Six concerts à ne pas manquer au W-Festival d'Ostende

Festivals | À partir du 24 août, la sixième édition du W-Festival s'installera à Ostende pour cinq jours. Ce qui n'était au départ qu'une "expérimentation" est devenu au fil du temps le festival de musique belge de référence pour les nostalgiques des années 80 et 90. Voici quelques artistes à ne pas manquer à la Côte !

De Pickx

Partager cet article

The Kids (24/08, 13h - 13h40)

Un an à peine après la sortie de ‘Never Mind The Bollocks’ des Sex Pistols, Ludo Mariman, Eddy De Haes et son frère Danny, trois adolescents, se sont enfermés dans un studio pour apporter une réponse belge au punk des Britanniques. Les membres du groupe ont travaillé d’arrache-pied, car à peine un jour plus tard, les enregistrements étaient prêts.

Le premier album a connu un certain succès et le groupe est remarqué à l'étranger. Ses membres reçoivent une invitation à jouer au célèbre festival Jazz Bilzen où ils ont la chance de côtoyer des noms comme The Kinks, Lou Reed et Blondie. Ils sortiront rapidement un successeur à ‘The Naughty Kids’. En 2022, le groupe punk anversois est toujours considéré par beaucoup comme le seul vrai groupe punk que la Belgique ait jamais connu.

Jo Lemaire (26/08, 13h00 - 13h50)

Jo Lemaire est une chanteuse belge que vous connaissez sans doute grâce à son plus rand succès, ‘Je suis venue te dire que je m’en vais’. La chanson a été reprise par Serge Gainsbroug en 1981, la propulsant au rang de hit incontournable et inoubliable. Après plusieurs albums au sein du groupe ‘Flouze’, la chanteuse se lance en solo et est extrêmement prolifique, nous offrant des titres comme ‘La nuit te ressemble’, ‘C’est mon bateau’ ou ‘Parfum de rêve.’ Jo Lemaire marque les esprits par son bilinguisme, qui en fait une artiste connue au Nord comme au Sud du pays, mais aussi à l’étranger. Elle est la fervente représentante d’une époque musicale que beaucoup affectionnent, entre Edith Piaf et Jacques Brel. Elle sera présente à Ostende pour rendre hommage à la musique bien de chez nous

Jeanne Mas (26/08, 21h10 - 22h00)

C’est une autre grande dame de la musique francophone qui sera présente au W-Festival : Jeanne Mas. Elle aussi a une carrière particulièrement riche, ayant enregistré pas moins de 20 albums studio depuis 1985. C’est à elle que nous devons certains hits qui ont marqué l’histoire de la musique, comme celui qui l’a révélée, ‘Toute première fois’, mais aussi ‘En Rouge et Noir’, ‘Femmes d’aujourd’hui’, ‘Johnny Johnny’ ou ‘Sauvez-moi’. Cet été, vous pouvez la retrouver sur scène après pas moins de 7 ans d’absence pour célébrer les tubes des années 80. Après 35 ans de carrière, Jeanne Mas est en effet de retour sur les planches pour notre plus grand plaisir. 

Level 42 (26/08, 19h40 - 20h40)

Après 40 ans d'existence, le groupe de jazz rock britannique Level 42 n'a rien perdu de son énergie. La formation emmenée par le bassiste et chanteur Mark King a certes emprunté de nouvelles voies, mais les années 80 ne sont jamais bien loin. Ces dernières années, le groupe a troqué ses costumes noirs et ses chemises blanches pour une image plus décontractée.

L'œuvre de Level 42 est monumentale, avec des succès comme ‘Love Games’, ‘Children Say’, ‘Running in the Family’ et ‘It's Over’. Mais aussi des titres un peu moins connus du grand public comme 'A Floating Life', 'Starchild', 'Turn it on', 'Kansas City Milkman' et 'Heaven in My Hands'. En mai 2019, Rowland Gould, l'un des fondateurs de Level 42, est décédé à l'âge de 64 ans.

Alphaville (26/08, 22h30 - 23h30)

Inspirés par des groupes new wave tels que Ultravox, XTC et OMD, Marian Gold, Bernhard Lloyd et Frank Mertens se sont rencontrés pour la première fois à Berlin fin 1981. Quelques mois plus tard, ils fondaient Alphaville, qui tire son nom du film éponyme de Jean-Luc Godard. En janvier 1984, ils sortent leur premier single, ‘Big In Japan’ qui, avec les titres suivants ‘Sounds Like A Melody’, ‘Forever Young’ et le premier album du même nom, a fait du groupe l'un des plus grands succès allemands des années 80.

Avec les albums ‘Afternoons in Utopia’ (1986), ‘The Breathtaking Blue’ (1989), l'album solo de Gold ‘So Long Celeste’ (1992) et le controversé ‘Prostitute’ (1994), Alphaville a remplacé les chansons pop simples par des structures musicales plus complexes. Le groupe sortira bientôt son onzième album studio, dont le titre provisoire est ‘Thunderbaby’.

UB40 (27/08, 00h00 - 01h00)

Ancien chanteur et cofondateur du groupe de reggae britannique UB40, Terence Wilson, également connu sous son nom de scène Astro, est décédé l'année dernière à l'âge de 64 ans, peu après son comparse Brian Travers. En 1978, ce dernier avait fondé le groupe, dont certains membres vivaient de l'aide sociale. Ils ont nommé le groupe d'après le nom du formulaire utilisé pour demander une allocation, "Unemployment Benefit 40".

UB40 est à l’origine d'énormes succès comme ‘Red Red Wine’, une reprise de la chanson du même nom de Neil Diamond, et ‘Falling in Love With You’ et a vendu 100 millions d'albums dans le monde. Les singles ‘Sing Our Own Song’ et ‘Kingston Town’ ont également atteint le sommet des charts.

Envie d'une fête teintée de nostalgie ? Rendez-vous sur le site du W-festival pour le programme complet et pour obtenir vos tickets !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top