Zidane, un nom pas simple à porter quand on est footballeur

Sports |

Le nom de Zidane est sur le point de faire son retour en Ligue 1, mais pas accompagné du prénom Zinedine. C’est plutôt le fils de l’ancien numéro 10, Luca, qui pourrait arriver à Montpellier dans les prochains jours. 

De Pickx

Partager cet article

C’est l’une des rumeurs de ce mercato en Ligue 1 : l’arrivée de Luca Zidane du côté de Montpellier afin de devenir la doublure de Jonas Omlin après la grave blessure de Dimitri Bertaud. Les dirigeants du club ont donc dressé une liste de portiers et y figure le nom du fils de Zinedine Zidane. Et forcément, quand on a un tel paternel et que l’on se lance dans le football, on attire les regards. Ce n’est pas facile à gérer. 

Tous footballeurs

Zinedine Zidane et sa femme Véronique Fernandez ont quatre enfants : Enzo (27 ans), Luca (24 ans), Théo (20 ans) et Elyaz (16 ans). Quatre garçons qui tentent de suivre les traces de leur papa en choisissant une carrière de footballeur. Mais être le "fils de" n’est pas un gage de réussite dans le football, loin de là. Certains ont réussi à percer dans le monde du foot comme leur paternel à l’image d’Erling Haaland ou encore Justin Kluivert. 

Mais chez les Zidane, on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous, surtout si l'on se réfère à la carrière du papa. Formé à la Juventus et au Real Madrid, l’aîné de la fratrie, Enzo, qui a choisi le nom de sa mère plutôt que celui de son père, réalise une belle carrière, mais loin de celle de son père. Ce milieu offensif, comme Zinedine, a été libéré de son contrat au Real, où il n’a disputé qu’un match, à l’été 2017. Depuis, il multiplie les aventures sans se fixer sur le long terme : Alavés, Lausanne, Aves, Almeria, Rodez et dernièrement Fuenlabrada en troisième division espagnole. 

Lourd héritage 

Vient ensuite Luca, portier lui aussi formé à Madrid où il ne compte que deux apparitions. En 2020, il s’engage au Rayo Vallecano. La saison dernière, il est exclu dès la première journée et deviendra ensuite deuxième gardien avant de ne pas voir son contrat se prolonger cet été. Il y a quelques mois, le gardien s'est confié au Journal du dimanche sur le lourd héritage que celui du nom de Zidane. "Je suis fier d'être le fils de mon père, de tout ce qu'il a fait. Mais de temps en temps, notre nom est dur à porter. J’aimerais qu'on me parle de ma carrière, moins de la sienne. Ce sont deux choses différentes. Le moment est venu de me faire un nom (…) Pour faire ma propre carrière professionnelle, j'ai besoin d'un club qui recrute Luca plus que Zidane."

Reste les deux plus jeunes de la famille, Théo et Elyaz, qui évoluent toujours au Real Madrid. Avec la Castilla, l’équipe B, pour le premier cité alors que le second est toujours dans les équipes de jeunes. Si ces joueurs ne portaient pas le nom de Zidane, on saluerait surement leur carrière, mais difficile de ne pas faire la comparaison avec le Ballon d’Or 1998…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top