Les anecdotes que vous ignorez peut-être à propos de la série ‘Les Rivières pourpres’

Séries |

Dès ce mardi 13 septembre, la série télévisée policière ‘Les Rivières pourpres’ revient sur RTL TVI pour une quatrième saison. À cette occasion, Proximus Pickx vous révèle des anecdotes à propos de cette série française à succès.

De Pickx

Partager cet article

Adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, la série policière à succès ‘Les Rivières pourpres’ est de retour sur RTL TVI à partir de ce mardi 13 septembre pour une quatrième saison. Emmenée par le duo d’acteurs Olivier Marchal et Érika Sainte, cette série remporte un franc succès sur France 2 et RTL TVI. Nous y suivons les policiers Pierre Niémans et Camille Delaunay dans leurs enquêtes sur des meurtres toujours plus sombres, comme les aime leur créateur, Jean-Christophe Grangé. Et au cours de cette quatrième saison, une évidence se dessine pour nos enquêteurs : par le passé, chaque victime semble avoir été soupçonnée dans divers dossiers de police. Le « tueur à griffes » pourrait donc se prendre pour une sorte de justicier masqué.

Tournage interrompu pour cause de covid, différences entre le livre et la série, rôle taillé sur mesure pour Olivier Marchal, Proximus Pickx vous révèle diverses anecdotes sur ‘Les Rivières pourpres’.

Le tournage de la saison 3 interrompu pour cause de covid

Si vous pouvez découvrir dès ce mardi soir les nouvelles enquêtes de la quatrième saison, vous ignorez sans doute que le tournage de la troisième saison a été perturbé par la pandémie de coronavirus. Il a même fallu l’interrompre pendant deux semaines à cause d’un cas positif à la covid.

Comme il l’a révélé à Télé Star, Olivier Marchal s’est en effet « choppé un petit covid » qui l’a contraint à s’éloigner des plateaux pendant deux semaines. Ce qui a interrompu le tournage. Mais, rassurez-vous, l’acteur s’en est vite remis. « Personnellement, je n’ai connu qu’une nuit avec une fièvre de dingo, puis de rares phases KO, qui me poussaient à me jeter sur n’importe quoi pour dormir deux heures. Mais tout va bien, les drames sont ailleurs », avait-t-il ainsi confié au magazine.

Série adaptée d’un roman

La série est adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Plus précisément, il s’agit de la suite du roman paru en 1998. Ce best-seller avait déjà fait, en 2000, l’objet d’une adaptation au cinéma par Mathieu Kassovitz avec un casting prestigieux dans lequel Jean Reno donnait la réplique à Vincent Cassel. Fort de ce succès dans les salles obscures, le film a eu droit à une suite intitulée 'Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l’apocalypse', scénarisée par Luc Besson. Mais vingt ans après la sortie du roman, c’est son auteur lui-même, Jean-Christophe Grangé, qui a décidé de créer et scénariser cette série fictionnelle. Et encore une fois, le succès a été immédiat au vu des audiences.

Des différences entre le roman et la série

Si c’est l’auteur du roman lui-même qui est à l’origine de son adaptation, il s’est néanmoins permis quelques écarts par rapport au scénario de son livre. En effet, alors que dans l’ouvrage Pierre Niémans est un loup solitaire, Jean-Christophe Grangé a décidé qu’il en serait autrement dans la série. Le commissaire de police y est ainsi épaulé par la lieutenant Camille Delaunay, une de ses anciennes élèves. Grangé a également voulu apporter un peu de subtilité et de profondeur à la relation qui unit les deux protagonistes. C’est donc pour cela que l’on peut observer les deux policiers dans un rapport père-fille.

En outre, tout au début de la série, Pierre Niémans revient d’entre les morts puisqu’à la fin du roman, le policier meurt dans un torrent alpin. Mais, lors de la saison 1, on constate qu’il ne s’agissait en fait que d’un accident dont le héros semble être sorti sans séquelles. « J’aurais aimé exploiter (cet accident ndlr.) mais je n’ai pas eu la place dans la série », a confié Grangé à Allociné.

Un rôle taillé sur mesure

Comme vous l’avez peut-être constaté, Olivier Marchal est souvent cantonné aux rôles de représentants des forces de l’ordre. Dans la série de TF1 ‘La promesse’, il a ainsi incarné un capitaine qui enquêtait sur la disparition de la petite Charlotte Meyer. Si de tels rôles lui vont si bien, c’est sans doute parce que l’acteur lui-même est un ancien policier. Olivier Marchal a en effet travaillé au sein de l’IGPN, puis des renseignements généraux et de la police judiciaire. Un parcours qui lui permet à l’évidence d’interpréter à la perfection le rôle de Pierre Niémans dans ‘Les Rivières pourpres’.

Regardez ‘Les Rivières pourpres’ saison 4 tous les mardis à partir du 13 septembre à 21h40 sur RTL RVI, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top