Les anecdotes que vous ignorez peut-être à propos de la série ‘Les Rivières pourpres’
Dès ce mardi 13 septembre, la série télévisée policière ‘Les Rivières pourpres’ revient sur RTL TVI pour une quatrième saison. À cette occasion, Proximus Pickx vous révèle des anecdotes à propos de cette série française à succès.
De Pickx

Partager cet article
Adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, la série policière à succès ‘Les Rivières pourpres’ est de retour sur RTL TVI à partir de ce mardi 13 septembre pour une quatrième saison. Emmenée par le duo d’acteurs Olivier Marchal et Érika Sainte, cette série remporte un franc succès sur France 2 et RTL TVI. Nous y suivons les policiers Pierre Niémans et Camille Delaunay dans leurs enquêtes sur des meurtres toujours plus sombres, comme les aime leur créateur, Jean-Christophe Grangé. Et au cours de cette quatrième saison, une évidence se dessine pour nos enquêteurs : par le passé, chaque victime semble avoir été soupçonnée dans divers dossiers de police. Le « tueur à griffes » pourrait donc se prendre pour une sorte de justicier masqué.
Tournage interrompu pour cause de covid, différences entre le livre et la série, rôle taillé sur mesure pour Olivier Marchal, Proximus Pickx vous révèle diverses anecdotes sur ‘Les Rivières pourpres’.
Le tournage de la saison 3 interrompu pour cause de covid
Si vous pouvez découvrir dès ce mardi soir les nouvelles enquêtes de la quatrième saison, vous ignorez sans doute que le tournage de la troisième saison a été perturbé par la pandémie de coronavirus. Il a même fallu l’interrompre pendant deux semaines à cause d’un cas positif à la covid.
Comme il l’a révélé à Télé Star, Olivier Marchal s’est en effet « choppé un petit covid » qui l’a contraint à s’éloigner des plateaux pendant deux semaines. Ce qui a interrompu le tournage. Mais, rassurez-vous, l’acteur s’en est vite remis. « Personnellement, je n’ai connu qu’une nuit avec une fièvre de dingo, puis de rares phases KO, qui me poussaient à me jeter sur n’importe quoi pour dormir deux heures. Mais tout va bien, les drames sont ailleurs », avait-t-il ainsi confié au magazine.
Série adaptée d’un roman
La série est adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Plus précisément, il s’agit de la suite du roman paru en 1998. Ce best-seller avait déjà fait, en 2000, l’objet d’une adaptation au cinéma par Mathieu Kassovitz avec un casting prestigieux dans lequel Jean Reno donnait la réplique à Vincent Cassel. Fort de ce succès dans les salles obscures, le film a eu droit à une suite intitulée 'Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l’apocalypse', scénarisée par Luc Besson. Mais vingt ans après la sortie du roman, c’est son auteur lui-même, Jean-Christophe Grangé, qui a décidé de créer et scénariser cette série fictionnelle. Et encore une fois, le succès a été immédiat au vu des audiences.
Des différences entre le roman et la série
Si c’est l’auteur du roman lui-même qui est à l’origine de son adaptation, il s’est néanmoins permis quelques écarts par rapport au scénario de son livre. En effet, alors que dans l’ouvrage Pierre Niémans est un loup solitaire, Jean-Christophe Grangé a décidé qu’il en serait autrement dans la série. Le commissaire de police y est ainsi épaulé par la lieutenant Camille Delaunay, une de ses anciennes élèves. Grangé a également voulu apporter un peu de subtilité et de profondeur à la relation qui unit les deux protagonistes. C’est donc pour cela que l’on peut observer les deux policiers dans un rapport père-fille.
En outre, tout au début de la série, Pierre Niémans revient d’entre les morts puisqu’à la fin du roman, le policier meurt dans un torrent alpin. Mais, lors de la saison 1, on constate qu’il ne s’agissait en fait que d’un accident dont le héros semble être sorti sans séquelles. « J’aurais aimé exploiter (cet accident ndlr.) mais je n’ai pas eu la place dans la série », a confié Grangé à Allociné.
Un rôle taillé sur mesure
Comme vous l’avez peut-être constaté, Olivier Marchal est souvent cantonné aux rôles de représentants des forces de l’ordre. Dans la série de TF1 ‘La promesse’, il a ainsi incarné un capitaine qui enquêtait sur la disparition de la petite Charlotte Meyer. Si de tels rôles lui vont si bien, c’est sans doute parce que l’acteur lui-même est un ancien policier. Olivier Marchal a en effet travaillé au sein de l’IGPN, puis des renseignements généraux et de la police judiciaire. Un parcours qui lui permet à l’évidence d’interpréter à la perfection le rôle de Pierre Niémans dans ‘Les Rivières pourpres’.
Regardez ‘Les Rivières pourpres’ saison 4 tous les mardis à partir du 13 septembre à 21h40 sur RTL RVI, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Les plus lus
-
1
Séries
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
-
2
Cinéma
Nouveau sur Pickx Mix
-
3
Cinéma
Plongez dans l’histoire vraie de ‘L’Étrangleur de Boston’ grâce au thriller éponyme à voir sur Disney+
-
4
Musique
Artiste de la semaine: Marie Warnant présente un cocktail exquis de tarot et d’amour sans fin
-
5
Cinéma
La vie et la carrière de Romy Schneider retracées dans une expo
Aussi dans Séries
-
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois d'avril.
-
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
Alors que la 4e et dernière saison des histoires de la famille Roy est diffusée à partir de ce 27 mars sur BeTv, Pickx en profite pour vous donner quelques fun facts sur cette série. Largement acclamée par la critique, elle a remporté plusieurs prix prestigieux dont 5 Emmy Awards en 2018 et 2 Golden Globes en 2020 et a captivé le public depuis ses débuts en 2018.
-
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
Alors que la première saison de 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix, revenons sur l'excellent casting de cette série déjantée noir-jaune-rouge à base de Carapils, tuning et sauce samouraï.
-
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie au mois d’avril.
-
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
Ce dimanche 26 mars ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, entre une heure de sommeil en moins (changement d’heure oblige) et une météo maussade. Pour profiter d’un dimanche sous la couette, Pickx vous a sélectionné cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir !
-
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
Envie de mettre à l’épreuve vos talents de déduction ? Sélectionnées parmi la crème du genre, ces cinq séries vous permettront d’exercer votre savoir-faire de détective.
-
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
Brendan Fraser et Ke Huy Quan viennent de rejoindre Winona Ryder, Robert Downey Jr. et d'autres qui ont réussi à relancer leur carrière d'acteur après de nombreuses années de passage à vide.
-
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Le début du printemps est un moment charnière pour l'industrie du divertissement, et les télévisions et plateformes de streaming savent que c'est le moment idéal pour sortir la grosse artillerie. Pickx a sélectionné pour vous quelques programmes à tenir à l'œil dans les semaines qui viennent.
-
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
Ce samedi 25 mars, les Grecs célèbrent leur fête nationale. À cette occasion, Pickx vous présente 'Le Blues du Maestro', toute première série grecque disponible dès maintenant sur Netflix.
-
Les secrets derrière la saison 4 de 'You' sur Netflix qui vont vous obséder
La saison 4 de 'You' vient à peine de se terminer sur Netflix que les rumeurs vont bon train quant aux nouvelles histoires rocambolesques que nous réservera la suite de la série à succès. En attendant la cinquième saison, qui pourrait bien être la dernière selon les volontés de Penn Badgley, Pickx vous énumère les plus grands secrets des deux dernières parties.
-
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
La troisième saison de 'Ted Lasso', la série humoristique sur un entraîneur de football américain qui entraîne une équipe de football de la Premier League anglaise, sort maintenant chaque semaine. Cette série au charme inépuisable et qui réchauffe le cœur, avec Jason Sudeikis dans le rôle principal, a déjà remporté un total de 11 Emmy Awards. Nous vous emmenons dans les coulisses de la série et nous vous présentons quelques fun facts que vous ignoriez peut-être.
-
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
Ce vendredi, Jim Parsons, Sheldon Cooper dans la sitcom américaine 'The Big Bang Theory', souffle ses 50 bougies. Pickx revient pour l’occasion sur les meilleurs rôles de ce quadruple lauréat aux Emmy Awards.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
‘Swarm’, la nouvelle série Prime Video qui parle du fanatisme obsessionnel
Prime Video lance sa toute nouvelle série : ‘Swarm’. L'histoire est celle d'une super fan qui pousse un peu trop loin son amour pour une idole de la pop. Un fanatisme devenu obsessionnel et quelque peu effrayant mais qui donne un thriller réussi, Pickx vous raconte.
-
ARON, chanteur et acteur découvert dans Elite, se produit pour la première fois en Belgique
Ce vendredi 17 mars, l'artiste hip-hop espagnol ARON donnera un concert en Belgique pour la première fois. Cela n'a rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'ARON est le nom de scène d'Arón Piper, connu surtout comme acteur dans la célèbre série dramatique pour adolescents 'Elite', diffusée sur Netflix.
-
Comment ‘Shadow and Bone’ s'est inspiré de l'histoire pour son univers magique
La deuxième saison de ‘Shadow and Bone’ est désormais disponible sur Netflix. La série fantastique est avant tout le fruit de l'imagination d'une autrice de best-sellers, mais elle s'est également inspirée de moments historiques de la vie réelle. Pickx vous dévoile où les producteurs ont puisé leur inspiration.
-
Voici certains clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés dans ‘The Last of Us’
La dernière de la saison 1 de ‘The Last of Us’ , la nouvelle série phénomène d’HBO, est prévue pour ce soir sur Be Tv. L’adaptation du célèbre jeu vidéo fait un tabac et reste assez fidèle à son histoire d’origine. Les réalisateurs Neil Druckmann et Craig Mazin ont astucieusement glissé quelques références cachées du jeu dans la série. Pickx vous dévoile quatre clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés. Attention : spoiler alert !
-
La troisième et dernière saison de 'Ennemi Public' débarque sur La Une
Après deux premières saisons qui ont passionné les spectateurs, la série belge 'Ennemi Public', qui s'inspire de l'affaire Dutroux, revient pour une ultime saison dès ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
‘Luther : Soleil déchu’ : ces films et séries où Idris Elba a déjà brillé
Depuis peu, vous pouvez regarder le thriller "Luther : The Fallen Sun" avec l'acteur britannique Idris Elba sur Netflix. Elba est connu depuis plusieurs années comme un grand acteur qui a déjà joué dans d'excellents films et séries. Retrouvez en ici une sélection.
-
Pourquoi 'The Last of Us' brise-t-elle la malédiction des adaptations de jeux vidéo ratées ?
Une malédiction ? Comment ça ? Bon bein et si on parlait de 'Resident Evil', 'Assassin’s Creed', 'Mortal Kombat', 'Super Mario Bros' ou encore très récemment 'Monster Hunter'… ? Alors, ce serait pas 'un peu' une malédiction tous ces grands jeux devenus de mauvais films ?