Les Rangers vont-ils s’offrir le Old Firm avant Nicolas Raskin ?

Sports |

Ce week-end en Ecosse, c’est le Old Firm, le derby de Glasgow entre le Celtic et les Rangers. Une rencontre toujours attendue, surtout depuis que les Rangers sont revenus à leur meilleur niveau.

De Pickx

Partager cet article

Le football écossais se résume parfois à deux clubs : les Rangers et le Celtic. Les premiers ont 55 titres à leur actif tandis que les seconds en ont 52. Autant dire qu’on parle de deux mastodontes. Et ce week-end, les deux s’affrontent dans l’un des plus vieux derbies de la planète, le Old Firm. Sans surprise, en ce début de saison les deux équipes de Glasgow sont en haut du classement et ce match pourrait bien, déjà, être décisif dans la course au titre.

Champions en 2021, les Rangers ont dû laisser la place de champion au Celtic l’an dernier. L’équipe de Giovanni van Bronckhorst espère bien récupérer la couronne de laurier en fin de saison et pour cela il faudra venir à bout de son rival. Les pensionnaires d’Ibrox cherchent aussi à se renforcer et ont dans leurs petits papiers un joueur de Jupiler Pro League : Nicolas Raskin.

Sur le départ

Le joueur du Standard n’est pas dans la meilleure forme de sa vie mais cela n’empêche pas le club écossais de le suivre de très près. Les Rangers savent ce que le joueur pourrait leur apporter et la confrontation en Europa League face aux Liégeois il y a quelques saisons leur avait permis de tomber sous le charme du médian.

Raskin ne devrait plus faire de vieux os à Sclessin. Ronny Deila, l’entraîneur des Rouches, a d’ailleurs admis que le joueur pensait beaucoup à son avenir en ce moment. Le contrat du Diablotin se termine en juin 2023 et tant le Standard que le joueur ont intérêt à signer un deal cet été. Vu la situation du Standard, on n’imagine pas vraiment que Raskin puisse prolonger. Selon la presse écossaise, le joueur est évalué à environ 6 millions d’euros.

Bon choix ?

Pour les Rangers, Raskin est une belle opportunité : un joueur jeune, avec déjà de l’expérience, peu cher et avec un potentiel à la revente très intéressant. Si même il ne jouait pas énormément, l’investissement pourrait rester rentable. Les Ecossais ont tout à gagner à transférer le Belge. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

L’effectif des Rangers compte déjà énormément de milieu de terrain, avec des garçons comme Kamara, Lundstram, Sands ou Arfield. Raskin pourrait-il s’imposer dans le onze de Van Bronckhorst ? Avec sa forme actuelle, la réponse est probablement non. Mais en même temps, il y a peu d’équipe où, en jouant comme il le fait maintenant, il pourrait être certain d’être titulaire. Reste que même en prestant bien, la concurrence est particulièrement rude cette saison dans le milieu des Rangers et ce transfert ne serait peut-être pas le meilleur choix qui soit.

Côté positif, et même si le niveau du championnat n’est pas très élevé en dehors des Rangers et du Celtic, Raskin aurait la possibilité de disputer la Ligue des Champions. L’an dernier, les Rangers ont atteint la finale de l’Europa League, battus aux tirs au but par Francfort. Il y aurait donc de quoi prendre de l’expérience sur le plan européen. On a donc envie de dire qu’à court terme, le choix serait risqué mais qu’à long terme il pourrait être payant.

Suivez le meilleur de la Scottish Premiership tout au long de la saison, et notamment le Old Firm entre le Celtic et les Rangers ce samedi 3 septembre à 13h30 sur Eleven 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top