La Premier League, un pari risqué pour Amadou Onana en vue du Mondial ?

Premier League | Après une saison convaincante à Lille, Amadou Onana s’apprête déjà à rejoindre la Premier League, où West Ham et Everton lui font les yeux doux. Un pari risqué ou la suite logique pour l'ambitieux néo-Diable Rouge de 20 ans ?

De Proximus

Partager cet article

Une saison et puis s’en va ? Ce pourrait bien être le résumé de l’aventure lilloise d’Amadou Onana. Arrivé au LOSC à l’été 2021, le milieu de terrain s’est révélé la saison dernière avec les Dogues. Du haut de ses 20 ans, il a participé à pas moins de 41 rencontres avec le club nordiste, goûtant même à la Ligue des champions. Onana, cependant, n’était pas considéré comme un titulaire indiscutable et a souvent dû se contenter de bribes de matchs en étant baladé à plusieurs postes différents.

Le profil pour réussir

Ses performances ne sont toutefois pas passées inaperçues et le natif de Dakar suscite pas mal de convoitise depuis la fin de la défunte saison. Il devrait même rejoindre sous peu la Premier League, où il peut compter sur l’intérêt concret de West Ham et Everton. Le LOSC aurait déjà accepté une offre de 40 millions d’euros bonus compris de la part des Hammers, mais Onana préférerait s’engager avec les Toffees de Frank Lampard, qui sont également récemment entrés dans la course à sa signature.

Faire le grand saut vers un championnat aussi relevé que la Premier League à quelques mois seulement de la Coupe du monde au Qatar peut paraître risqué pour le jeune Diable Rouge. Le défi sera effectivement de taille, mais Onana a le profil pour s’imposer en Angleterre. Polyvalent, celui dont le style de jeu est comparé à celui de Paul Pogba est costaud défensivement, capable de projections offensives, doté d’une bonne technique et d'une excellente vision du jeu. Un talent au profil très recherché qui a encore une grande marge de progression.

Le Qatar en ligne de mire

Grand et puissant, Onana possède déjà une intéressante maturité physique, mais aussi mentale. Malgré ses 20 ans, le jeune milieu de terrain a déjà pas mal de vécu. Passé par les équipes de jeunes d’Anderlecht, celui qui a quitté le Sénégal à 11 ans rebondit au White Star avant de poursuivre sa formation à Zulte Waregem, où il ne perce pas. Il arrive un peu par hasard à Hoffenheim où il reste trois ans chez les jeunes, mais c’est finalement Hambourg qui le lance en équipe première, en deuxième division allemande. Il y réalise une bonne saison et est repéré par le LOSC.

Forgé très jeune par ses différentes expériences, Onana a appris à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements. Il ne devrait pas en être autrement en Premier League, même si un court temps d’acclimatation paraît inévitable pour celui qui est officiellement devenu Diable Rouge en juin dernier. Alors que tout s’est accéléré pour lui ces douze derniers mois, son ambition et sa détermination à toute épreuve devraient permettre au jeune Belge de poursuivre sa fulgurante ascension. Il sait en tout cas qu'il devra rapidement faire son trou dans son prochain club s'il veut s'assurer d'être du voyage au Qatar.

Suivez le meilleur de la FA Cup et de l'EFL Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top