Bryan Ferry, l’autre inventeur du Glam Rock, se raconte sur La Trois

Cinéma |

Ce mardi, La Trois diffuse ‘Don’t stop the music’, un documentaire de Catherine Ulmer sur le parcours du chanteur et compositeur Bryan Ferry. Proximus vous en dit plus sur l’un des inventeurs du glam rock avec David Bowie.

De Proximus

Partager cet article

Charismatique et d’une élégance folle, le classy dandy Bryan Ferry a marqué les esprits dès le début des années 1970. En inventant le glam rock aux côtés de David Bowie, il a donné à la pop britannique un sursaut de créativité annonçant l’arrivée du punk. Tout au long de sa carrière sur la scène musicale, le chanteur n’a cessé de se réinventer.

Dans le documentaire ‘Don’t stop the music’, Bryan Ferry lui-même raconte son parcours de près de 50 ans à travers des archives. Le chanteur-auteur et compositeur y décrit une enfance heureuse dans une famille modeste du nord de l’Angleterre. Sa grande soeur Ann a eu une immense influence en lui donnant le goût du jazz. Il parle également de ses parents dont il est très proche et de sa fascination pour Billie Holiday et Bob Dylan.

Des rencontres déterminantes

Le nom de son célèbre groupe Roxy Music s’inspire du cinéma de son quartier où l’emmenait sa mère étant enfant. Il explique aussi son passage à la Faculté des Beaux-Arts de Newcastle et la grande influence de l’un de ses professeurs sur lui. Passionné de cyclisme, cette dernière l’amènera par hasard à son premier casting de chant, le premier d’une longue série.

Par la suite, il s’installe à Londres et rencontre Brian Eno. Il forme son groupe Roxy Music qui deviendra légendaire. Dans le documentaire, il nous révèle aussi son amour pour le pop art, la musique, les mots, la scène et son besoin de se renouveler sans cesse.

Retrouvez ce mardi ‘Don’t stop the music’ à 22h10 dan Tempo en télé sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top