Le magnétique Alain Delon crève l’écran dans ‘Plein soleil’ sur TMC

Cinéma |

Ce jeudi, TMC diffuse ‘Plein soleil’ de René Clément. Sur fond de paysages italiens idylliques, ce thriller met en scène un Alain Delon plus que magnétique. Proximus Pickx vous dit tout sur ce rôle troublant.

De Pickx

Partager cet article

Sorti en 1960, le film ‘Plein soleil’ marque la toute première apparition de Mr Ripley au cinéma. Ce personnage fictif, imaginé par la romancière Patricia Highsmith, est également incarné par John Malkovich dans ‘Ripley s’amuse’ ou encore par Matt Damon dans ‘Le Talentueux Mr Ripley’ (un remake de ‘Plein soleil’).

Réalisé par René Clément, sous des airs de Hitchcock, le film suit Tom Ripley chargé par un riche industriel américain d'aller en Italie rechercher son fils, Philippe Greenleaf (Maurice Ronet). Celui-ci coule des jours oisifs en compagnie de sa maîtresse, Marge (Marie Laforêt), sur une île de la baie de Naples. Ripley est fasciné par la vie que mène le jeune homme. Peu à peu, une profonde envie le pousse à vouloir usurper l'identité de Philippe.

L’audace à la Delon

‘Plein Soleil’ est sans aucun doute l’un des plus beaux rôles d’Alain Delon. Mais aussi le plus troublant. Passant de charmeur à manipulateur, son personnage est inquiétant et ambigu tout en étant totalement magnétique. Le charisme envoûtant de l’acteur ne laisse pas indifférent.

Au départ, l’acteur était censé incarner le rôle de Philippe Greenleaf. Après la lecture du scénario, il s’est rendu au domicile du réalisateur René Clement, où les frères Hakim étaient également présents (producteurs) pour convaincre le trio de lui donner le premier rôle.

Lui-même persuadé d’être fait pour ce rôle car il partage avec le personnage un ‘caractère de voyou’, Delon provoque la colère des frères Hakim. Ces derniers crièrent : "Comment ! Vous osez ! Vous n’êtes qu’un petit con ! Vous devriez payer pour le faire ! ". L’intervention de Bella Clément, l’épouse du réalisateur mettra finalement tout le monde d’accord grâce à un argumentaire de près de deux heures.

Retrouvez ‘Plein soleil’ ce jeudi à  21h10 sur TMC, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top