Khvicha Kvaratskhelia, la pépite géorgienne de Naples déjà comparée à Maradona

Sports | Kalidou Koulibaly, Fabian Ruiz, Lorenzo Insigne ou encore Dries Mertens... Tous ont quitté le navire napolitain cet été. Mais la reconstruction avec de nouveaux et jeunes joueurs semble déjà porter ses fruits. Le meilleur exemple est celui du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia.

De Pickx

Partager cet article

Une page s’est tournée à Naples cet été avec le départ de plusieurs cadres, dont le meilleur buteur de l'histoire du club, Dries Mertens, qui a quitté à la fin de son contrat le club du Sud de l'Italie après neuf ans de bons et loyaux services. Pour pallier ces départs, le club avait donc besoin de sang frais, et des joueurs comme Tanguy Ndombele, Giovanni Simeone, Giacomo Raspadori, André Zambo Anguissa, Min-jae Kim et enfin Khvicha Kvaratskhelia sont arrivés. 

Le recrutement de noms relativement inconnus a semé le doute chez les supporters, mais l’inquiétude a rapidement laissé place à l’enthousiasme, notamment grâce à la révélation Kvaratskhelia. Cet ailier gauche a été arraché au club géorgien du Dinamo Batumi contre 10 millions d'euros. Le joueur y avait atterri après un séjour en Russie, l’invasion de l'Ukraine ayant contraint Kvaratskhelia à rompre son contrat avec le Rubin Kazan en mars et à retourner dans son pays natal.

Des débuts en fanfare

Avec 8 buts en 11 matchs, le Géorgien a attiré l'attention de Naples, qui a réussi à l’attirer dans ses rangs. Les Partenopei n'ont pour l’instant pas regretté une seconde cette décision, puisque Kvaratskhelia a déjà inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive en seulement 6 rencontres de championnat. Un sacré rendement. "Personne ne s'attendait à ce que Khvicha ait un tel impact d’emblée, y compris nous", a récemment confié le journaliste géorgien Luka Lagvilava à la BBC.

L’ailier de 21 ans a été recruté pour remplacer Lorenzo Insigne, véritable figure de proue du club. Pas une mince affaire donc, mais le garçon n’a pas mis longtemps à s’acclimater à la Serie A, lui qui a notamment offert la victoire contre la Lazio. Quelques jours plus tard, il a fait ses débuts en Ligue des champions avec un assist lors du succès retentissant contre Liverpool (4-1). C’est une véritable révélation en Italie. "Une nouvelle étoile est née", lisait-on dans La Gazzetta dello Sport après le match contre les Reds.

"Kvaradona"

Kvaratskhelia est même devenu le premier joueur de Naples à marquer trois buts lors des deux premiers matchs de la saison. Ses performances lui ont déjà permis d'être élu joueur du mois d'août et de gagner le cœur des supporters napolitains, qui n’hésitent pas à déjà le surnommer "Kvaradona", un fameux compliment quand on sait l’icône absolue qu’est Diego Maradona à Naples. Kvaratskhelia, lui, essaie de garder la tête froide. "Je ne me rapprocherai jamais de Maradona, mais je ferai tout pour devenir un joueur important à Naples".

Les comparaisons ne s’arrêtent pas là pour le jeune ailier, qui est surnommé le "Messi géorgien" dans son propre pays. Le joueur, lui, est plutôt un admirateur de son grand rival, Cristiano Ronaldo. C’est pour cette raison qu’il a voulu porter le numéro 7 lors de son arrivée à Naples, mais celui-ci étant déjà pris par le Macédonien Eljif Elmas, il a finalement hérité du 77.

Le programme de la journée 7 de Serie A sur Eleven Sports :

Dimanche 18 septembre

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, et notamment AC Milan - Naples ce dimanche 18 septembre à 20h45 sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top