Thiam championne du monde à Eugene : un exploit de plus dans la carrière de Nafi

Sports |

Cette nuit, Nafissatou Thiam est devenue pour la deuxième fois de sa carrière championne du monde de l’heptathlon. Une nouvelle grande performance pour notre compatriote qui multiplie les exploits depuis 2016. A 27 ans, elle semble au sommet de son art. Retour sur une carrière déjà riche. 

De Pickx

Partager cet article

L'explosion : Rio 2016

C’est là que Nafissatou Thiam a débuté son règne sur la discipline. Alors que jusque là, elle s’était contentée de podiums chez les jeunes ou encore en salle, notre compatriote a explosé aux yeux du grand public lors du plus grand événement sportif au monde : les Jeux olympiques de Rio en 2016. Lors des différentes épreuves, elle aligne les records pour ainsi devenir après un 800m d’anthologie championne olympique en heptathlon. Alors qu’elle n’était pas favorite, elle a déjoué tous les pronostics pour s’offrir ce titre à 21 ans seulement. Les larmes ont coulé sur le podium lorsque la Brabançonne a résonné dans le stade avant, souvenir ultime, qu’Usain Bolt s’invite sur le podium. "Championne olympique ? Plus que tout ce dont j'ai jamais rêvé!", lâchera-t-elle à l’interview. Elle ne s’attendait peut-être pas à la suite…

La confirmation : Londres 2017

Auréolée du titre d'étoile montante mondiale de l'année 2016, la protégée de Roger Lespagnard confirme son statut en 2017: championne d’Europe en salle en heptathlon avec différents nouveaux records, la barre des 7000 points, elles ne sont que quatre à l’avoir fait dans l’histoire, franchie à Götzis et pour couronner le tout, un titre de championne du monde à Londres. Elle est ainsi devenue la première championne du monde de l'histoire de l'athlétisme belge. Elle sera élue à la fin de la saison athlète mondiale de l’année. 

La domination : Berlin 2018

C’est bien simple, en 2018, Nafissatou Thiam assoit un peu plus son règne sur l’heptathlon mondial. Après avoir fait l’impasse sur les championnats du monde en salle, elle se concentre sur les championnats d’Europe à Berlin. Et c’est encore un nouveau sacre pour la Belge qui est alors championne d’Europe, championne du monde et championne olympique de l’heptathlon. Difficile de faire mieux, mais c’est mal connaitre Nafi. 

La résurrection : Tokyo 2021

A cause de blessures récurrentes qui perturbent sa préparation, elle ne conserve pas son titre mondial en 2019. La pandémie de coronavirus arrive ensuite et reporte les JO d’un an. Pour se remettre en jambes en 2021, elle remporte d’abord le titre en pentathlon aux championnats d’Europe en salle devant l’autre belge qui monte, Noor Vidts.

Durant l’été, et malgré une préparation loin d’être optimale, elle devient la seconde heptathlonienne à conserver son titre olympique et la première sportive belge à obtenir deux médailles d'or olympiques consécutives après son sacre à Tokyo. "Ça a été deux années vraiment difficiles, avec beaucoup de hauts et de bas", a déclaré Thiam après se second sacre olympique. "J’ai eu des problèmes physiques et mentalement, j’étais pas toujours au bon endroit non plus. Forcément quand ça va pas, quand tu as toujours mal aux entraînements, c’était difficile de continuer à s’amuser et à profiter. Je suis contente d’avoir tenu, je suis aussi reconnaissante de toutes les personnes qui m’ont aidé à y arriver et continué à croire en moi."

Un an plus tard, à Eugene, Nafi vient de confirmer son statut de star internationale et d’athlète hors paire avec ce second sacre mondial. Vivement Paris 2024 pour écrire un peu plus l’histoire. 

Les Mondiaux d’athlétisme d’Eugene sont à suivre du 15 au 24 juillet sur les chaînes de la RTBF. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top