‘Risky Business’, le film qui révèle Tom Cruise au grand public

Cinéma |

Ce dimanche soir, Plug RTL diffuse Risky Business, une comédie dans laquelle le jeune Joel appelle une call-girls alors que ses parents sont en vacances. En 1983, ce film a révélé Tom Cruise au grand public avec notamment une scène de danse inoubliable. Proximus Pickx vous dit tout !

De Proximus

Partager cet article

Dans ‘Risky Business’, c’est un très jeune Tom Cruise que l’on voit se dandiner en sous-vêtements sur les airs de ‘Old Time Rock’n Roll’ de Bob Seger. Cette chorégraphie totalement improvisée est devenue l’un des moments les plus emblématiques de sa longue carrière. C’est notamment ce rôle qui l’a fait connaître du grand public.

Issu d'une riche famille de l'Illinois, Joel Goodson (Tom Cruise) a son destin déjà tout tracé. Elève brillant et studieux, inscrit à l'université de Princeton, le jeune homme a tout pour réussir, sauf sa vie sentimentale. Profitant de l'absence de ses parents, Joel fait appel aux services d'une call-girl, Lana. Il s'éprend rapidement de la jeune femme qui, en échange, lui apprend comment gérer une maison close. Mais lors du retour de ses parents, ce dernier va être tiraillé entre ces deux styles de vie.

Premier film

‘Risky Business’ était le tout premier film de Paul Brickman. Malgré le succès commercial du film, il s’agit de l’un des deux seuls longs métrages que l’Américain a réalisé à ce jour. L’autre, ‘Men Don’t Leave’, a connu un véritable flop à sa sortie en 1990. Brickman était également mécontent de la façon dont le studio imposait ses propres volontés, notamment sur la fin du film. La version cinéma avait deux fins possibles : une scène de dîner entre Joel et Lana dans un restaurant de Chicago, et une seconde scène dans laquelle Joel et Lana se promènent dans un parc - laissant la porte ouverte sur une potentielle relation.

Brickman détestait cette deuxième scène, qui a été ajoutée par la production. À ses yeux, 'Risky Business' était une histoire tragique. La promenade légère dans le parc, avec des dialogues drôles, a changé le sentiment que le réalisateur voulait laisser aux spectateurs après le générique. Brickman était désillusionné et en avait fini avec Hollywood. Sept ans plus tard, il abandonne complètement ses ambitions de réalisateur après le non-succès de son deuxième film.

Retrouvez ce dimanche ‘Risky Business’ à 20h15 sur Plug RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top