Pourquoi 'Better Call Saul' restera dans l’histoire comme un des meilleurs spin-offs

Séries | Demain, le rideau tombera sur 'Better Call Saul', la magistrale série dérivée de 'Breaking Bad', qui avait d’ailleurs commencé comme une blague de la part des créateurs Vince Gilligan et Peter Gould. Après six saisons, l'avocat Saul Goodman met un terme à sa carrière. Proximus Pickx vous explique pourquoi la série est même considérée par beaucoup comme supérieure à 'Breaking Bad'.

De Pickx

Partager cet article

Oui, la série 'Better Call Saul’, acclamée par la critique, est née d’une blague dans la salle des scénaristes de 'Breaking Bad'. Les créateurs de la série, Vince Gilligan et Peter Gould, ont d’ailleurs souvent plaisanté à propos d’une série tournant autour du personnage haut en couleur de Saul Goodman. Après quelques années, l'idée est devenue si concrète que Vince Gilligan a décidé de se lancer dans le spin-off. Au départ, le projet était de faire de 'Better Call Saul' une comédie avec des épisodes de 30 minutes. Finalement, il a été décidé d'en faire une série dramatique, avec des épisodes d’une heure.

Non, vous n'avez pas besoin d'avoir vu 'Breaking Bad' pour comprendre et apprécier 'Better Call Saul'. Dans la sixième saison, les intrigues des deux séries se croisent, et ceux qui ont suivi 'Breaking Bad’ seront donc aux anges de revoir Bryan Cranston et Aaron Paul, mais l'intrigue de 'Better Call Saul' est facile à suivre sans connaissances préalables. Bien sûr, la série est pleine de références et de clins d'œil à Breaking Bad, mais ce ne sont pas des éléments cruciaux de l'histoire et ils servent surtout à faire plaisir aux fans.

Ce qui joue un rôle important, c'est la couleur. Les fans de 'Breaking Bad' savent déjà que l'utilisation de la couleur avait une signification dans la série, souvent en tant que précurseur d'un conflit ou pour souligner des traits de caractère, comme l'obsession de Marie Schrader (la sœur de Skyler) pour le violet. Dans 'Better Call Saul', les criminels sont parés de couleurs chaudes et les scènes qui se déroulent dans le futur - après les développements de l'histoire principale - sont filmées en noir et blanc.

Une histoire brillante

Ce qui rend la série encore plus spéciale, ce sont les personnages qui ont été développés dans les moindres détails. Chaque personnage a des traits de personnalité très distincts : L'escroquerie sans fin et la tromperie éhontée de Saul Goodman, l'hypersensibilité à l'électromagnétisme et la nature contrôlante de Chuck McGill, et la lutte constante de Kim Wexler entre sa morale et son amour pour Saul. Sans oublier le professionnalisme et l'attitude très rigide du baron de la drogue Gus Fring.

La brillante narration de 'Better Call Saul' oblige ainsi le public (dans le bon sens du terme) à être patient, sans se lasser. On peut parfois avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, mais chaque détail est vital pour la progression de l'histoire. Les téléspectateurs ne se rendent généralement compte de l'importance de ces petits détails que plus tard, lorsqu'ils prennent de l'ampleur ou lorsqu'un personnage fait référence à quelque chose qui a été mentionné précédemment.

Un personnage

En outre, la série se distingue de la plupart des drames juridiques, l'un des genres télévisuels les plus courants (pensez à 'New York, police judiciaire', 'Suits', 'How To Get Away With Murder', 'La Défense Lincoln', etc.) Les avocats sont généralement dépeints en noir ou blanc dans les films et les séries télévisées : soit ils sont les méchants, soit ils essaient de rendre justice. 'Better Call Saul' montre que la justice est une zone grise. Saul Goodman est un homme bon, mais qui complote constamment pour éliminer ses adversaires. Parfois, les avocats vont au-delà de leurs attributions pour faire valoir leurs arguments. Mais malgré le fait que Jimmy McGill utilise souvent des procédés peu élégants, le public reste attaché à lui et il suscite la sympathie.

Dernier point, mais non des moindres : le travail de la caméra qui attire l'attention. Les créateurs Vince Gilligan et Peter Gould, ainsi que le directeur de la photographie Marshall Adams, ont fait correspondre le style cinématographique de 'Better Call Saul' à celui de 'Breaking Bad'. Les deux séries semblent appartenir au même univers, tout en ayant des accents différents. 'Breaking Bad' a un style granuleux, tandis que 'Better Call Saul' s'inspire du cinéma lent, avec des prises relativement longues et peu de mouvement de caméra. Chaque image compte. Sous certains angles, ce sont les émotions des personnages qui sont transmises, tandis que sous d'autres angles, ce sont les paysages grandioses du Nouveau-Mexique qui sont dépeints. La cinématographie et la palette de couleurs, avec de nombreuses nuances de brun et de jaune, sont en parfaite adéquation avec l’aspect rude de l'univers de 'Better Call Saul' : isolé et dépravé. La qualité de la série a d’ailleurs été saluée par les critiques et a été nommée 46 fois aux Emmy Awards. À sa sortie, le premier épisode détenait le record de la première de série la mieux notée de l'histoire du câble aux USA.

Le dernier épisode de 'Better Call Saul’ est à voir dès demain sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top