2019, De Gendt en baroudeur à Saint-Etienne

Sports | Ce vendredi, le Tour fera étape pour la vingt-septième fois à Saint-Etienne, la cité des Verts. L'occasion de nous souvenir que la dernière fois que l'arrivée à été jugée en ces lieux, c'est un certain Thomas De Gendt qui l'avait emporté

De Tagtik

Partager cet article

Nous sommes le samedi 13 juillet 2019, lors de la huitième étape entre Mâcon et Saint-Etienne (200 km), quand, le drapeau à peine baissé, Thomas De Gendt, accompagné de Terpstra, King et (plus tard) De Marchi se dégagent dans cette étape pour baroudeurs avec ses 7 côtes répertoriées.

Après avoir lâché un par un ses compagnons d'échappée, De Gendt se retrouve seul en tête avec une minute d’avance sur le peloton, à 14 km de l’arrivée.

De Gendt, au feeling et à l'ancienne

Au prix d'une incroyable partie de manivelle, De Gendt conserve 6 secondes d'avance sur Pinot et Alaphilippe sur la ligne et remporte un deuxième victoire sur le Tour, trois ans après la première. Comme d'habitude, il a couru au feeling et à l'instinct, sans capteur de puissance, à l'ancienne... Avec deux victoires d'étape sur le Tour (2016 au Ventoux et 2019 à Saint-Etienne), deux sur le Giro (2012 et 2022, 3ème du général en 2012) et une sur la Vuelta (2017), il fait partie des rares coureurs à s'être imposé sur les trois plus grandes courses à étapes du monde.

Rappelons pour les distraits que Thomas De Gendt a fini sur le podium du Giro (3e) en 2012 après avoir remporté l'étape-reine avec l'escalade du Mortirolo et du Stelvio. Il s'est également imposé au Chalet Reynard, à mi-pente du Mont Ventoux. Avec trois abandons en 22 grands tours au total et trois grands tours terminés dans la même saison (en 2019), il a signé un exploit réussi par une petite quarantaine de coureurs depuis 1935.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top