Pourquoi 'Better Call Saul' restera dans l’histoire comme un des meilleurs spin-offs
De Pickx

Partager cet article
Non, vous n'avez pas besoin d'avoir vu 'Breaking Bad' pour comprendre et apprécier 'Better Call Saul'. Dans la sixième saison, les intrigues des deux séries se croisent, et ceux qui ont suivi 'Breaking Bad’ seront donc aux anges de revoir Bryan Cranston et Aaron Paul, mais l'intrigue de 'Better Call Saul' est facile à suivre sans connaissances préalables. Bien sûr, la série est pleine de références et de clins d'œil à Breaking Bad, mais ce ne sont pas des éléments cruciaux de l'histoire et ils servent surtout à faire plaisir aux fans.
Ce qui joue un rôle important, c'est la couleur. Les fans de 'Breaking Bad' savent déjà que l'utilisation de la couleur avait une signification dans la série, souvent en tant que précurseur d'un conflit ou pour souligner des traits de caractère, comme l'obsession de Marie Schrader (la sœur de Skyler) pour le violet. Dans 'Better Call Saul', les criminels sont parés de couleurs chaudes et les scènes qui se déroulent dans le futur - après les développements de l'histoire principale - sont filmées en noir et blanc.
Une histoire brillante
La brillante narration de 'Better Call Saul' oblige ainsi le public (dans le bon sens du terme) à être patient, sans se lasser. On peut parfois avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, mais chaque détail est vital pour la progression de l'histoire. Les téléspectateurs ne se rendent généralement compte de l'importance de ces petits détails que plus tard, lorsqu'ils prennent de l'ampleur ou lorsqu'un personnage fait référence à quelque chose qui a été mentionné précédemment.

Un personnage
Dernier point, mais non des moindres : le travail de la caméra qui attire l'attention. Les créateurs Vince Gilligan et Peter Gould, ainsi que le directeur de la photographie Marshall Adams, ont fait correspondre le style cinématographique de 'Better Call Saul' à celui de 'Breaking Bad'. Les deux séries semblent appartenir au même univers, tout en ayant des accents différents. 'Breaking Bad' a un style granuleux, tandis que 'Better Call Saul' s'inspire du cinéma lent, avec des prises relativement longues et peu de mouvement de caméra. Chaque image compte. Sous certains angles, ce sont les émotions des personnages qui sont transmises, tandis que sous d'autres angles, ce sont les paysages grandioses du Nouveau-Mexique qui sont dépeints. La cinématographie et la palette de couleurs, avec de nombreuses nuances de brun et de jaune, sont en parfaite adéquation avec l’aspect rude de l'univers de 'Better Call Saul' : isolé et dépravé. La qualité de la série a d’ailleurs été saluée par les critiques et a été nommée 46 fois aux Emmy Awards. À sa sortie, le premier épisode détenait le record de la première de série la mieux notée de l'histoire du câble aux USA.
Le dernier épisode de 'Better Call Saul’ est à voir dès demain sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Les plus lus
-
1
Séries
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
-
2
Cinéma
Nouveau sur Pickx Mix
-
3
Cinéma
Plongez dans l’histoire vraie de ‘L’Étrangleur de Boston’ grâce au thriller éponyme à voir sur Disney+
-
4
Musique
Artiste de la semaine: Marie Warnant présente un cocktail exquis de tarot et d’amour sans fin
-
5
Cinéma
La vie et la carrière de Romy Schneider retracées dans une expo
Aussi dans Séries
-
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois d'avril.
-
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
Alors que la 4e et dernière saison des histoires de la famille Roy est diffusée à partir de ce 27 mars sur BeTv, Pickx en profite pour vous donner quelques fun facts sur cette série. Largement acclamée par la critique, elle a remporté plusieurs prix prestigieux dont 5 Emmy Awards en 2018 et 2 Golden Globes en 2020 et a captivé le public depuis ses débuts en 2018.
-
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
Alors que la première saison de 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix, revenons sur l'excellent casting de cette série déjantée noir-jaune-rouge à base de Carapils, tuning et sauce samouraï.
-
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie au mois d’avril.
-
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
Ce dimanche 26 mars ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, entre une heure de sommeil en moins (changement d’heure oblige) et une météo maussade. Pour profiter d’un dimanche sous la couette, Pickx vous a sélectionné cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir !
-
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
Envie de mettre à l’épreuve vos talents de déduction ? Sélectionnées parmi la crème du genre, ces cinq séries vous permettront d’exercer votre savoir-faire de détective.
-
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
Brendan Fraser et Ke Huy Quan viennent de rejoindre Winona Ryder, Robert Downey Jr. et d'autres qui ont réussi à relancer leur carrière d'acteur après de nombreuses années de passage à vide.
-
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Le début du printemps est un moment charnière pour l'industrie du divertissement, et les télévisions et plateformes de streaming savent que c'est le moment idéal pour sortir la grosse artillerie. Pickx a sélectionné pour vous quelques programmes à tenir à l'œil dans les semaines qui viennent.
-
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
Ce samedi 25 mars, les Grecs célèbrent leur fête nationale. À cette occasion, Pickx vous présente 'Le Blues du Maestro', toute première série grecque disponible dès maintenant sur Netflix.
-
Les secrets derrière la saison 4 de 'You' sur Netflix qui vont vous obséder
La saison 4 de 'You' vient à peine de se terminer sur Netflix que les rumeurs vont bon train quant aux nouvelles histoires rocambolesques que nous réservera la suite de la série à succès. En attendant la cinquième saison, qui pourrait bien être la dernière selon les volontés de Penn Badgley, Pickx vous énumère les plus grands secrets des deux dernières parties.
-
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
La troisième saison de 'Ted Lasso', la série humoristique sur un entraîneur de football américain qui entraîne une équipe de football de la Premier League anglaise, sort maintenant chaque semaine. Cette série au charme inépuisable et qui réchauffe le cœur, avec Jason Sudeikis dans le rôle principal, a déjà remporté un total de 11 Emmy Awards. Nous vous emmenons dans les coulisses de la série et nous vous présentons quelques fun facts que vous ignoriez peut-être.
-
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
Ce vendredi, Jim Parsons, Sheldon Cooper dans la sitcom américaine 'The Big Bang Theory', souffle ses 50 bougies. Pickx revient pour l’occasion sur les meilleurs rôles de ce quadruple lauréat aux Emmy Awards.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
‘Swarm’, la nouvelle série Prime Video qui parle du fanatisme obsessionnel
Prime Video lance sa toute nouvelle série : ‘Swarm’. L'histoire est celle d'une super fan qui pousse un peu trop loin son amour pour une idole de la pop. Un fanatisme devenu obsessionnel et quelque peu effrayant mais qui donne un thriller réussi, Pickx vous raconte.
-
ARON, chanteur et acteur découvert dans Elite, se produit pour la première fois en Belgique
Ce vendredi 17 mars, l'artiste hip-hop espagnol ARON donnera un concert en Belgique pour la première fois. Cela n'a rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'ARON est le nom de scène d'Arón Piper, connu surtout comme acteur dans la célèbre série dramatique pour adolescents 'Elite', diffusée sur Netflix.
-
Comment ‘Shadow and Bone’ s'est inspiré de l'histoire pour son univers magique
La deuxième saison de ‘Shadow and Bone’ est désormais disponible sur Netflix. La série fantastique est avant tout le fruit de l'imagination d'une autrice de best-sellers, mais elle s'est également inspirée de moments historiques de la vie réelle. Pickx vous dévoile où les producteurs ont puisé leur inspiration.
-
Voici certains clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés dans ‘The Last of Us’
La dernière de la saison 1 de ‘The Last of Us’ , la nouvelle série phénomène d’HBO, est prévue pour ce soir sur Be Tv. L’adaptation du célèbre jeu vidéo fait un tabac et reste assez fidèle à son histoire d’origine. Les réalisateurs Neil Druckmann et Craig Mazin ont astucieusement glissé quelques références cachées du jeu dans la série. Pickx vous dévoile quatre clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés. Attention : spoiler alert !
-
La troisième et dernière saison de 'Ennemi Public' débarque sur La Une
Après deux premières saisons qui ont passionné les spectateurs, la série belge 'Ennemi Public', qui s'inspire de l'affaire Dutroux, revient pour une ultime saison dès ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
‘Luther : Soleil déchu’ : ces films et séries où Idris Elba a déjà brillé
Depuis peu, vous pouvez regarder le thriller "Luther : The Fallen Sun" avec l'acteur britannique Idris Elba sur Netflix. Elba est connu depuis plusieurs années comme un grand acteur qui a déjà joué dans d'excellents films et séries. Retrouvez en ici une sélection.
-
Pourquoi 'The Last of Us' brise-t-elle la malédiction des adaptations de jeux vidéo ratées ?
Une malédiction ? Comment ça ? Bon bein et si on parlait de 'Resident Evil', 'Assassin’s Creed', 'Mortal Kombat', 'Super Mario Bros' ou encore très récemment 'Monster Hunter'… ? Alors, ce serait pas 'un peu' une malédiction tous ces grands jeux devenus de mauvais films ?