Pickx @ the festivals : Clara Luciani, une artiste aux influences multiples mais au style unique

Festivals |

Ce samedi 23 juillet, c’est déjà le dernier jour de l’édition 2022 des Francofolies de Spa. Pour clôturer en beauté ce rendez-vous de la chanson française, Clara Luciani, une des têtes d’affiche du festival, se produira ce soir sur la scène Pierre Rapsat. Mais connaissez-vous les influences musicales de cette auteure-compositrice-interprète au style unique ? Proximus Pickx vous dit tout.

De Proximus

Partager cet article

Les Francofolies de Spa, c’est déjà presque fini ! Et pour clôturer en beauté ce rendez-vous annuel de la chanson française, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en conviant ce samedi soir Clara Luciani, l’une des têtes d’affiche du festival. Après ‘Sainte-Victoire’, premier album sorti en 2018, certifié triple disque de platine (300 000 albums vendus). Après plus de 200 concerts, allant d’intimes guitares-voix à des Olympia survoltés, Clara Luciani a été, comme tous les artistes, stoppée dans son élan par la pandémie survenue en mars 2020. Le temps se fige brusquement pour la chanteuse originaire de Martigues. Elle s’impose alors un défi, celui de réaliser un album plus vivant que jamais ! Cet album intitulé ‘Cœur’ est sorti en juin dernier et est d’ores et déjà un des plus grands succès français de cette année 2022. À l’instar des deux premiers singles de l’album, ‘Le reste’ et ‘Respire encore’, ce nouvel opus est un hymne à la joie, un souffle de liberté, une main tendue. Une pépite qui recèle d’autres tubes dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Déjà venue performer à Spa en 2018 et 2019, la chanteuse et musicienne française, propulsée sous les feux des projecteurs en 2018 avec son single ‘La grenade’, est donc une habituée des Francos de Spa. Elle y revient pour présenter son deuxième album. Mais connaissez-vous les influences musicales de cette auteure-compositrice-interprète au style et à la voix uniques ?

Entre grands noms de la chanson et influences contemporaines

Clara Luciani, c’est avant tout des chansons qui restent en tête. Qui n’a pas déjà fredonné sur ‘La grenade’, ‘Le reste’, ‘Respire encore’ ou ‘Amour toujours’ ? Mais avant de devenir cette artiste à succès, à la voix et au style uniques, qui propose ses propres titres, Clara Luciani a été inspirée par de grands noms de la chanson. Elle s’identifie en effet à des pointures telles que les Français Serge Gainsbourg, Françoise Hardy ou Michel Legrand, l’Allemande Nico ou encore le Britannique Paul McCartney. Inspirée par ces célèbres aînés, Clara Luciani l’est également par les chanteurs de sa génération. Elle est ainsi une grande fan de Maître Gims, d’Aya Nakamura ou encore de Tragédie. Des influences qui oscillent donc entre références classiques et chanteurs bien de son temps.

Un style unique en son genre

Une voix grave, un style unique avec ses costumes rétro et son micro à fil, des influences musicales éclectiques, voilà sans doute les principaux ingrédients qui font le succès de Clara Luciani. Depuis 2018 et la sortie de son premier album ‘Sainte-Victoire’, la chanteuse voit grandir sans cesse sa popularité. Une bonne nouvelle pour les amateurs de pop moderne qui ne louperont certainement pas l’occasion d’aller l’applaudir ce soir lors de la clôture des Francofolies.



Clara Luciani vous donne rendez-vous sur la scène Pierre Rapsat des Francofolies de Spa ce samedi 23 juillet à 22h45.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top