Stipe Perica, l’arme offensive qu’il manquait au Standard ?

Jupiler Pro League |

Avec un Renaud Emond au fond du trou et un Noah Ohio qui ne décolle pas, le Standard se devait de trouver un attaquant capable d’alimenter le marquoir. Les Rouches ont attiré Stipe Perica, la perle rare ?

De Pickx

Partager cet article

Au travers d’une vidéo humoristique, le Standard de Liège a annoncé l’arrivée de Stipe Perica. Le Croate de 27 ans arrive en droite ligne du Maccabi Tel-Aviv et a signé un contrat de 3 ans. A Liège, on espère avoir misé sur le bon cheval, celui capable de planter des buts et donner de l’allure à un secteur offensif beaucoup trop dépendant de Selim Amallah en ce début de saison. Un garçon passé par Chelsea et Udinese ne doit être dénué de qualités.

Une chose est sûre, c’est que l’attaquant désirait venir à Liège. Le Croate a forcé son club à négocier avec le Standard, ce qui démontre une vraie motivation. Il faudra toutefois se montrer patient avec le joueur, lui laisser le temps qu’il s’adapte au système de Deila et à sa façon de jouer.

Buteur contre le Standard

En Israël, Perica avait en tout cas montré qu’il savait comment marquer. En 51 rencontres pour le Maccabi Tel-Aviv, il avait inscrit 20 buts, dont un doublé lors du premier match de cette saison. Ce n’est pas une moyenne à la Erling Haaland, mais c’est plus performant que beaucoup d’offensifs passés ou encore présents à Liège. En outre, le garçon ne devrait pas être trop perturbé par le championnat belge puisqu’il y a déjà évolué.

Lors de la saison 2019-2020, Stipe Perica avait été prêté par Udinese à Mouscron. Chez les Hurlus, il s’était rapidement fondu dans le groupe, disputant 16 matchs et inscrivant 8 buts au passage… dont un doublé contre le Standard. Ses anciens adversaires comme Emond, Bodart, Laifis, Amallah, Raskin ou Boljevic deviennent maintenant ses équipiers. Son arrivée devrait également mettre la pression sur les attaquants du groupe, qui savent désormais qu’il leur est nécessaire de performer s’ils veulent continuer à jouer.

Joueur de tête

Le profil de Perica fait un peu penser à celui d’Avenatti : grand, athlétique et doté d’un bon jeu de tête. Mais là où l’Uruguayen traversait une grosse crise de confiance et montrait de grosses difficultés dans son jeu de positionnement, le Croate semble à l’opposé. Ses stats récentes montrent également qu’il sait comment se placer pour être au bon endroit au bon moment.

Le droitier est aussi efficace dans la protection de balle. Il sait utiliser son corps pour empêcher l’adversaire de lui reprendre le cuir. Un atout intéressant dans l’optique d’un jeu de transition rapide vers l’avant. Perica pourra jouer le pivot en attendant que ses équipiers arrivent à sa hauteur. Ronny Deila l’alignera-t-il de concert avec Emond ? Ou le positionnera-t-il seul en pointe ? Début de réponse ce vendredi à Saint-Trond.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Saint-Trond et le Standard de ce vendredi 9 septembre à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top