La ION Hockey League reprend ses droits : ce qu’il faut savoir à l’aube de cette nouvelle saison

Hockey |

Le hockey fait son grand retour en Belgique. La Division Honneur, plus haut échelon de notre championnat national, reprend ce 4 septembre et sera diffusée sur Pickx+ Sports. Proximus Pickx vous préface la saison 2022-2023.

De Pickx

Partager cet article

Le précédent exercice de notre championnat s’est soldé début mai sur le sacre du Racing qui a décroché son 6e titre de champion de Belgique de hockey masculin de son histoire en battant La Gantoise en finale des playoffs. Cette saison, la ION Hockey League poursuit avec son format instauré depuis l'année dernière : 12 équipes avec une phase classique de 22 journées et des playoffs avec les quatre meilleurs. Et bien sûr, tout cela sera toujours à suivre sur Pickx+ Sports, qui diffusera cette année de nombreux matchs de notre compétition nationale. 

Le Racing veut garder son titre 

Après la fête du sacre, le Racing a bien préparé cette nouvelle saison où il devra défendre son titre. Le club ucclois a notamment changé de coach avec l’arrivée de Xavier De Grève qui succède à Craig Fulton. Le champion en titre accueille aussi Sidney Cabuy et Ignasi Torras avec comme objectif d’au minimum accrocher le top 4 dans un premier temps. 

A côté du Racing, on peut bien évidemment pointer La Gantoise, finaliste malheureuse l’an dernier tout comme les Waterloo Ducks avec notamment leur espoir Jeremy Wilbers. Le Dragons, champion en 2021, a déçu la saison dernière et pour retrouver les sommets, le club a attiré l'international australien Blake Govers, co-meilleur buteur de la Coupe du monde 2018 avec 7 buts, à égalité avec le Red Lion Alexander Hendrickx. Il tentera de faire oublier Florent Van Aubel, parti chez les Néerlandais de Pinoké.

Le Léopold revanchard 

Enfin, comment ne pas évoquer le cas du Léopold ! Le club ucclois avait réalisé une belle phase classique, terminant à la première place mais n’a pas pris part aux playoffs. Pire, le Léo a disputé les barrages pour rester en division Honneur. Pour rappel, l’association royale belge de hockey (ARBH) avait sanctionné le Léopold avec un forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins, Federico Monja et Agustina Albertarrio. ll était reproché au club de l’avenue Dupuich des irrégularités dans les qualifications sous visa touristique des deux Argentins, alors que ceux-ci auraient bénéficié d’avantage en nature, ce que le règlement interdit.

17 points retirés et donc une dixième place au classement que le club a bien envie d’effacer. Pour ce faire, le Léopold a attiré Elliot Van Strydonck et Gauthier Boccard dans ses rangs afin de confirmer sa domination de l’an dernier, mais cette fois, d’aller aussi chercher le sacre. Bref, cette saison promet pas mal de spectacle ! 

Le programme de la 1ère journée (dimanche 4 septembre):

  • Léopold - Old Club de Liège
  • Herakles - Orée
  • Louvain - Daring
  • La Gantoise - Dragons : à  partir de 12h20 sur Pickx+ Sports 1
  • Racing - Uccle
  • Waterloo Ducks - Braxgata
Suivez la ION Hockey League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top