Mel Gibson en cinq rôles cultes

Cinéma | Alors que Arte diffuse ce dimanche à 22h55 le documentaire 'Mel Gibson : À la folie, passionnément…', Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de l’acteur américain. 

De Pickx

Partager cet article

La saga 'Mad Max’

Film culte de 1979 qui rendit célèbre Mel Gibson, le premier volet de la saga Mad Max posa les bases d'un univers futuriste et apocalyptique incroyable, le tout, sur fond d'une histoire de vengeance et de courses poursuites.

Le film se déroule dans un futur proche, alors que le monde est entré en guerre pour le pétrole et que l'anarchie règne en maître. Lorsque Max Rockatansky, policier de la route, provoque la mort d'un voyou en le poursuivant en voiture, le frère de celui-ci, chef d'un dangereux gang, décide de se venger. Alors que son coéquipier est gravement blessé, Max décide de s'enfuir avec sa femme et son bébé. Seulement, les motards vont retrouver sa trace… Mel Gibson reprendra son rôle dans deux suites: 'Mad Max 2 : Le Défi’ (1981) et 'Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre' (1985).

La saga 'L’Arme fatale'

Les aventures des sergents Roger Murtaugh (Danny Glover) et Martin Riggs (Mel Gibson) ont donné lieu à une série de films cultes. Ce savant mélange d’humour et d’enquêtes policières a eu un franc succès au box-office. C’est le réalisateur Richard Donner qui est à l’origine des quatre premiers volets respectivement sortis en 1987, 1989, 1992 et 1998. Suite au décès de Richard Donner en 2021, Mel Gibson a annoncé prendre à son compte la réalisation d’un cinquième volet, toujours avec Danny Glover…

Braveheart

Sorti en 1995, Braveheart a été réalisé et interprété par Mel Gibson, qui prend les traits de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise. Ce personnage charismatique est parvenu, à force de détermination, à affronter les troupes d’Edouard 1er d’Angleterre à la fin du 13ème siècle. À la tête d'un véritable clan, il a ainsi repoussé l’invasion de l’Écosse. Doublement oscarisé, ce film est une leçon de bravoure. Le monde entier s’accorde à dire que l’acteur sait également réaliser. Il repassera par la suite derrière la caméra pour 'La Passion du Christ', 'Apocalypto' et 'Hacksaw Ridge'.

Signes

Après avoir réalisé 'Le Sixième Sens' et 'Incassable’, M. Night Shyamalan s’intéresse avec ce film sorti en 2002 aux phénomènes surnaturels et aux croyances. Cette fois, il choisit Mel Gibson pour tenir la barre de son scénario. L'acteur incarne le révérend Graham Hess, qui quitte son emploi après le décès de sa femme. Un jour, de mystérieux "crop circles" apparaissent au milieu de son champ. Dans sa recherche de vérité, il est avant tout testé dans sa foi. Bien que la fin n'ait pas séduit tout le monde, 'Signes' mérite amplement le succès qu’il a rencontré auprès du grand public. 

Le Complexe du castor

Sorti en 2011, ce film est le dernier coup d’éclat dans la carrière de Mel Gibson, qui se limite depuis à des rôles dans des films d’action. Réalisé par Jodie Foster, le film raconte l’histoire de Walter, un père de famille (Mel Gibson) dépressif qui dort toute la journée. Le jour où sa femme Meredith (Jodie Foster) le met à la porte, Walter va utiliser une marionnette en forme de castor pour tenter de raconter son histoire, et reconstruire sa vie. Bien que le film soit relativement bien accueilli par la critique, le film ne rencontre pas son public. Au moment de la sortie, les déboires de Mel Gibson avec ses problèmes d’alcool et la justice feront écho au personnage qu’il interprète dans le film.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top