Pourquoi Pascal Légitimus n’a pas joué dans ‘Le pari’ ?

Cinéma |

RTL TVI diffuse ce mercredi soir ‘Le pari’, une des comédies à succès des Inconnus. Un film et un succès auquel Pascal Légitimus, l’un des membres du trio comique français, n’a pas pu participer. Proximus Pickx vous explique pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

« Le tabac, c’est tabou ! On en viendra tous à bout ! ». Il y a fort à parier que vous connaissez cette réplique culte du ‘Pari’, l’une des comédies à succès des Inconnus. Après ‘Les Trois Frères’ (1995) et ses 6,8 millions d’entrées en France, les réalisateurs Didier Bourdon et Bernard Campan parviennent, deux ans plus tard, à rassembler quatre millions de spectateurs dans les salles de cinéma avec ‘Le Pari’(1997). Dans cette comédie diffusée ce mercredi soir sur RTL TVI, Didier (Didier Bourdon) et Bernard (Bernard Campan) sont deux beaux-frères qui se détestent : le premier est un riche pharmacien, le second un modeste professeur de banlieue. L’un est de droite, l’autre de gauche. Seul point commun entre eux : ils sont tous les deux fumeurs invétérés. Lors d’une réunion de famille, ils se mettent au défi de cesser de s’adonner à leur vice pendant quinze jours. Très vite en manque, ils deviennent nerveux et se querellent avec leurs femmes respectives. Le défi se prolonge et les deux hommes participent à une thérapie de groupe au sein d’une ligue anti-tabac.

Bien que très représentatif du genre auquel ils nous ont précédemment habitués, ‘Le Pari’ n’est pas vraiment un film des Inconnus. En effet, l’un des membres du trio, Pascal Légitimus, n’a pas pu participer au projet. Proximus Pickx vous en explique les raisons.

Absent pour des raisons contractuelles

Si le trio devenu ultra populaire après l’immense succès rencontré par ‘Les Trois Frères’ a dû renoncer à la participation de l’un de ses membres dans ‘Le pari’, c’est en fait pour des raisons contractuelles. Au début des années 90, le producteur Paul Lederman signe pour trois longs métrages avec les humoristes. Suite au succès que connaît ‘Les Trois Frères’ à sa sortie dans les salles en 1995, les choses se compliquent entre le trio et Lederman qui détient les droits d’appellation « Les Inconnus ». Le contrat interdit en effet aux acteurs de se produire au complet sans l’accord de leur producteur.

En l’absence de l’accord de Lederman, Didier Bourdon et Bernard Campan se voient donc contraints, pour continuer leurs projets, de travailler sans leur acolyte sur les films ‘Le Pari’ et ‘L’Extraterrestre’. En 2000, lors d’une interview accordée à Libération, Didier Bourdon tient d’ailleurs à rassurer les fans du trio d’humoristes : « Les Inconnus ne sont pas désunis du tout mais nous nous trouvons dans une situation juridique qui ne nous permet pas de tourner ensemble, tous les trois, dans un même film ». Estimant pour sa part que les humoristes n’ont pas respecté leur contrat, Paul Lederman décide de saisir la justice. Procès qu’il perdra au profit des trois comédiens.

Une furtive apparition

Une fois ce procès clos, les Inconnus reprennent les tournages au complet et leur retour se concrétise par ‘Les Rois mages’, sorti en 2001. On peut cependant apercevoir Pascal Légitimus dans ‘Le pari’ pendant une fraction de seconde. En effet, lorsque Didier et Bernard se rendent à une soirée organisée par Télé Zap et se retrouvent tous deux éméchés à redemander du champagne à un serveur, leur compère apparaît alors très furtivement avec la même attitude pressée qu’on lui connaît dans ‘Les Trois Frères’. Si vous voulez essayer de le repérer ce soir dans ‘Le pari’, il vous faudra certainement être très attentif tant son apparition est brève.

Regardez 'Le pari' ce mercredi 27 juillet à 20h30 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top