Marius Mouandilmadji sera-t-il l'une des révélations de la saison ?

Sports | Barré par Georges Mikautadze la saison dernière, Marius Mouandilmadji est aujourd'hui devenu le choix numéro un sur le front de l'attaque du RFC Seraing. Après plusieurs saisons de galère, l'attaquant tchadien de 25 ans jouit de la pleine confiance de son entraîneur José Jeunechamps. Peut-il enfin exploser au sein de l'élite ?

De Pickx

Partager cet article

La saison dernière, il avait inscrit le premier but de la saison de Seraing en Jupiler Pro League. Cette année, les deux premiers buts de la saison de Marius Mouandilmadji, dit Marius, ont mis les Métallos sur la voie de leur tout premier succès de cette campagne. Contre Eupen, vendredi dernier, l’attaquant tchadien a d’abord donné l’avantage aux siens sur penalty avant de doubler la mise un peu avant la mi-temps. Les hommes de José Jeunechamps s'imposeront finalement 1-3 en terre germanophone, cédant la lanterne rouge aux Eupenois et se donnant enfin un peu d’air après quatre défaites consécutives.

En l’espace d’une demi-heure seulement, Marius a déjà égalé son total de buts de la saison dernière. Il faut dire que le Tchadien, qui avait commencé l’exercice précédent dans la peau d’un titulaire, avait fait les frais du retour en toute fin de mercato du prolifique Georges Mikautadze et son duo avec Youssef Maziz. Le buteur athlétique, un peu moins "tueur" que son concurrent de l’époque, n’avait alors plus pu enchaîner les matchs dans le onze de base. La donne a aujourd’hui changé, et le natif de Doba semble pour le moment avoir la préséance sur Simon Elisor, débarqué il y a un mois à Seraing.

Passé par le FC Porto

Marius, 25 ans, compte bien saisir sa chance de percer enfin au plus haut niveau, lui qui a suivi un parcours semé d’embûches. Formé dans sa ville natale, le jeune attaquant rejoint la capitale et le Gazelle FC en 2017. Il est alors rapidement repéré par le Coton Sport FC de Garoua, le club le plus titré du Cameroun. Un titre de champion et une petite vingtaine de buts plus tard, les recruteurs du FC Porto tombent sous son charme. L’attaquant de 20 ans débarque dans le prestigieux club portugais en 2018 avec une étiquette de pépite du football tchadien.

Une réputation qu’il assoit lors de ses premières minutes en équipe première. Lancé par Sérgio Conceição à la fin d’un match contre Chaves, il score d’emblée. La suite sera moins rose. Le Tchadien devra se contenter de l’équipe B portuane avant d’être prêté quelques mois et sans grand succès au Deportivo Aves en 2020. Alors qu’il venait au Portugal pour poursuivre son ascension et s’imposer en Europe, voilà l’attaquant retombé dans l’oubli.

"Une machine de guerre"

En janvier 2021, l'international tchadien, même plus utilisé avec les espoirs, résilie son contrat d’un commun accord avec Porto et se retrouve libre. Six mois plus tard, il atterrit à Seraing, tout juste promu en Jupiler Pro League, pour tenter de rebondir et enfin lancer sa carrière. Après une saison dans l'ombre de Mikautadze, cette année pourrait bien être la sienne. L’arrivée de Jeunechamps a en tout cas fait grand bien au joueur. "Le coach m'apporte beaucoup depuis qu'il est là et je me sens plus considéré que la saison dernière”, confiait-il après le match à Eupen.

Et l’on sait que la confiance, cela peut donner des ailes à un attaquant. Alors, Marius peut-il être la révélation de la saison à Seraing et contribuer au maintien des Métallos ? L’avenir nous le dira. Mais son entraîneur en est convaincu, lui qui n’hésite pas à comparer son attaquant à une “machine de guerre” qui n’est encore “qu’à 70 % de ses possibilités réelles”.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment RFC Seraing - KRC Genk ce samedi à 15h30 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top