Kendji Girac débute en tant qu’acteur dans ‘Champion’, un film sur l’illettrisme

Cinéma |

Kendji Girac ne cesse de nous étonner ! Lui qui est déjà un chanteur à succès s’essaie maintenant au cinéma. Dans ‘Champion’, il fait ses débuts devant les caméras et n’hésite pas à aborder des sujets sensibles, comme l’illettrisme. Proximus Pickx vous dit tout sur ce film et sur les talents de comédiens que se découvre Kendji. 

De Pickx

Partager cet article

‘Champion’ suit le personnage de Zack, un jeune homme de 24 ans qui ne sait ni lire, ni écrire. Par contre, il est doué de ses dix doigts ! Il travaille dans la menuiserie familiale aux côtés de son père. Tout bascule lorsque celui-ci fait une chute et tombe dans le coma. L’entreprise est à l’abandon et c’est à Zack de la gérer, mais ses lacunes refont alors surface. 

Kendji Girac incarne le jeune Zack et met ainsi en lumière l’illettrisme. Un enjeu plus que nécessaire, puisqu’il touche encore 7% de la population française. C’est sans doute ce sujet sensible qui a poussé le chanteur à accepter de revêtir la casquette d’acteur dans ce film. S’il n’a jamais été illettré, il a tout de même connu un parcours scolaire particulier puisqu’il est issu de la famille du voyage. Il écrivait avec beaucoup de fautes d’orthographe, ce qui fait qu’il parvient intimement à comprendre Zack. 

"Ce film me permet aujourd’hui de dire aux gens que l’illettrisme n’est pas un tabou et qu’il faut en parler", raconte la star à la RTBF. "Ce n’est pas parce qu’on ne sait ni lire ni écrire qu’on est différent ou mauvais." Il raconte vouloir mettre sa notoriété à profit pour aider les personnes concernées à assumer et dépasser leurs lacunes. 

Une première expérience prometteuse 

C’est donc la première fois que Kendji Girac apparaît dans une fiction et campe un rôle principal. Etre acteur a toujours été un objectif pour le chanteur, et il a d’ailleurs reçu plusieurs propositions de scénario au cours de sa carrière musicale. Cependant, il n’a jamais sauté le pas jusqu’à aujourd’hui, racontant que le milieu du cinéma était dur et impressionnant. 

Pour ‘Champion’, il démarre donc avec pratiquement aucune notion de comédie et de jeu. Cela ne le rend pas moins convaincant dans ce rôle principal touchant. Son manque d’expérience lui confère sans aucun doute davantage de sincérité dans son approche du personnage. La passion a finalement pris le dessus sur le stress initial de la star, pour offrir un film poignant et authentique, exactement à l’image de sa carrière sur scène. 

Après cette belle expérience, il n’est pas impossible de revoir Kendji Girac devant les caméras"Maintenant que j’y ai gouté oui, car ça m’a beaucoup plu. Il y a plein d’autres messages à faire passer !" L’enthousiasme de la star donne envie de rester attentif à ses prochaines actualités… 

Regardez ‘Champion’ le mardi 30 août à 20h25 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top