Cinq chansons bizarres qui vous feront rire ou pleurer

Musique |

En cette journée internationale des musiques étranges, ce 24 août, Proximus Pickx vous propose d’abandonner vos playlists habituelles pour vous encourager à écouter un genre musical que vous n’écoutez peut-être pas en temps normal. Des Norvégiens Ylvis à Georges Brassens, découvrez quelques-unes des meilleures chansons internationales. Attention, elles risquent de vous rester dans la tête pour le reste de la journée.

De Pickx

Partager cet article

The Fox

Dans la série des chansons WTF, le duo norvégien Ylvis a fait fort en 2013 face au ‘Gangnam Style’ de Psy et au ‘Harlem Shake’. Les frères Bård et Vegard Urheim Ylvisåker ne s’attendaient pas à un tel buzz avec ‘What does the Fox Say’. Initialement, la chanson et sa vidéo avaient été réalisées pour une émission comique de télévision en Norvège. Ce qui devait être une blague est devenue un hit mondial. Depuis que la vidéo a été postée sur YouTube, elle comptabilise plus d’un milliard de vues. 

Le côté étonnant du tube, c’est que si vous ne comprenez pas un mot d’anglais, elle va vous paraître assez moderne et "normale" grâce à sa musique électronique dansante et accrocheuse. Mais une fois arrivée au couplet aux cris étranges, on comprend que l’on est bien dans la bizarrerie. Ylvis s’est posé une question "existentielle" pour composer ce tube: quel cri fait le renard ? Mais plutôt que de consulter Wikipédia, le duo comique s’amuse à imiter le dudit cri de manière tout à fait farfelue. La vidéo est tout aussi absurde et met en scène des chorégraphies aux costumes improbables. Pickx s’excuse déjà, il vous a peut-être fallu huit ans pour oublier cette chanson, et on vient tout juste de vous la remettre en tête. Sorry but not sorry !

Les musiques TikTok

En parlant des  morceaux qui restent dans la tête, les réseaux sociaux et plus particulièrement TikTok sont des vecteurs de chansons virales. En effet, le format court et les musiques que tout le monde utilise en boucle pour réaliser des challenges de danse ou sketchs proposés par l’application vous donnent envie de fredonner à longueur de journées. 

Parmi ces tubes, on retrouve le fameux ‘Dame Tu Cosita’, qui veut littéralement dire en espagnole "Donne moi ta petite chose". Le morceau avait fait fureur en 2018 sur l’application musical.ly, ancêtre de TikTok, en reprenant le titre reggaeton d’El Chombo (connu pour le single ‘Chacarron Macarron) enregistré en 1997. La chanson est devenue populaire vingt ans plus tard grâce à la vidéo où l’on voit un Alien faire une chorégraphie marrante : les internautes s’affrontaient sur l’application en imitant les mêmes mouvements de la mascotte. Aujourd’hui, le morceau répétitif circule toujours sur TikTok avec une chorégraphie adaptée en duo.



‘Eat Your Salad’

‘Eat Your Salad’ est un des nombreux morceaux qui a fait un carton sur TikTok, mais qui en plus a représenté la Lettonie cette année à l’Eurovision. Le concours de la chanson a l’art de sortir des morceaux aussi drôles que ridicules qui font le buzz. Cette année, le pays balte a décidé de faire confiance au sextuor Citi Zeni (les Autres Garçons, en français) pour transmettre un message sur les bienfaits de l’écologie. Le titre du morceau se traduit par ‘Mange ta salade’. Sur un morceau up-tempo, hip-hop et funk, les six musiciens nous conseillent : de manger des légumes au lieu de la viande, de faire du vélo, de trier nos déchets, et d’autres petites actions du quotidien. Le titre écologico-humoriste paraît un peu ringard, mais l’énergie du boys band est décidément communicative. Malheureusement, ils ont été écarté du concours en demi-finale. 

PPAP

Dans le genre étrange et malaisant, on retrouve le fameux ‘Pen-Pineapple-Apple-Pen’ du comédien japonais Pikotaro. Quatre ans après le phénomène coréen, c’est au tour du Japon de signer un titre farfelu. Ce morceau d’à peine 51 secondes est devenu le single le plus court à avoir percer dans le Billboard Hot 100. DJ Kosaka Daimaou, alias Pikotaro est d’ailleurs le premier Japonais à faire partie de cette liste prestigieuse en 26 ans. 

Quand on voit la vidéo, sur fond blanc, et l’humoriste en train de danser, on se se demande vraiment comment il a pu ainsi percer internationalement. Son succès s’explique par un coup de pouce de Justin Bieber qui a relayé sa vidéo sur internet et qui du jour au lendemain est devenue un véritable tube. 



Le titre comique qui joue avec les mots : stylo, ananas et pomme en anglais a été parodié dans de nombreux pays. L’artiste lui-même a repris son titre en pleine pandémie du coronavirus. Son fameux PPAP (Pen-Pineapple-Apple-Pen) devient (Pray-for-People-And-Peace). Pikotaro rappelle l’importance de se laver les mains en chantant : "J'ai une main, j'ai un savon. Lave, lave, lave..."

Fernande

Les chansons bizarres ont quadruplé avec l’émergence d’internet, mais pourtant le concept a toujours existé, même dans la sérieuse chanson française. On se rappelle de la fameuse chanson gaillarde ‘Fernande’ de Georges Brassens avec son refrain qui fait sourire : Quand je pense à Fernande / Je bande, je bande/Quand j'pense à Félicie/ Je bande aussi/ Quand j'pense à Léonore/ Mon Dieu, je bande encore/ Mais quand j'pense à Lulu/ Là, je ne bande plus/ La bandaison, papa/ Ça n'se commande pas.

Même si aujourd’hui ça ne nous choque plus tellement de parler de pratiques sexuelles, il faut se replonger dans le contexte d’une époque prude où la sexualité était taboue et certainement plus dans la chanson française. L’intouchable Brassens chante les femmes de ses fantasmes et désirs en 1972. L’idée lui vient au volant de sa voiture sur la route de Paimpol en direction du magasin de sport d’un ami. Tout fier du refrain accrocheur qu’il vient de trouver, il le chante devant une cliente qui essayait des chaussures et était ravie d’avoir écouté ce titre en avant-première. Fernande est depuis devenue un hymne aux plaisirs solitaires.




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top