Mickey Rourke souffle ses 70 bougies : retour sur ses rôles phares

Cinéma | Mickey Rourke monte d'une décennie aujourd'hui. À l'occasion de ses 70 ans, Proximus Pickx revient sur les meilleurs rôles de la riche carrière de l'acteur américain, particulièrement en vue dans les années 1980.

De Pickx

Partager cet article

Angel Heart (1987)

Le film ‘Angel Heart’ de Ian Parker a fait sensation en raison des scènes de sexe explicites entre Lisa Bonet et Mickey Rourke. Sa sortie a fait un flop au box-office, mais les critiques ont reconnu que ce thriller mystérieux était un film d'horreur ambitieux et bien réalisé.

Dans les années 50, à New York, Rourke joue le rôle d'un détective privé, Harry Angel, engagé par le sinistre personnage Louis Cyphre (Robert De Niro). Celui-ci le charge de retrouver un certain Johnny Favorite, un chanteur qu'il a sous contrat et dont il est sans nouvelles après un retour de guerre dont il a émergé gravement choqué, défiguré et amnésique. Angel s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'une enquête ordinaire.

Parker garde le film sombre et maléfique et a reçu des critiques élogieuses pour sa réalisation, tandis que Rourke a reçu des éloges pour son rôle, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs de sa carrière.

Découvrez Angel Heart dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Le Pape de Greenwich Village (1984)

‘Le Pape de Greenwich Village’ a été qualifié par beaucoup comme un masterclass dans le jeu d’acteur,  avec Mickey Rourke et Eric Roberts dans le rôle de deux cousins braquant un gangster à New York. Rourke s'est jeté dans son rôle avec un abandon sans limite.

La plupart des critiques s'accordent à dire que Rourke aurait du être nominé aux Oscars, mais il n’obtiendra une nomination que plus tard pour son rôle dans ‘The Wrestler’ de Darren Aronofsky en 2008.

Le film se déroule à Little Italy à New York. Deux cousins désoeuvrés aux goûts de luxe embarqués dans un casse qui tourne mal se retrouvent avec de l'argent sale plein les poches et la mafia sur le dos.

Rusty James (1983)

Rusty James est-il le digne héritier de son frère Motorcycle Boy, roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? Les exploits de son ainé ornent encore les murs de la ville et Rusty aimerait bien prendre sa place. Mais ses rêves de puissance et de gloire affrontent difficilement la réalité.

Le réalisateur Francis Ford Coppola a imaginé un "film d'art pour adolescents" avec ‘Rusty James’, une querelle avant-gardiste filmée en noir et blanc et flottant sur les percussions pulsées de Stewart Copeland.

Mickey Rourke était le ‘Motorcycle Boy’, un symbole du faux machisme de la vie de gang. L'acteur a interprété avec beaucoup de doigté une idole déchue du monde des gangs de l'Oklahoma. Son jeu est puissant et pénétrant, même lorsque son personnage est hors champ.

The Wrestler (2008)

Son interprétation grandiose dans ‘Le Lutteur’ a valu à Rourke un grand nombre de prix du meilleur acteur, ainsi qu'une multitude d'autres récompenses.

Rourke incarne Randy ‘The Ram’ Robinson, un catcheur nostalgique des jours de gloire de sa jeune carrière. Alors qu'il doit faire face aux réalités du vieillissement dans un monde qui l'oublie rapidement, Randy décide de se donner à fond pour un tout dernier match qui pourrait lui coûter sa vie.

Diner (1982)

Ce film est une lettre d'amour du scénariste/réalisateur Barry Levinson sur les journées passées avec ses amis de 20 ans dans le Baltimore des années 1960.

Mickey Rourke joue le rôle de ‘Boogey’, un barbier coureur de jupons endetté auprès d'un bookmaker local. Le rôle s'est distingué parmi l'ensemble des acteurs, car le charme naturel de Rourke et son style de jeu calme et confiant ont permis de rassembler les différentes personnalités du petit groupe d'amis.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top