Les anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film ‘Le Grand Restaurant’

Cinéma |

RTL TVI ressort un grand classique du cinéma ce samedi 13 août, ‘Le Grand Restaurant’. Le film imaginé par Louis de Funès regorge de secrets de tournage et Proximus Pickx a décidé de révéler au grand jour toutes les anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur ce film culte.

De Pickx

Partager cet article

Louis de Funès

Si Louis de Funès est l’acteur principal de ce film, il n’a pas seulement prêté ses talents de comédien au personnage principal, Monsieur Septime. Louis de Funès a également imaginé le scénario de ce film fin des années 50 et l’a co-écrit. Il a composé le casting et collabore avec la direction d’acteurs pendant le tournage. Il a d’ailleurs failli être nommé réalisateur, mais c’est finalement à Jacques Besnard que sera attribuée la réalisation de cette histoire mettant en scène le dirigeant d’un grand restaurant français nommé Chez Septime, dans lequel aura lieu l’enlèvement d’un chef d’État d’Amérique du Sud. On peut ainsi dire que ‘Le Grand Restaurant’ est le premier film que Louis de Funès a conçu.

Père et fils

Beaucoup connaissent Olivier de Funès, le fil de Louis, comme pilote de ligne. Pourtant, il a lui aussi eu son moment au cinéma, puisqu’il a joué dans pas moins de six films avec son père ! ‘Le Grand Restaurant’, sortir en 1966, est le deuxième dans lequel Olivier de Funès a joué un rôle sur le grand écran aux côtés de son père. Avant cela, il a participé l’année précédente à ‘Fantômas se déchaîne’. Il a ensuite joué dans ‘Les Grandes vacances’ (1967), ‘Hibernatus’ (1969), ‘L'Homme orchestre’ (1970) et ‘Sur un arbre perché’ (1971). Un beau panel pour le duo père-fils de Funès !

Fidèles collègues

Louis de Funès est évidemment la figure du ‘Grand Restaurant’, mais il y a participé avec bon nombre de ses partenaires de tournage qui sont même devenus de fidèles collègues. Il a côtoyé Bernard Blier près de huit fois, Noël Roquevert 19 fois, Paul Preboist huit fois, et Robert Dalban au moins six fois, sans oublier son fils Olivier de Funès, avec qui il a travaillé six fois sur tournage.

Le succès

Les critiques n’ont pas été tendres avec ‘Le Grand Restaurant’ : blagues peu poussées, gags redondants, Louis de Funès mal employé, les experts jugent le film décevant. Pourtant, il reçoit un accueil populaire qui fait le succès du film et le rend mythique. ‘Le Grand Restaurant’ totalise 3,9 millions entrées, dont 667 659 entrées à Paris et a réussi à se classer en huitième position des films ayant fait le plus d'entrées au cours de l'année 1966 et en troisième position des films français de ce même classement. Le film a d’ailleurs été diffusé une grosse dizaine de fois à la télévision depuis sa sortie, et on ne s'en lasse pas.

Regardez ‘Le Grand Restaurant’ le samedi 13 août à 20h35 (ou le dimanche 14 août à 22h35) sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top