au Commissariat’. Pickx vous dit tout sur ce programme, toujours présenté par Caroline Fontenoy.
-
Trois femmes veulent détruire la mafia de l'intérieur dans 'The Good Mothers' sur Disney+
'The Good Mothers' débarque sur Disney+ ce dimanche 5 avril. Cette série en six épisodes sur trois femmes qui veulent détruire la mafia italienne a déjà reçu un Series Award au Festival international du film de Berlin et devrait aussi faire mouche auprès du grand public.
-
Pickx revient sur les moments forts de ce mois de mars 2023
L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Virginie Efira et Bouli Lanners aux Magrittes, l'album tant attendu de Miley Cyrus et le carton d''Everything Everywhere All at Once' aux Oscars, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mars 2023 !
-
'The Power', une série très attendue qui bouscule le patriarcat
'The Power', nouvelle série à voir sur Prime Video et adaptée du roman de Naomi Alderman, raconte l'histoire d'adolescentes qui développent soudainement des pouvoirs électriques. Un phénomène qui va bouleverser la société.
-
Décès de l'acteur Johan Leysen à l'âge de 73 ans
L'acteur hasseltois Johan Leysen est décédé à l'âge de 73 ans, annonce la VRT jeudi.
-
L'exposition immersive "The Friends Experience" pose ses cartons à Brussels Expo
Les fans de la série télévisée Friends pourront, dès ce vendredi et jusqu'au 18 juin, glisser leurs pas dans ceux de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey au Palais 4 de Brussels Expo. Après un succès retentissant aux États-Unis et au Canada, puis une première étape européenne à Paris, l'exposition immersive "The Friends Experience" a posé ses cartons dans la capitale belge.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.
-
‘L’École de la vie’ revient sur la RTBF pour une deuxième saison inédite
À partir de ce jeudi 30 mars, La Une diffuse la deuxième saison de ‘L’École de la vie’, menée cette fois, non plus par Guillaume Labbé, mais par Julie de Bona. Pickx vous en dit plus sur cette série.
-
'Cowboys', le voyage initiatique d'un jeune transgenre à la découverte du Montana
Ce jeudi soir, La Trois vous propose une soirée cinéma d'exception avec un film puissant et nécessaire: 'Cowboys'. On y suit le voyage initiatique d'un jeune garçon transgenre, Joe, et de son père divorcé, Troy, dans les montagnes du Montana. Rendez-vous à 20h35.
-
Amusez-vous au printemps avec Maya l'Abeille sur Studio 100 GO Pass et gagnez de jolies peluches
Pour Maya et ses amis, le printemps est l’occasion idéale pour sortir de la ruche. 'Maya l’Abeille 2 : Les jeux du miel' est maintenant disponible sur Studio 100 GO Pass. Dévouvrez ce film joyeux et gagnez des peluches Maya et Violette.
-
Nos 3 meilleurs films du mois avril
Le dernier Damien Chazelle, 'Babylon', débarque dans le catalogue VOD Proximus. Il y a aussi Tom Hanks dans un rôle à contretemps dans 'A Man Called Otto'. Du côté de la France, c’est Pierre Arditi et Yvan Attal qui jouent les père et fils dans 'Maestro(s)'.
-
Sofie Gråbøl aborde une autre manière de jouer dans ‘Rose’ : "J'ai dû me laisser aller"
Le film dramatique danois ‘Rose’ sort aujourd’hui dans les salles. Ce n’est pourtant pas la première dans notre pays. Il a déjà été projeté au Festival du Film d’Ostende en février dernier et est ressorti lauréat du prix du public. L’actrice principale Sofie Gråbøl (‘The Killing’, ‘The House that Jack Built’) incarne avec grande sensibilité la schizophrénie. L’habituée du cinéma de Lars Von Trier a été applaudie pour cette interprétation. Pickx s’est donc entretenue avec elle sur ce rôle particulier.
-
'Authentique', le premier one-man-show de David Castello-Lopes
Observateur hors-pair du quotidien et des choses qui l’entourent, David Castello-Lopes troque son costume de journaliste pour celui de comédien dans son tout premier seul en scène, ‘Authentique’, qu’il jouera au W:Halll de Woluwe-Saint-Pierre ce jeudi 30 mars (20h30).