Hans Vanaken ne répond pas présent en ce moment et ce n'est pas une surprise

Sports | Hans Vanaken n'est pas encore au meilleur de sa forme. Le double vainqueur du Soulier d'or ne parvient pas encore à s'imposer, mais ce n'est pas un hasard. Vanaken prend le temps de monter dans les tours.

De Pickx

Partager cet article

A 29 ans, Hans Vanaken, c’est la certitude d'au moins 10 buts et 10 passes décisives par saison dans notre championnat. Le milieu de terrain est aussi une certitude quant à ses débuts de saison qui ne sont pas les meilleurs. Vanaken se distingue rarement en juillet et en août, et cela ne change pas cette année

Besoin de rythme

Vanaken est toujours en phase de préparation. Un joueur a besoin d'environ cinq à six semaines pour se remettre en forme. Les obligations internationales de Vanaken font qu’il a repris les entrainements plus tard, et il a été contraint de le faire à seulement deux semaines du démarrage de la Jupiler Pro League. Contre le KRC Genk, le KAS Eupen et Zulte Waregem, Vanaken a été invisible, ne marquant qu'une seule fois et ne délivrant aucune passe décisive. 

L'année dernière, il a également été lent au démarrage. En général, Vanaken élève son niveau lorsque la Ligue des champions commence, en septembre. Le Diable Rouge sait que les moments importants se situent plus tard dans la saison, et il est l'homme des grands moments. L'année dernière, après 15 matchs de championnat, ses chiffres s'élevaient à 5 buts et 1 assist. À la fin de la saison, Vanaken avait inscrit 15 buts et délivré 12 passes décisives en 50 matchs, toutes compétitions confondues. Donc, dans ses 35 autres matchs, il en était à 10 buts et 11 passes. 

Hoefkens cherche son milieu de terrain 

Vanaken voudra sans doute briller à nouveau en Ligue des champions, où il a excellé l'an dernier avec 3 buts et 1 passe décisive. Dans la première partie de la saison, le Club de Bruges se concentrera sur l'Europe, où il aimerait bien passer l’hiver. Ce n'est donc pas une coïncidence si Vanaken n'est pas encore à son meilleur niveau dans le championnat. 

Pourtant, Vanaken a aussi une autre excuse, car le milieu de terrain est complètement différent. Mats Rits est sur la touche en raison d'une blessure au genou et Casper Nielsen est venu le remplacer. Le Danois n'a clairement pas les automatismes nécessaires avec Vanaken, et ils doivent encore se trouver sur le terrain. Il y a également beaucoup d'incertitude quant au rôle du milieu de terrain défensif. 

Cette saison, Hoefkens y a déjà fait jouer Eder Balanta, Noah Mbamba et Denis Odoi. Cela n'aide pas non plus à la cohésion du milieu de terrain, et ce n'est pas un hasard si le Club de Bruges est impatient de faire revenir Sander Berge en Belgique. Il apporterait ses qualités au milieu de terrain. Hoefkens devra travailler sur les automatismes dans les semaines à venir. Vanaken pourra alors retrouver sa forme habituelle, distillant les passes et se montrant décisif dans la surface de réparation. La Ligue des champions commence dans un mois, espérons que Vanaken soit prêt d'ici là.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre OHL - Club de Bruges de ce dimanche 14 août à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top