La difficile année de la confirmation pour l’Union Saint-Gilloise

Sports |

Vice-championne de Belgique, l’Union Saint-Gilloise ne pourra plus cette saison profiter de l’effet de surprise du promu pour rééditer ses exploits. Pire, les Unionistes ont connu de nombreux départs durant l’été dont celui de leur entraîneur, Felice Mazzu. Karel Geraerts aura la lourde tâche de le faire oublier. 

De Pickx

Partager cet article

Il y a un an, qui aurait parié sur l’Union Saint-Gilloise dans la course au titre et un duel serré en playoffs avec le Club de Bruges ? Peu de monde. Et personne ne referait sans doute ce pari cette saison tant les changements sont importants chez les vice-champions de Belgique. Et le mot "important" est ici utilisé plus en terme de qualité que de quantité. Non, l’Union ne repart pas de zéro, mais elle va devoir se réinventer pour cette nouvelle saison.

Eléments clés partis

Le premier changement à l’Union est sur le banc. Exit Felice Mazzu qui a répondu aux appels du voisin d’Anderlecht en cédant sa place à son adjoint, Karel Geraerts, qui va connaître sa première expérience comme T1. Mais il n’y a pas que sur le banc que l’Union a connu des changements. Son animation offensive risque d’être fort chamboulée.

Deniz Undav est d’abord parti vers Brighton et l’Allemand, meilleur buteur et passeur de l’équipe, va forcement laisser un grand vide sur le front de l’attaque. Un trou que va devoir en partie combler Dante Vanzeir qui devra se débrouiller sans Kaoru Mitoma et Casper Nielsen, deux autres éléments importants qui ont quitté la capitale. Le défenseur central Jonas Bager a lui aussi quitté le navire pour le Sporting Charleroi.

L’espoir Adingra

De ses bonnes relations avec Brighton, l’Union a récupéré cet été en prêt l’ailier ivoirien de 20 ans Simon Adingra. Il aura la lourde tâche de faire oublier Mitoma. Il a évolué la saison dernière au Danemark, au FC Nordsjaelland. Autre renfort à l’Union, cette fois sur le plan défensif, Ross Sykes, un défenseur anglais de 23 ans et d'1m96 qui arrive d’Accrington Stanley, club de troisième division anglaise.

L’Union a alterné le bon et le moins bon en préparation avec notamment un succès 4-0 sur Feyenoord et devra apprendre à vivre avec la Coupe d’Europe puisque le club affrontera les Rangers au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Cela débouchera soit sur la C1, soit sur la Ligue Europa. Voilà donc l’Union face à un gros défi.

Reverra-t-on les Unionistes au même niveau que l’an passé? Probablement pas, mais on y croit quand même chez les Bruxellois comme l’a expliqué le capitaine Teddy Teuma à SudInfo. "On sera sans doute davantage attendus au tournant. N’oublions pas que c’est toujours difficile de confirmer après une telle saison. Mais je n’ai pas envie de mettre trop de pression au groupe, il faut prendre match après match et faire ce qu’il y a à faire. Si on termine la saison dans les premières places, on sera très contents. Si c’est dans le bas du classement, le plus important sera de tout donner et de n’avoir aucun regret."

Le programme de la 1ère journée de Jupiler Pro League sur Eleven Sports:

Vendredi 22 juillet

  • Standard - La Gantoise (à partir de 20h15 sur Eleven Pro League 1)

Samedi 23 juillet

  • Sporting Charleroi - KAS Eupen (à partir de 15h30 sur Eleven Pro League 1)
  • Courtrai - OHL (à partir 17h55 sur Eleven Pro League 1)
  • Saint-Trond - R. Union St.-G. (à partir de 20h25 sur Eleven Pro League 1)

Dimanche 24 juillet

  • Club Bruges - KRC Genk (à partir de 13h sur Eleven Pro League 1)
  • KV Malines - Royal Antwerp FC (à partir de 15h40 sur Eleven Pro League 1)
  • RSC Anderlecht - KV Ostende (à partir de 18h sur Eleven Pro League 1)
  • KVC Westerlo - Cercle Bruges (à partir de 20h25 sur Eleven Pro League 1)

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top