Les Red Flames ont tout à gagner face à la Suède

Sports | Qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de l'Euro féminin, la Belgique aura fort à faire contre la Suède, deuxième nation mondiale. Les Suédoises auront toutefois la pression car elles seront beaucoup plus attendues que nos Belges.

De Pickx

Partager cet article

Tout le monde y pensait mais personne n'osait vraiment y croire. Si ce ne sont nos Red Flames elles-mêmes. Pour la première fois de l'histoire de notre équipe nationale féminine, les quarts de finale du championnat d'Europe de football se disputeront avec la Belgique. Huit équipes sont encore en lice pour la victoire finale à l'Euro 2022 et, si nos Belges font figure de petit poucet, il n'y aura que du lourd en phase a élimination directe.

L'Angleterre grande favorite

Les hostilités débuteront dès ce mercredi, 21h, avec le choc entre l'Angleterre et l'Espagne. Les Anglaises, hôtesses de la compétition, ont impressionné en phase de poules en inscrivant pas moins de 14 buts en 3 rencontres. Si elles avaient démarré le tournoi timidement contre l'Autriche, les coéquipières d'Ellen White ont enclenché la seconde voire la troisième par la suite en humiliant la Norvège (8-0), pourtant l'un des outsiders du tournoi, et l'Irlande du Nord (5-0). C'est dire la force de frappe de cette nation.

Un véritable test attend cependant l'Angleterre en quart de finale avec une confrontation face à l'Espagne. Privées au dernier moment de leur meilleure joueuse Alexia Putellas, Ballon d'or 2021, les Espagnoles n'en restent pas moins redoutables. Si elles se sont inclinées contre l'Allemagne dans les poules, elles ont rempli leur tâche face à la Finlande (4-1) et contre le Danemark (1-0), finaliste du dernier Euro.

Un festival offensif entre la France et les Pays-Bas ?

Dès jeudi, 21h, l'Allemagne et l'Autriche s'affronteront pour un duel entre voisines qui sent la poudre. L'Allemagne, nation la plus titrée à l'Euro avec 8 couronnes, semble avoir trouvé une nouvelle dynamique après un championnat d'Europe 2017 très décevant. Les partenaires d'Alexandra Popp se sont sorties assez facilement de leur groupe avec 3 victoires en autant de rencontres. Mais il faudra se méfier tout particulièrement de l'Autriche qui n'était pas attendue à ce stade de la compétition. Les Autrichiennes avaient bousculé les Anglaises lors du match inaugural avant d'éliminer la Norvège d'Ada Hegerberg. Les Allemandes sont prévenues !

La Suède, elle aussi, ne devra pas sous-estimer nos Red Flames. Vice-championnes olympiques et troisièmes de la dernière Coupe du monde, les Suédoises sont sorties premières d'un groupe comprenant notamment les Pays-Bas avec un bilan de 7 sur 9 et ne doivent faire qu'une bouchée sur papier de la Belgique ce vendredi à 21h. Mais le passé a déjà démontré que le football n'était pas une science exacte. En phase de poules, la France l'avait emporté seulement 2-1 face à nos Belges qui ont prouvé qu'elles étaient capables de se battre sur chaque ballon. Et il faudra le faire dans le jeu comme sur phase arrêtée, arme fatale des Scandinaves depuis le début du tournoi.

Enfin, le dernier affrontement de ces quarts de finale opposera ce samedi à 21h la France aux Pays-Bas. Deux nations qui font tout simplement partie des favorites à la victoire finale. Privée désormais de Marie-Antoinette Katoto, blessée, les Bleues n'ont pas rassuré offensivement contre la Belgique et l'Islande. Mais elles ont les armes nécessaires aussi bien en défense qu'en attaque pour faire un grand match et enfin franchir le cap des quarts de finale. Pour cela, il faudra tout simplement éliminer le tenant du titre. Et cela pourrait se faire au terme d'un match spectaculaire car les Néerlandaises ont montré de gros atouts offensifs en phase de poules mais aussi... des lacunes défensives. S'il est difficile de sortir un futur gagnant de ce duel, il pourrait bien nous offrir une soirée d'anthologie.

Le calendrier des quarts de finale de l'Euro 2022 :

Mercredi 20 juillet
Jeudi 21 juillet
Vendredi 22 juillet
  • Suède - BELGIQUE : 21h sur Tipik

Samedi 23 juillet

Suivez les quarts de finale de l'Euro féminin de football de mercredi à samedi, à 21h, sur Tipik.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top