Le Club de Bruges a une revanche à prendre sur Porto

Sports |

Le FC Porto, l'adversaire du Club de Bruges lors de la deuxième journée de l'UEFA Champions League, évoque sans doute de mauvais souvenirs au Jan Breydel. En 2016-2017, le Club avait proposé une désastreuse campagne de CL. Les Blauw en Zwart avaient terminé derniers de leur groupe sans même obtenir un seul point.

De Pickx

Partager cet article

Le 18 octobre 2016, à la 92e minute d’un match acharné, Bruges désenchante. Alors sur un score de parité, Porto transforme un penalty douteux et prend l’avantage. Après trois matchs d’une campagne de Ligue des Champions très mauvaise, le club bleu et noir n’a pas obtenu le moindre point. Cette phase de poule s’annonçait pourtant à la portée du club belge, avec - outre Porto - Leicester et Copenhague.

Lors de cette rencontre avec le club portugais, tout avait pourtant bien commencé pour Bruges. A la onzième minute, Jelle Vossen marquait après une belle action collective. Peu après la pause, le Club semblait être sur le point d'inscrire un deuxième but. Mais à la 67e minute, le premier faux pas est venu d'un tir longue distance de l'arrière gauche portugais Layun. Le joueur inscrit ainsi un but contesté, car il aurait dû écoper d’un carton rouge en première période pour un coup de tête sur Vossen. En toute fin de rencontre, André Silva a mis fin aux espoirs de Bruges.

Fin du rêve européeen

Deux semaines plus tard, les Bleu et Noir disputent un autre match compliqué. Une fois encore, Cools, Poulain, Denswil, Diaby ou encore Bolingoli n’ont pas réussi à obtenir le moindre point. À la 37e minute, Silva - encore lui - a inscrit le seul but du match. Le match est différent, mais la frustration est la même.

Le club pouvait alors faire une croix sur la Ligue des champions après la pause hivernale. Quelques semaines plus tard, il faisait également une croix sur son histoire européenne après une défaite à l'extérieur contre Leicester, alors champion d'Angleterre. Cette élimination européenne était très douloureuse, puisque le Club terminait la phase de groupe avec aucun point à son actif.

Une question d’honneur

De l'équipe qui a perdu deux fois à l’époque contre Porto, il ne reste que Ruud Vormer, écarté de la sélection, et Hans Vanaken, le "Mister Europe" de Bruges. Cette fois, avec des joueurs solides comme Simon Mignolet, Roman Yaremchuk et la révélation Abakar Sylla, le Club semble être plus armé qu’en 2016. Avec le vétéran Pepe, l'attaquant Mehdi Taremi, Galeno, Mateus Uribe, Stephen Eustáquio et Diogo Costa sur le banc, Porto dispose d'un effectif moins imposant qu'à l'époque. 

Nul doute que la double défaite contre Porto n'a pas encore été digérée dans l'estomac des Brugeois. Les Belges vont certainement vouloir prendre leur revanche, et sauver leur honneur jadis mis à mal. Après avoir bien démarré contre le Bayer Leverkusen à domicile dans cette campagne, c'est tout le mal qu'on leur souhaite...

Le programme de la journée 2 en UEFA Champions League avec Pickx Sports:

Mardi 13 septembre

Mercredi 14 septembre

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Pendant les retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top