Six faits que vous ignoriez (peut-être) sur ‘Le Monde de Charlie’

Cinéma |

Cela fait déjà dix ans que ‘Le Monde de Charlie’ est sorti dans les salles. Devenu l’un des ‘teen movies’ les plus importants du 21ème siècle, il a influencé les films sur le passage à l’âge adulte qui l’ont suivi. Sa force réside dans sa représentation réaliste des luttes à l’adolescence avec la famille, les relations en général et la maladie mentale. Voici six faits que peu de personnes connaissent sur ‘Le Monde de Charlie’.

De Pickx

Partager cet article

La personnalité de l'auteur

Basé sur le roman du même nom de Stephen Chbosky, l’auteur a lui-même adapté son ouvrage au cinéma. Comme son nom l’indique, l’histoire tourne autour d’un lycéen appelé Charlie, interprété par Logan Lerman. Le caractère du jeune garçon timide est inspiré de la personnalité de l’écrivain.

Tout comme son créateur, Charlie écrit pour se défouler et adresse des lettres à un ami anonyme. Il y détaille en profondeur ses expériences, sa dépression et ses anxiétés. Très solitaire, il fait pourtant la connaissance de Sam, jouée par Emma Watson et son frère Patrick, incarné par Ezra Miller, qui le prennent sous leur aile. Charlie commence à s’intégrer aux gens de son âge, mais connait également ses premières déceptions. 


Une période indéterminée

Si le roman de Stephen Chbosky se situe entre 1991 et 1992, aucune information n’a cependant été explicitement donnée sur la période représentée dans le film. Si l’on est observateur, on peut tout de même se douter que le film donne des indices sur l’époque où se déroulent les événements. En effet, on voit les personnages utiliser des objets très nineties comme des enregistreurs, des cassettes et écouter de la musique de cette décennie-là. Ils n’ont pas de portable et n'utilisent pas internet. Sans oublier que leur style vestimentaire en dit long sur les milléniaux. 

Les acteurs ont habité ensemble

Si le trio Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller fonctionne aussi bien à l’écran, c’est parce qu’ils se sont noués une véritable amitié pendant le tournage. Ils ont même décidé de vivre ensemble dans le même hôtel afin de briser la glace. L’acteur principal a même décrit cette expérience comme incroyablement intime, en déclarant que "nous vivions en quelque sorte dans un dortoir". 

Le rôle de sa carrière

Afin de motiver l’actrice d’Harry Potter à rejoindre son casting, le réalisateur lui a promis que Sam sera le meilleur rôle de sa carrière. Il lui a également assuré qu’elle se souviendra de cet été pour le restant de sa vie et qu’elle se nouerait des amitiés durables avec les acteurs et l’équipe du film. Étant une enfant star, elle n’a jamais eu vraiment l’occasion de vivre une adolescence normale et côtoyer des gens de son âge.

Si l’auteur était autant aux petits soins avec Emma Watson, c’est parce qu’il voyait en elle la parfaite Sam. Son choix d’actrice s’était imposé lorsqu’il avait regardé le quatrième volet de la saga dans ‘Harry Potter et la Coupe de Feu’. La scène qui a attiré son attention et où il s’est dit que l’actrice avait atteint assez de maturité a été le moment où Hermione s’ouvre à Harry et lui confie ses sentiments pour Ron en pleurant juste après le bal de Noël. D’ailleurs, incarner Sam a été son premier rôle majeur après Harry Potter et c’est aussi la première fois que la Britannique prend un accent américain dans un film.

John Hughes à la réalisation

John Hughes (Breakfast Club) était initialement attaché au projet, il a même acheté les droits du film avec l'intention de travailler sur le scénario et de réaliser le film. La vision de Hughes était plutôt celle d'une comédie noire, avec Shia LaBeouf dans le rôle principal de Charlie et Kirsten Dunst dans celui de Sam. Le réalisateur est cependant décédé en 2009 avant d'avoir pu terminer le scénario.

D’ailleurs, Chbosky mentionne que le film a été fortement influencé par les messages et les thèmes de ‘The Breakfast Club’ et ‘Le Cercle des poètes disparus’. Il révèle également qu'il s'agit de deux de ses films préférés sur le passage à l'âge adulte et qu'ils sont à l'origine de son amour pour le genre dramatique.

De Fleetwood Mac à Bowie

Et comme Patrick et Sam font découvrir la magie de la musique à Charlie, la bande-son du film se devait être à la hauteur ! Pour la fameuse scène du tunnel, dans le roman, c’est la chanson ‘Landslide’ de Fleetwood Mac qui est jouée dans la voiture. Pourtant, l’auteur a décidé de changer ce morceau en ‘Heroes’ de David Bowie qui apportait beaucoup plus de sens et d’émotion à la scène.

Les mauvaises langues ont pourtant critiqué ce changement et surtout la crédibilité du passage. Nos trois héros sont censés avoir une culture musicale assez pointue. Sam demande quelle est cette chanson qui est jouée à la radio, alors que ce titre est un véritable tube connu de tous. Ce commentaire passait mieux avec le morceau de Fleetwood Mac dans le livre. Mais ce n’est bien sûr qu’un détail, puisque la chanson nous fait vivre ce grand moment de liberté avec les protagonistes. 


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top