La star des années 2000 Sean Paul en concert au Pukkelpop

Pukkelpop |

Un vent de nostalgie soufflera sur le Pukkelpop le samedi 20 août, puisque Sean Paul performera sur la mainstage du festival. La star des années 2000 sera en Belgique et c’est assez exceptionnel que pour être souligné. Proximus Pickx revient sur le parcours du chanteur jamaïcain qui a marqué la dancehall et le reggaeton.

De Pickx

Partager cet article

Les Millennials risquent d’être très nostalgiques à l’évocation du nom de Sean Paul. L'artiste emblématique des années 2000 se produira sur la mainstage du Pukkelpop le samedi 20 août à 19h et risque de mettre une ambiance hors du commun. Sa présence dans notre plat pays est en tout cas assez exceptionnelle et fait renaitre bon nombre de souvenirs musicaux chez la plupart d’entre nous. On pensera notamment aux tubes comme ‘Gimme The Light’, ‘Get Busy’, ‘We Be Burnin’, ‘Give it Up to Me’, ‘Shake That Thing’, ‘So Find’, ‘Temperature’, ou encore ‘She Doesn’t Mind’, qui ont fait de Sean Paul un pilier incontournable de la musique dancehall et reggaeton. Le Jamaïcain a clairement popularisé le genre au début des années 2000 et l’a marqué à tout jamais, au point que la plupart de ses tubes rythment encore les soirées en 2022.

Du succès…

Le public entend surtout parler de Sean Paul à partir de 2002, lorsqu’il sort son deuxième album ‘Dutty Rock’. L’album devient un succès mondial notamment grâce aux singles ‘Gimme The Light’ et ‘Get Busy’. Il reçoit d’ailleurs en 2004 un Grammy Award du meilleur album de reggae. Bref, la carrière du jeune Jamaïcain était lancée ! Ses premières collaborations commencent à voir le jour et il signe notamment ‘Baby Boy’ avec Beyoncé. Le chanteur est bien en place et tout le monde se l’arrache déjà.

Il surfe sur ce succès et sort son troisième album, ‘Trinity’, en 2005. Cet opus comptabilise encore un nombre incalculable de hits : ‘Temperature’, ‘We Be Burnin', ‘Ever Blazin’, ‘Give It Up to Me’ et ‘Never Gonna Be the Same’. ‘Give it Up To Me’ sera d’ailleurs l’hymne du célèbre film ‘Step Up’, qui a fêté ses 16 ans de sortie le 11 août dernier. Il gagne un American music Awards pour ce titre avec Keyshia Cole. Sean Paul est clairement sur une pente montante et fait vibrer le monde entier sur ses titres très rythmés aux saveurs caliente et festives !

… À l’apogée

Suivront en 2009 et en 2012 un quatrième puis un cinquième album, ‘Imperial Blaze’ et ‘Tomahawk Technique’ avec eux aussi leur lot de tubes. Sean Paul remportera même un Soul Train Music Award du meilleur artiste de reggae l’année 2009. Au total, ce sont près de 17 récompenses que le chanteur a accumulées entre 2003 et 2012. On ne compte plus le nombre de ses collaborations, toutes plus prestigieuses les unes que les autres et surtout, toujours des tubes interplanétaires ! De Beyoncé avec ‘Baby Boy’, à ‘Got 2 Luv U’ avec Alexis Jordan et ‘Hey Sexy Lady’ avec Shaggy, en passant par ‘Break it off’ avec Rihanna et ‘Come On to Me’ avec Major Lazer, Sean Paul a clairement un panel en or de featurings populaires. On pense aussi à ‘Summer Paradise’ avec Simple Plan, ‘Breahte’ avec Blu Cantrell, ‘I Wanna Love You’ avec Akon, ‘Wine it Up’ feat. Lucenzo. Pour les plus récents, ‘Cheap Thrills’ et ‘Dynamite’ avec Sia, ‘Rockabye’ avec Anne-Marie ou encore, ‘No Lie’ qui a permis à Dua Lipa d’embrasser une carrière mondiale grâce à l'énorme visibilité offerte par Sean Paul. De quoi revoir sa playlist "old school" sur spotify !

Depuis 2012, l’artiste se fait certes plus discret, mais est toujours présent dans les duos à hits ! On peut en tout cas dire que ses titres, ou ceux auxquels il a collaborés, ont connu un succès mondial peu égalé depuis qu'il a révolutionné la musique dancehall et reggaeton, dont il reste l’indétrônable roi !

Sean Paul sera le samedi 20 août à 19h sur la mainstage du Pukkelpop. Tickets et informations pour le festival Pukkelpop, ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top