La Jupiler Pro League fait son grand retour ce vendredi avec Standard-Gand

Jupiler Pro League | Nous y sommes ! La Jupiler Pro League débute ce vendredi 22 juillet pour une nouvelle saison qui s'annonce plus palpitante que jamais. Si tous les cadors de notre championnat belge rêvent de succéder au Club de Bruges, la lutte pour le maintien sera elle aussi à suspense puisque pas moins de trois équipes basculeront en Challenger Pro League au terme de la compétition.

De Pickx

Partager cet article

Deux mois après avoir été sacré champion de Belgique, le Club de Bruges remet son titre en jeu à partir de ce weekend en Jupiler Pro League. Les Blauw en Zwart viseront une quatrième couronne consécutive sous la houlette de leur nouvel entraîneur Carl Hoefkens. Beaucoup de changements ont d'ailleurs eu lieu sur les bancs de touche des équipes de notre compétition nationale. Le Royal Antwerp Football Club, notamment, visera désormais le titre avec Mark van Bommel et le Great Old pourrait être le principal concurrent des Gazelles après s'être encore solidement renforcé avec l'acquisition notamment du Diable Rouge Toby Alderweireld.

Un passage à 16 clubs

L'Union Saint-Gilloise, véritable surprise de la saison dernière, voudra confirmer sa magnifique deuxième place sous les ordres de Karel Geraerts. Passé du Parc Duden à Saint-Guidon, Felice Mazzu rêve lui de permettre au Sporting d'Anderlecht de retrouver son trône, performance qui n'avait pas été réussie par son prédecesseur Vincent Kompany et qui n'a plus été réalisée depuis 2017. La Gantoise, le KV Malines de Danny Buijs, le Sporting Charleroi ainsi que le Racing Genk et le Standard de Liège, dirigés désormais respectivement par l'ancien Malinois Wouter Vrancken et l'homme de 777 Partners Ronny Deila, seront eux de sérieux outsiders pour les Champion's playoffs.

Dans le bas du tableau, la lutte contre la relégation sera particulièrement acharnée. Cette saison sera, en effet, la dernière à 18 clubs avant un retour à 16 en 2023-2024, ce qui signifie que trois formations descendront en Challenger Pro League à l'issue de l'exercice. S'il est toujours difficile de faire des pronostics à ce sujet, il sera intéressant de voir si la sauce prendra pour José Jeunechamps au RFC Seraing, pour Bernd Storck à l'AS Eupen et pour Mbaye Leye à Zulte Waregem. Le nouveau venu du KVC Westerlo, champion de Division 1B, devra également rapidement s'adapter aux exigences de l'élite du football belge sous peine de connaître une saison très difficile.

Deux chocs en ouverture

La Jupiler Pro League débutera sur les chapeaux de roues ce vendredi 22 juillet, 20h45, avec une affiche entre le Standard de Liège et La Gantoise. Les Liégeois, sous bastion américain désormais, auront à coeur de montrer à leurs supporters qu'ils ont suffisamment mangé leur pain noir et que cette saison sera placée sous le signe de la gagne. Attention aux Buffalos toutefois qui ont terminé l'exercice précédent en boulet de canon et qui ne voudront pas manquer le train pour les Champion's playoffs cette fois-ci.

Samedi, le Sporting Charleroi recevra l'AS Eupen au Mambourg en fin d'après-midi (16h). Dans la foulée, le RFC Seraing se rendra à Zulte Waregem tandis que le KV Courtrai accueillera Oud-Heverlee Louvain (18h15). En soirée, à 20h45, l'Union Saint-Gilloise effectuera son premier déplacement de la saison sur le synthétique de Saint-Trond.

Le deuxième choc de cette première journée aura lieu dimanche en début d'après-midi (13h30) entre le Club de Bruges et le Racing Genk. Les Limbourgeois, qui en ont déçu plus d'un la saison dernière, voudront déjà créer la surprise sur le terrain du champion en titre. Le KV Malines et le Royal Antwerp Football Club nous offriront ensuite une opposition plus qu'intéressante sur papier derrière les anciennes casernes (16h). À 18h30, le Sporting d'Anderlecht entrera en lice face au KV Ostende avant que le KVC Westerlo ne regoûte à la Jupiler Pro League en clôture de journée contre le Cercle de Bruges (21h).

Le calendrier de la 1ère journée de Jupiler Pro League :

Vendredi 22 juillet
Samedi 23 juillet
Dimanche 24 juillet

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top