One day, one goal : Cristiano Ronaldo lance la machine à seulement 17 ans

Sports |

Pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du foot, Ronaldo a bien dû commencer quelque part. Et ce quelque part, c’est un soir d’octobre 2002 avec le Sporting Club Portugal. Et comme le prodige n’aime pas faire les choses à moitié, c’est à 17 ans qu’il a lancé le compte.

De Pickx

Partager cet article

Plus de 800 buts en carrière, voilà le bilan de Cristiano Ronaldo depuis qu’il est pro. Pour être précis, le Portugais est même à 815 roses plantées avec le Sporting Portugal, Manchester United, le Real Madrid, la Juventus et bien évidemment son équipe nationale. Un total absolument hors-norme atteint en 20 ans, soit une moyenne de 40 buts par an. Rien que ça.

Des buts fantastiques, CR7 en a mis un paquet. Il faudrait des articles et des articles pour tous les décrire tant ils sont nombreux. Face à ce long fleuve de goals, autant se rendre directement à la source, le moment où tout a commencé pour la machine à marquer qu’est Ronaldo. Pour lui, c’est le 7 octobre 2002 que l’histoire a commencé à s’écrire.

Première titularisation, premier doublé

Cristiano Ronaldo n’a jamais été du genre à faire tout comme tout le monde. Dans un Sporting Portugal champion en titre, il se fait rapidement une place dans le groupe pro de Laszlo Boloni. Après deux matchs hors du groupe puis deux autres sur le banc, CR28 (à l’époque) reçoit ses premières minutes lors de la cinquième journée contre Braga (défaite 4-2). Une semaine plus tard, son coach roumain décide de le titulariser, à seulement 17 ans.

Ronaldo rend bien à son coach la confiance qu’il lui accorde. Face à Moreirense, l’ailier gauche est intenable. Tout proche d’ouvrir le score sur une frappe puissante, la deuxième tentative est la bonne un peu plus tard. Le Portugais intercepte une mauvaise passe dans l’axe, au milieu du terrain. Après un relais avec un de ses équipiers, il part seul à l’assaut du but adverse, faisant parler vitesse et passements de jambes pour se retrouver face au gardien. Un ballon astucieusement piqué au-dessus du dernier rempart de Moreirense et voilà le compteur but du jeunot débloqué. En seconde période, il plantera même un doublé de la tête sur coup franc.

Quelques mois seulement puis Man U

La première saison en tant que joueur pro de Cristiano Ronaldo est une réussite. A 17 ans, il participe à 31 rencontres pour un total de 1391 minutes, 5 buts et 6 assists. Dans la foulée, il est transféré à Manchester United contre 15 millions d’euros, une somme énorme pour un joueur de son âge à cette époque.

Après une bonne première saison avec les Red Devils, Ronaldo explose véritablement à l’Euro 2004 avec le Portugal. La suite, c’est encore 5 autres saisons à Man U avant de jouer 9 ans pour le Real Madrid puis 3 ans pour la Juventus. Revenu à Manchester United en 2021, CR7 peine toutefois à hausser le niveau de jeu de son équipe au point qu’un départ fut envisagé cet été. Mais à 37 ans, le Portugais est toujours là, notamment parce qu’aucun autre club ne voulait de lui.

Fan de notre série ? Revivez le but de Marek Jankulovski avec le Milan AC lors de la Supercoupe d’Europe 2007.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top