Quand Yanina Wickmayer atteignait les demi-finales de l’US Open

Sports |

Nous sommes en 2009 et l’US Open s’apprête à être le théâtre d’un exploit belge, celui de Yanina Wickmayer. La joueuse de 20 ans, qui n’avait encore jamais passé un tour en Grand Chelem, va atteindre les demi-finales du tournoi new yorkais.

De Pickx

Partager cet article

L’US Open 2009 s’ouvre avec le retour à la compétition de Kim Clijsters. La tenniswoman belge avait mis une première fois un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille et devenir maman. Mais le tennis lui manquait tant qu’elle a finalement décidé de faire son retour sur les courts. Les images de la joueuse avec sa fille avaient fait le tour de la planète. Et la victoire finale de la Limbourgeoise, qui avait hérité d’une wildcard pour participer, avait rendu ce retour encore plus légendaire.

Côté belge, la fête était totale notamment avec les exploits d’une jeune joueuse peu connue du grand public : Yanina Wickmayer. A 20 ans, elle allait passer les tours du tournoi un à un pour se hisser jusqu’en demi-finales. Un parcours exemplaire et inattendu qui va la propulser aux portes du top 20 à l’issue de la quinzaine.

Parcours dégagé

Au premier tour, Wickmayer hérite d’un gros morceau en la personne de la Française Virginie Razzano, tête de série numéro 16. Pourtant, Wickmayer n’en fait qu’une bouchée, s’imposant 6-4, 6-3. Au second tour, elle se retrouve opposée à la Chinoise Peng Shuai. Après avoir perdu le premier set 6-2, Wickmayer se relève et enchaine 1-6, 4-6 pour filer au tour suivant. Elle évite Patty Schnyder (tête de série 19), sortie par l’Italienne Sara Errani que la Belgique écartera facilement 3-6, 4-6.

Les choses sont plus compliquées face à Petra Kvitova, en huitièmes de finale. La Tchèque a sorti la tête de série numéro 1, Dinara Safina, et oppose une résistance farouche à la Belge. Elle remporte le premier set 6-4 mais Wickmayer fait preuve de beaucoup de ressources pour ensuite aller chercher les deux derniers sets 4-6, 5-7. En quarts de finale, face à Bondarenko, le match est plus aisé : 7-5, 6-4.

Wozniacki trop forte

Arrivée en demi-finale, Wickmayer rappelle aux Belges les grandes années Henin-Clijsters, quand les deux joueuses atteignaient ensemble les demi-finales des tournois du Grand Chelem. Clijsters est là à cet US Open, et les demies prennent un air de Belgique vs le reste du monde. Toute la Belgique rêve d’une finale 100 % noir-jaune-rouge, mais il n’en sera hélas rien.

Si Clijsters écarte solidement Serena Williams, Yanina Wickmayer ne parvient pas quant à elle à passer l’écueil Wozniacki. La Danoise, tête de série numéro 9, laisse peu de possibilités à notre compatriote qui s’incline en deux sets sur un double 6-3. L’aventure s’arrête là pour la Belge qui n’atteindra plus jamais ce stade de la compétition dans les tournois du Grand Chelem.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top