One day, one goal : Sergio "Kun" Agüero s'invite dans le paysage européen

Sports |

En décembre 2021, Sergio Agüero a annoncé raccrocher ses crampons. Revenons sur sa carrière entre 2005 et 2006. A cette époque, comme aujourd'hui, il est une star dans son pays. Mais c'est lors du tournoi argentin d'« Apertura » qu'il se fait remarquer en Europe.

De Pickx

Partager cet article

Agüero réalise ses débuts à l'âge de 15 ans avec le Club de l'Atlético Independiente. Il y est formé. Un an plus tard, il se fait immédiatement un nom dans le tournoi d'ouverture du championnat argentin, l'Apertura. Entre les compétitions, il était de coutume en Argentine d'organiser le Torneo Pentagonal de Verano, un tournoi amical entre les cinq meilleures équipes d'Argentine. Boca Juniors a remporté le titre à l'époque. Mais l'exploit individuel le plus marquant est celui de Sergio Aguëro à l'Independiente.

Le 11 janvier 2006, Independiente et River Plate s'affrontent. Grâce à Gabriel Loeschbor, River Plate prend l'avantage. Personne n'a alors osé prédire que ce serait la soirée de Sergio Agüero. Mais après 25 minutes, le jeune attaquant égalise avec une magnifique frappe à environ 30 mètres du but. Toutefois, le climax de sa soirée allait seulement arriver. À la 38e minute, il signe en effet le 2-1 final : une belle action individuelle pour mettre trois défenseurs dans le vent puis éperonner le ballon dans le petit filet. Ce jour-là, la prestation d'Agüero lui vaut une standing ovation des supporters de River Plate lorsqu'il est remplacé en fin de match.

Une légende à Manchester

L'Apertura et la performance au Torneo Pentagonal de Verano ont donné le ton de la future carrière d'Agüero. En juillet 2006, l'Atlético de Madrid a arraché à son pays le jeune Agüero, âgé de 18 ans. Il s'y fait un nom jusqu'à ce que Manchester City le récupère en 2011.

Avec les deux clubs, Agüero connaît la gloire. A l'Atlético, il remporte l'Europa League et la Supercoupe d'Europe. Avec City, il devient cinq fois champion d'Angleterre. Lors de la saison 2014-2015, il est couronné meilleur buteur de la Premier League. Agüero est à ce jour le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Premier League. Son but contre QPR (le Queens Park Rangers Football Club) lors de la dernière journée de la saison 2011-2012 est peut-être le plus légendaire qu'il ait jamais inscrit pour City. Ce but inscrit dans les dernières secondes du temps additionnel permet à Manchester City de remporter le championnat d'Angleterre pour la première fois depuis 44 ans. 

L'année dernière, il est parti pour le FC Barcelone sur un transfert gratuit. Là-bas, la carrière d'Agüero s'est terminée par une déception. Lors du match contre Alaves, il a dû se retirer prématurément en raison de problèmes respiratoires. Quelques heures plus tard, à l'hôpital, le verdict tombe : il souffre de problèmes cardiaques. Ces ennuis de santé semblent plus graves que prévu. L'Argentin décide dans la foulée d'arrêter de jouer au football en décembre de l'année dernière. "Je dis au revoir la tête haute. Merci pour tout", ont été ses derniers mots lors de la conférence de presse.

Chez Proximus Pickx, nous tenions à remercier Sergio Agüero pour tous les grands moments qu'il a offert aux fans de football à travers le monde, comme ce match contre River Plate en 2006.




Fan de notre série ? Découvrez : Marcelo assure le show dans un match complètement fou entre Gremio et Fluminense

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top