Cinq faits que vous ignorez sans doute sur ‘Des serpents dans l’avion’

Cinéma |

Sorti dans les salles de cinéma en 2006, ‘Des serpents dans l’avion’ ne donne peut-être pas vraiment envie de prendre un vol mais les amateurs de thrillers et de films d’action seront ravis. Proximus Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez sans doute sur ‘Des serpents dans l’avion’.

De Pickx

Partager cet article

Prenez garde… Dangereux serpents à bord ! Réalisé en 2006 par David Richard Ellis, ‘Des serpents dans l'avion’ (‘Snakes on a plane’) est un film d’action qui a pour acteur principal Samuel L. Jackson. Bien que l’intrigue ne soit pas ce qui importe le plus, ‘Des serpents dans l’avion’ relate les péripéties de Neville Flynn (Samuel L. Jackson), un agent du FBI chargé d’escorter, sur un vol reliant Hawaï à Los Angeles, le témoin clé d’un procès visant à placer sous les verrous l’un des piliers de la mafia, Eddie Kim (Byron Lawson), après qui Flynn court depuis longtemps. Toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité du témoin Sean Jones (Nathan Phillips), mais en vain… Décidé à ce que ce dernier n’arrive jamais au tribunal, le criminel Kim fait organiser un lâcher de serpents venimeux à bord de l’avion. Ils sont partout, silencieux et mortels. Avec un équipage et des passagers paniqués ainsi qu’un témoin qu’il doit à tout prix protéger, Flynn va faire l’impossible pour que l’avion arrive à destination sans trop de dégâts…

Ce thriller n’était même pas encore dans les salles de cinéma qu’il créait déjà le buzz. Six mois avant sa sortie, le film suscitait en effet un grand engouement sur Internet à cause de son titre, considéré comme stupide et ringard. Samuel L. Jackson a d’ailleurs avoué avoir accepté le rôle en partie parce que le titre l’amusait. Proximus Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez sans doute à propos de ce long métrage.

Le script original refusé par tous les studios d’Hollywood

En 1992, David Dalessandro lit dans un magazine un article qui évoque les serpents bruns indonésiens qui grimpaient dans les avions pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela lui inspire un scénario qu’il intitule ‘Venom’. Les deux premières versions portent sur un serpent venimeux qui s'échappe d'un avion. Après avoir vu ‘Aliens, le retour’ (1986), il se rend compte qu'il doit y avoir beaucoup plus de serpents dans le scénario et qu'ils doivent être de race mortelle comme le taïpan du désert (Australie). En 1995, le scénario est proposé aux 30 studios d'Hollywood qui tous le refusent. Quatre ans plus tard, Craig Berenson, un cadre de DreamWorks, s’en souvient cependant et le propose à ses collègues. Alors qu’il en explique le concept et le titre, son auditoire « explose en gémissements ». Berenson prend cela comme un bon signe. « Une réaction viscérale est déjà bataille à moitié gagnée », expliquera-t-il plus tard. « C'était de l'or selon moi ».

Samuel L. Jackson accepte de jouer dans le film avant même d’avoir lu le script

Le film doit initialement être réalisé par Ronny Yu et, à l’époque, Jackson lit dans la presse que celui-ci travaille sur un long métrage intitulé ‘Snakes on a Plane’. Intrigué, Jackson lui envoie un mail et lui demande de quoi parle le film. « Et il m’a répondu : ‘Des serpents venimeux s'échappent dans un avion’. Et je lui ai dit : ‘Wow, tu crois que je peux jouer là-dedans ?’. Et il m'a demandé, ‘Tu veux vraiment jouer dedans ?’. Et j'ai répondu : ‘Oui, je veux vraiment jouer dedans’ ».

Bien que Yu ait finalement quitté le projet pour cause de divergences artistiques, remplacé par David R. Ellis, Jackson restera quant à lui. Julianna Margulies, l'hôtesse de l'air Claire Miller dans le film, a admis que voir le nom de Jackson associé à ce titre ridicule a donné à ses yeux plus de valeur au projet. David Koechner, le copilote Rick, a également accepté de participer au film après avoir appris que Jackson y jouerait.

Le réalisateur voulait des serpents plus dangereux

David R. Ellis avait demandé des taïpans, des vipères et d'autres espèces mortelles. Mais le dresseur de serpents Jules Sylvester a fait remarquer qu'il serait trop dangereux d'utiliser de vrais serpents venimeux dans un avion rempli de personnes et d'une équipe de tournage. Il a donc fourni des serpents qui ressemblaient à des races venimeuses sans pour autant en être. Ainsi, l'inoffensif serpent ratier tigré qui, pour se défendre de ses ennemis potentiels, fait claquer sa queue comme un serpent à sonnette. Et le serpent de lait ou serpent faux-corail qui ressemble fortement au redoutable serpent corail du Brésil.

La célèbre réplique « Motherf*cker’ a été exigée par un fan

Dans une bande-annonce audio du film, un sosie de Jackson s'écrie : « Je veux que ces pu*ains de serpents descendent de ce pu*ain d'avion ! ». Les fans ont alors exigé que Jackson prononce cette réplique dans le film. En clin d’œil aux multiples répliques de l’acteur dans d’autres long métrages, utilisant l’injure « motherf*ucker », Jackson et le studio ont accepté.

Jackson a failli quitter le projet quand on a voulu modifier le titre du film

Le studio New Line Cinema a voulu modifier le titre du film en ‘Pacific Air 121’ avec comme explication officielle qu’il « ne voulait pas trop en dire » sur le long métrage. En désaccord avec ce raisonnement, Jackson leur a répondu : « Vous êtes complètement fous ? C'est EXACTEMENT ce que vous devez faire ! Sinon, comment allez-vous donner envie aux gens d’aller voir le film ? Personne ne veut voir ‘Pacific Air 121’. C'est comme dire ‘Un bateau au paradis’. Soit les gens veulent voir ce film, soit ils ne le veulent pas. Alors dites-leur : ‘Si vous venez voir ce film, vous allez voir un avion rempli de serpents mortels’. C'est comme ça qu'il devrait s'appeler : ‘Des serpents mortels dans un avion’ ». Jackson a alors forcé la main à New Line en déclarant aux journalistes qu'il travaillait sur un film intitulé ‘Snakes on a Plane’. Il a déclaré au Time que le changement de titre en ‘Pacific Air 121’ était « la chose la plus stupide qu’il ait jamais entendue ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top