Le sport britannique à l'arrêt suite au décès de la Reine Elizabeth II

Sports | La reine Elizabeth II est décédée brutalement ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Après le décès d'un chef d'État britannique, et encore plus de Sa Majesté, il est de tradition de porter le deuil pendant dix jours. Inévitablement, cela a également un impact sur de nombreux événements sportifs. Proximus Pickx vous en donne un bref aperçu.

De Pickx

Partager cet article

Depuis de nombreuses années, le Cabinet Office, une agence gouvernementale comparable à notre Chancellerie du Premier ministre, a préparé une feuille de route détaillée pour le décès d'un chef d'État britannique. Le texte décrit en détail comment le gouvernement et la société peuvent faire leur deuil de manière appropriée dans les jours qui suivent le décès. La tradition veut, entre autres, que la souveraine soit mise en terre et que ses descendants veillent sur sa dépouille pendant une courte période. Il existe également des protocoles pour le monde du sport, mais ils ne sont pas obligatoires. Toutefois, par respect, de nombreux organisateurs ont suspendu ou annulé leurs compétitions.

Le football rend hommage

Le décès de la Reine Elizabeth II a affecté inévitablement le monde du football. Jeudi soir, Manchester United et la Real Sociedad s'affrontaient en Europa League à Old Trafford tandis qu'Arsenal défiait le FC Zurich. Au même moment, West Ham jouait contre les Roumains du FCSB en Ligue Europa Conference. Ces matchs ne pouvant être reprogrammés, les organisateurs ont décidé de les faire jouer tout en rendant un hommage appuyé à la défunte.

Vendredi, divers organisateurs sportifs rencontreront le gouvernement britannique pour discuter de la suite à donner à la période de deuil. "Nous prendrons une décision dès que possible", ont annoncé les patrons de la Premier League.

En deuxième division anglaise, le match entre Burnley, coaché par Vincent Kompany, et Norwich a déjà été annulé. La Ligue de football d'Irlande du Nord rapporte que les deux matchs entre Cliftonville et Glentoran et Larne et Dungannon ont été annulés. En Écosse, le match de championnat entre Dundee et Cove Rangers n'aura pas non plus lieu en temps et en heure.

Dans le domaine du cyclisme, l'organisation du Tour de Grande-Bretagne a décidé de reporter la septième étape, qui devait avoir lieu vendredi. La question de savoir si les deux dernières étapes pourront avoir lieu le samedi et le dimanche reste ouverte. "Nous vous tiendrons au courant dès que possible", a déclaré l'organisation.

Des annulations à la pelle

Deux courses de chevaux à Southwell et Chelmsford ont été annulées immédiatement après l'annonce du décès de la Reine Elizabeth II. Sa Majesté était une passionnée de chevaux, il n'est donc pas surprenant que ce sport soit en grand deuil. Une série de compétitions de golf, dont le BMW PGA Golf Championship à Wentworth, ont également été interrompues jeudi. Le championnat n'aura pas lieu vendredi non plus, selon le site web du DP World Tour.

Vendredi, l'équipe anglaise de cricket devait affronter l'Afrique du Sud, mais ce match a également été reporté. "Nous annoncerons bientôt si le match peut encore avoir lieu dans les prochains jours", ont précisé les organisateurs.

Normalement, un gala de boxe historique avec uniquement des participantes féminines devait avoir lieu à l'O2 Arena de Londres vendredi, mais le sort de cette soirée n'a pas encore été scellé. L'organisateur BOXXER n'a pas encore décidé si les matchs auront finalement lieu.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de matchs sportifs le jour des funérailles de la Reine. Ce jour-là, les employés et les fonctionnaires bénéficieront d'un jour de congé supplémentaire pour assister à la cérémonie et le monde du sport britannique est bien décidé à ne pas rompre avec cette tradition.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top