Nawell Madani, la Belgo-Algérienne qui a conquis la France

Cinéma |

Alors que Plug RTL diffuse ce jeudi à 20h10 le spectacle 'C'est moi la plus belge', premier one-woman-show de Nawell Madani, Proximus Pickx revient sur le parcours de cette humoriste de talent qui a débuté dans le Jamel Comedy Club.

De Pickx

Partager cet article

Née à Watermael-Boitsfort en 1983 dans une famille d'origine algérienne, Nawell Madani grandit à Bruxelles. Après un séjour à Paris, où elle vit de plusieurs petits boulots, elle tente de percer dans la danse. Elle apparait ainsi dans le clip 'DJ' de Diam's. En 2008, elle découvre le théâtre et commence à prendre des cours au Studio Pygmalion. Elle sera repérée plus tard par le directeur artistique du Jamel Comedy Club, qui après lui avoir fait passer le casting l'intègre à l'équipe. Elle débute ainsi en tant qu'humoriste en septembre 2011 dans l'équipe créée par Jamel Debbouze. Elle est à l'époque la seule femme. Après six mois, elle décide de quitter l'aventure: "Je pensais intégrer une grande famille, j'ai découvert un monde plein d'ego et de compétition", se souvient-elle, même si elle avoue également que l'expérience a forgé son caractère.  

Elle animera ensuite les émissions 'Backstage' sur Télé Sud et 'Shake Ton Booty' sur MTV, mais c'est quand elle rejoindra l'équipe du Grand Journal de Canal+ que sa carrière débute vraiment. Elle se lancera ainsi en 2013 dans son premier one-woman-show, ou "one-meuf-show" comme elle dit, avec 'C'est moi la plus belge'. Elle y raconte son enfance à Bruxelles, son échappée à Paris sans la bénédiction de ses parents, son parcours de danseuse et de comédienne, et aborde des sujets tabous, comme la virginité chez la femme maghrébine et l'homosexualité. Le spectacle est un succès, elle remplira de nombreux Zéniths et terminera en beauté à l'Olympia.

C'est tout pour moi

En 2017, elle réalise son premier long métrage en tant que réalisatrice avec  Ludovic Colbeau-Justin, 'C'est tout pour moi'. Le film s'inspire de son histoire personnelle tandis qu'elle y tient le premier rôle aux côtés de François Berléand. Le film raconte l'histoire de Lila, qui depuis toute petite veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve… Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. À force d’y croire, Lila se lance dans une carrière d’humoriste. Elle n’a plus qu’une idée en tête: voir son nom en haut de l’affiche, et surtout retrouver la fierté de son père.

Le spectacle 'C'est moi la plus belge' de Nawell Madani est à voir ce jeudi à 20h10 sur Plug RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top