Quelles sont les chances de médailles belges aux championnats sportifs européens ?

Sports | Les championnats européens de Munich, qui réunissent les championnats continentaux de neuf sports, débutent ce jeudi et se dérouleront jusqu'au 21 août inclus. De nombreux Belges y défendront les couleurs noir-jaune-rouge avec des objectifs clairs de médailles.

De Pickx

Partager cet article

Quatre ans après la première édition des championnats sportifs européens en Écosse et en Allemagne, les 53 pays d'Europe, en dehors de la Russie et de la Biélorussie en raison du conflit en Ukraine, se réunissent à nouveau du 11 au 21 août à Munich pour cet évènement multisports regroupant les championnats d'Europe d'athlétisme, d'aviron, de beach-volley, de course en ligne de canoë-kayak, de cyclisme (sur piste, sur route, de VTT et de BMX freestyle), d'escalade, de gymnastique artistique, de tennis de table et de triathlon. La Belgique, qui avait récolté pas moins de 19 médailles dont 6 en or en 2018, espère à nouveau briller en Bavière.

L'or pour les Tornados ?

Et l'athlétisme pourrait particulièrement nous sourire. Avec trois médailles, l'or de Nafi Thiam (heptathlon) et celles de bronze de Bashir Abdi (marathon) et des Tornados (4x400m masculin), notre royaume a réalisé la meilleure moisson de son histoire il y a peu aux Mondiaux d'Eugene. Si la Liégeoise partira encore favorite de sa discipline, notre marathonien ainsi que Kevin Borlée et les siens ont, eux, évidemment encore soif de médailles. Les Cheetah, elles aussi, peuvent viser une médaille tandis que Cynthia Bolingo (400m), Ben Broeders (saut à la perche) ou encore Philip Milanov (lancer du disque) feront tout pour hisser haut notre drapeau.

Sept triathlètes, quatre chez les messieurs et trois chez les dames, ont également été sélectionnés par la fédération belge de triathlon pour l'Euro de triathlon sur la distance standard (olympique). Marten Van Riel, Jelle Geens, Noah Servais et Erwin Vanderplancke défendront les couleurs nationales dans la course masculine. Valerie Barthelemy, Hanne De Vet et Jolien Vermeylen seront, elles, engagées chez les dames. Claire Michel, en revalidation d'une blessure au mollet encourue il y a un mois à Montréal, n'a pas été reprise. La composition du relais mixte sera choisie après les épreuves individuelles.

Enfin une victoire en ligne pour le cyclisme belge ?

L'Euro de cyclisme, lui, est ouvert aux élites depuis 2016. Yves Lampaert avait décroché la médaille d'argent derrière l'Italien Elia Viviani en 2019 à Alkmaar. Un an plus tôt, Wout van Aert était monté sur la 3e marche du podium à Glasgow. L'année dernière, Remco Evenepoel avait pris la 2e place à Trente, où il avait été devancé par l'Italien Sonny Colbrelli. Un Belge pourra-t-il remporter la médaille d'or cette année ?La Belgique compte, il faut le dire également, trois titres de champion d'Europe du contre-la-montre, grâce à Victor Campenaerts (2017, 2018) et Remco Evenepoel (2019). Campenaerts a aussi décroché l'argent en 2016 et 2020, et Evenepoel le bronze en 2021.

Rune Herregodts sera le seul cette année à disputer le contre-la-montre de 24km tout en s'alignant aussi dans la course en ligne. Pour la course en ligne de 209,4 km, ils seront accompagnés de Dries De Bondt, Aimé De Gendt, Tim Merlier, Edward Theuns, Dries Van Gestel et Bert Van Lerberghe. Wout van Aert, qui sort du Tour de France, et Remco Evenepoel (à la Vuelta) sont logiquement absents de cette liste. Chez les dames, ce sont Sara Van de Vel et Julie Van de Velde qui ont été sélectionnées pour le contre-la-montre. Sanne Cant, Alana Castrique, Kim De Baat, Valerie Demey, Lotte Kopecky, Lonne Meertens, Jesse Vandenbulcke et Julie Van de Velde défendront les couleurs belges dans la course en ligne, qui se tiendra sur 129,8 km.

Sur la piste, Lotte Kopecky a été sélectionnée aussi pour les épreuves d’endurance au même titre que Katrijn De Clercq et Marith Vanhove. Nicky Degrendele participera elle aux épreuves de sprint. Chez les messieurs, Thibaut Bernard, Maxwell De Broeder, Lindsay De Vylder, Robbe Ghys, Jules Hesters, Arthur Senrame, Fabio Van den Bossche et Brent Van Mulders sont sélectionnés pour les épreuves d’endurance.

En mountainbike, Pierre De Froidmont, Jens Schuermans et Daan Soete ont été sélectionnés pour la course élites messieurs. Emeline Detilleux et Githa Michiels seront elles au départ de la course élites dames.

Le sommet est atteignable en escalade

En gymnastique, Nina Derwael, la championne olympique aux barres asymétriques, avait déjà annoncé faire l'impasse sur cet Euro car les Mondiaux de Liverpool sont programmés plus tard dans la saison (29 octobre-6 novembre). En son absence, la délégation belge se composera, chez les seniors dames, de Lisa Vaelen (Gympies Keerbergen), Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux), Jutta Verkest (Gymflex vzw), Noémie Louon (Turnclub Varsenare) et Fien Enghels (Turnkring Geraardsbergen). Victor Martinez (GC Malmedy), Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas), Noah Kuavita (Silok Deurne), Glen Cuyle (Gym Izegem) et Nicola Cuyle (Gym Izegem) composeront la délégation des seniors messieurs, avec Takumi Onoshima en réserve.

En ce qui concerne l'Euro d'escalade, cinq grimpeurs ou grimpeuses belges seront présents à Munich. Chloé Caulier, 25 ans et vice-championne d'Europe 2020 en escalade de blocs à Moscou, ainsi que Lucie Watillon, 19 ans, défendront nos chances chez les dames. Nicolas Collin, 24 ans, sera certainement à suivre chez les messieurs. Il a été médaillé d'or le mois dernier en escalade de blocs à Birmingham aux États-Unis lors des Jeux Mondiaux et il est vice-champion d'Europe en difficulté en 2020. À ses côtés, on retrouvera également Simon Lorenzi, 25 ans, et Hannes Van Duysen, 17 ans, qui seront aussi alignés dans l'épreuve de difficulté (lead) et de blocs (boulder) ainsi que dans l'épreuve combinée de lead et boulder.

Objectif JO pour l'aviron

En aviron, le quatre de couple sera emmené par Tim Brys, Gaston Mercier, Ward Lemmelijn et Ruben Claeys et tentera de se créer une place parmi l'élite mondiale en vue des JO de Paris. La sélection ne présente pas de surprise puisqu'elle est quasi la même que lors des deux étapes de Coupe du monde auxquelles ont participé les rameurs belges aux mois de mai et juin derniers (Belgrade et Lucerne). Nos chances de médaille sont ici assez minces. Marlon Colpaert devait être associé à Niels Van Zandweghe pour le deux de couple poids légers, mais ce dernier ayant déclaré forfait en dernière minute, Colpaert va se rabattre sur le skiff poids légers, une discipline non olympique contrairement au deux de couple légers.

Enfin, cinq pongistes belges ont été sélectionnés pour l'Euro de tennis de table. Chez les messieurs, Martin Allegro, Cedric Nuytinck, Adrien Rassenfosse et Florent Lambiet font partie de la sélection belge. Les quatre joueurs ne font cependant pas partie des 32 têtes de série et devront passer par un tour de qualification pour atteindre le tableau final. Chez les dames, seule Margo Degraef a obtenu son ticket pour Munich et elle devra aussi passer par le tour de qualification pour atteindre le tableau final. En double messieurs, Lambiet et Allegro joueront ensemble tandis que Nuytnick sera associé au Polonais Jakub Dyjas et Rassenfosse au Norvégien Borgar Haug. En double dames, Degraef jouera elle avec l'Espagnole Sofia-Xuan Zhang.

Suivez les championnats européens de Munich du 11 au 21 août sur La Une et sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top