'Clap' vous énumère ce qu'il faut savoir sur le dernier film phénomène de Jordan Peele 'Nope'

Cinéma | Alors que l’inclassable 'Nope' du réalisateur Jordan Peele, qui oscille entre épouvante et science-fiction, débarque dans le catalogue Pickx VOD, Proximus Pickx vous donne quelques faits peu connus sur le film. 

De Pickx

Partager cet article

Jordan Peele, connu pour le terrifiant 'Get Out', signe un film inclassable, entre épouvante et science-fiction, le tout dans un décor de western. L'acteur oscarisé Daniel Kaluuya y campe un dresseur de chevaux effrayé par l'apparition de phénomènes mystérieux dans le ciel de son ranch. Mais sa sœur (Keke Palmer) et lui sont tiraillés entre la peur et l'envie d'accéder à la gloire en capturant ces scènes pour les réseaux sociaux. À l’affiche, on retrouve également l’acteur Steven Yeun, ainsi que Michael Wincott et Brandon Perea.

Hommages

Avec un subtil équilibre entre fantastique et horreur, 'Nope' rappellera des souvenirs aux fans des films de Spielberg et de M. Shyamalan. Comme le réalisateur le racontait à CBC News, il s'est inspiré de 'Rencontres du troisième type' de Steven Spielberg et de 'Signes' de M. Night Shyamalan, deux réalisateurs connus pour avoir offert à la science-fiction et à l’horreur une dimension de blockbuster.

Blaxploitation

Peele est connu pour injecter des critiques de la société américaine dans ses films, comme le racisme dans 'Get Out' et la peur de l'Amérique des "outsiders" dans 'Us'. Dans 'Nope', il se concentre sur la contribution des interprètes noirs à la machine hollywoodienne, et la nature exploitante de l’industrie du cinéma en général. Dans un reportage sur les coulisses du film, le réalisateur s’est exprimé sur l'importance de mettre en valeur l'héritage des artistes noirs à Hollywood, depuis les premiers jours de l'image animée, lorsqu'un jockey noir inconnu a été filmé à cheval pendant quelques secondes seulement, jusqu'à aujourd’hui. 

Jupiter's Claim

À quarante minutes de Los Angeles se trouve le ranch d'Agua Dulce, siège de l'entreprise de dressage de chevaux de la famille Haywood, et à proximité se trouve Jupiter's Claim, le parc d'attractions familial du Far West appartenant à Ricky "Jupe" Park. Aucun de ces décors n'existait avant que Peele et son équipe de décorateurs ne les fabriquent à partir de rien. Dans la réalité, le parc d’attractions a été construit sur une nouvelle parcelle du parc Universal Studios Hollywood. L’expérience était ainsi incroyablement immersive pour les acteurs, et permet également aux visiteurs de se retrouver en plein coeur du film. 

Gordy

L’une des intrigues secondaires du film concerne le personnage de Steven Yeun, Ricky "June" Park, ancien enfant acteur et propriétaire du parc d'attractions Jupiter's Claim. Un horrible massacre sur le plateau d'une sitcom des années 90 impliquant un chimpanzé nommé Gordy l'a marqué à vie, et la scène en question offre l'un des moments les plus effrayants du film. Les mouvements de Gordy ont été capturés à l'aide de la même technologie de capture de mouvement que celle utilisée pour la dernière trilogie de la Planète des singes.

Gordy’s Home

Dans le film, l'enfant vedette Jupe est présenté comme faisant partie de la sitcom fictive 'Gordy’s Home'. La sitcom s'est toutefois terminée de façon tragique, lorsque le chimpanzé de l'émission a assassiné les membres de l'équipe, laissant Jupe comme seul survivant. Jordan Peele a même été jusqu’à tourner le générique d’introduction du sitcom. Quant au tragique accident avec Jordy, le réalisateur a très probablement eu l’idée après avoir fait un cauchemar avec un singe, comme il l’expliquait dans un tweet il y a quelques années…



'Nope' est maintenant disponible dans le catalogue Pickx VOD.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top